Quelques-uns d’entre vous me faisaient envie avec leur Peugeot Cosmic, Comete et autre Galaxie.
J’en ai vu quelques-uns passer, souvent soit bon à jeter soit hors de prix quand ce n’était pas les deux.
Puis, en me baladant par hasard sur le coincoin, je tombe sur une annonce à deux pas de la maison pour ce COSMIC.
Alors le prix était ridicule mais le vendeur savait que la roue arrière était HS. Je pense que quelque chose était tombé dessus, ou une voiture avait reculé dedans. Le fait est que la jante était en 8 avec des rayons cassés.
Mais le cadre paraissant parfait sous la crasse.
Ramené à la maison car à ma taille (c’est un 62 Peugeot – 60 en taille traditionnelle). J’ai attaqué le week-end suivant son démontage.
Le rapport entre le poids du cadre et celui de la fourche est assez surprenant :
Mais le plus gros problème se trouvait dans le serrage de la tige de selle. L’empreinte pour la clef allen était totalement fichue. Vu la spécificité du serrage introuvable, il m’a fallu faire appel à un ami. Avec un tour, il a préservé les deux petits serrages de tige de selle et leur pas de vis tout en faisant sauter l’ancienne vis.
Une fois démonté, nettoyé, graissé pour être remonté ; il est de nouveau opérationnel pour de belles ballades.
J’ai remplacé les roues d’origine par une paire que j’avais en stock avec un moyeu Hélicomatic pour qu’il reste conforme.
J’en ai vu quelques-uns passer, souvent soit bon à jeter soit hors de prix quand ce n’était pas les deux.
Puis, en me baladant par hasard sur le coincoin, je tombe sur une annonce à deux pas de la maison pour ce COSMIC.
Alors le prix était ridicule mais le vendeur savait que la roue arrière était HS. Je pense que quelque chose était tombé dessus, ou une voiture avait reculé dedans. Le fait est que la jante était en 8 avec des rayons cassés.
Mais le cadre paraissant parfait sous la crasse.
Ramené à la maison car à ma taille (c’est un 62 Peugeot – 60 en taille traditionnelle). J’ai attaqué le week-end suivant son démontage.
Le rapport entre le poids du cadre et celui de la fourche est assez surprenant :
Mais le plus gros problème se trouvait dans le serrage de la tige de selle. L’empreinte pour la clef allen était totalement fichue. Vu la spécificité du serrage introuvable, il m’a fallu faire appel à un ami. Avec un tour, il a préservé les deux petits serrages de tige de selle et leur pas de vis tout en faisant sauter l’ancienne vis.
Une fois démonté, nettoyé, graissé pour être remonté ; il est de nouveau opérationnel pour de belles ballades.
J’ai remplacé les roues d’origine par une paire que j’avais en stock avec un moyeu Hélicomatic pour qu’il reste conforme.