Du coup ça m'a décidé à faire un sujet sur ce vélo, le plus "moderne" que j'ai jamais eu, obtenu par la grâce d'un échange avec Klauss.
C'est un VTC "Cromognonesque" en 700c x35 de la fin des années 90, avec la forme de cadre typique des Giant à l'arrière.
D'origine, ça devait ressembler à ça :
Je résume les épisodes précédents du sujet "vos trouvailles du jour". Tel que l'a récupéré Klauss, l'état n'était pas fameux :
Il l'a remis en ordre de marche pour arriver à ceci :
Première chose que j'ai faite en arrivant à la maison, c'est de retirer tige de selle et la selle Idéale 80 qui sera mieux sur une randonneuse classique pour lui mettre ceci, un selle D4 "Finisher" sur une tige de selle JPR extraites de mon stock :
Le cadre est donné pour être une taille 54 ; en fait, d'axe en axe, il fait 53x55 mais compte-tenu de sa géométrie particulière, c'est l'équivalent d'un 55x55 en cadre classique. Avec une tige de selle un peu plus longue pour y loger mon entrejambe de 90, je me trouverait bien dessus, j'en suis le premier étonné ...
J'ai quand même pu aller essayer le bestiau, sur route et chemin. C'est lourd mais moins qu'un VTT, bien maniable, et beaucoup plus à l'aise sur la route. Au retour de mon essai d'une dizaine de km, la chaîne sautait sans arrêt de la roulette de dérailleur inférieure, ce qui m'a permis de constater que le dérailleur arrière était pété de jeu et que les roulettes étaient plus qu'usées.
Et dans le raidillon me ramenant au bercail, j'ai entendu un bruit apocalyptique venant de la roue arrière : c'est le dérailleur qui s'était pris dans les rayons, ou plus exactement dans le réflecteur de rayon que j'avais rajouté juste avant de partir (une idée, comme ça ). Du coup, ça a achevé le dérailleur, explosé mon réflecteur de rayons, mais les rayons n'ont rien eu !
Je ne sais pas si mon réflecteur a provoqué l'incident ou s'il a sauvé la roue, mais qu'importe. A l'heure où je vous cause, le dérailleur Shimano "Acera X" est remplacé par un "Acera" tout court dont la chape est un poil plus longue mais qui n'a pas de jeu et dont les roulettes sont en bon état. Ce dernier était monté sur mon tandem AMR lorsque je l'ai eu.
Comme quoi, ça sert d'avoir du stock ...
Bien qu'étant un moulineur fou, je trouve que les plateaux du pédalier sont bien petits , j'ai un pédalier Shimano XTR triple en 48-38-28, j'ai presque envie de le monter à la place, histoire de voir ce que ça donne.
J'ai aussi un guidon droit que j'ai bien envie d'essayer ...
Qu'en pensez-vous ?