+4
Durifort
Spockangel
Robur
jfpvaucluse
8 participants
différence entre un vélo dame et un vélo mixte
jfpvaucluse- Porte Bidon
- Message n°1
différence entre un vélo dame et un vélo mixte
Robur- Rouleur
- Message n°2
Vélos de ville dame
Et c'est en ce jour de célébration des droits de la femme que tu poses cette question abominablement sexiste ?
jfpvaucluse- Porte Bidon
Pour une raison très simple, je célèbre la femme tous les jours de l'année et pas seulement le 8 mars !
Cela dit je n'ai pas la réponse à ma question...s'il y en a une !
Cela dit je n'ai pas la réponse à ma question...s'il y en a une !
Robur- Rouleur
- Message n°4
Vélo de ville dames
Je pense qu'en étant un peu réducteur on pourrait estimer que quand tu as un tube supérieur qui se dédouble en deux tubes fins c'est un cadre dame et que quand le tube supérieur de vertical devient oblique c'est un cadre mixte, encore dit "Cadre anglais". Mais pour tout dire on s'en fiche un peu....
Spockangel- coursier
Moi je pensais que le cadre "Anglais" se caractérise par les deux tubes obliques parfaitement parallèles jusqu'au tube de selle.
A l'atelier quand on me demande un renseignement dans le but d'acheter un vélo que nous avons en vente, si une dame veut acheter un vélo Dame, je dis que c'est un cadre "Dame". Quand c'est un homme qui veut acheter le même vélo il devient instantanément cadre "Mixte".
C'est de la psychologie appliquée......
A l'atelier quand on me demande un renseignement dans le but d'acheter un vélo que nous avons en vente, si une dame veut acheter un vélo Dame, je dis que c'est un cadre "Dame". Quand c'est un homme qui veut acheter le même vélo il devient instantanément cadre "Mixte".
C'est de la psychologie appliquée......
Durifort- Au Panthéon des Gogo
Voici par exemple ce qu'en disait Manufrance en 1977 :
Celui du haut est un dame "dame", tandis que celui du dessous est un dame "mixte"...
Celui du haut est un dame "dame", tandis que celui du dessous est un dame "mixte"...
Spockangel- coursier
Dame Mixte, c'est un cadre Transgenre ?
emilpoe- coursier
Salut,
jfpvaucluse- Porte Bidon
Pour reprendre les photos du catalogue de la Manu et le tableau d'emilpoe, quand les barres obliques sont :
- avec une inflexion au niveau du tube de selle c'est dame
- en ligne droite du tube de direction au moyeu AR c'est mixte.
Ok merci à vous pour les infos.
- avec une inflexion au niveau du tube de selle c'est dame
- en ligne droite du tube de direction au moyeu AR c'est mixte.
Ok merci à vous pour les infos.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°10
Re: différence entre un vélo dame et un vélo mixte
Traditionnellement, quand on parle de cadre "dame" cela sous-entend "ville", on décrit donc de cette façon un cadre berceau où les deux tubes fins sont courbés afin d'abaisser la hauteur d'enjambement :
Quand ce berceau est remplacé par un tube parallèle au tube diagonal, on parle de cadre "anglais" :
Ensuite, il y a les "col de cygne", simple si seul le tube supérieur a cette forme :
double si les deux tubes sont ainsi :
Sur un cadre dit "mixte", le tube horizontal est remplacé soit par un tube oblique droit qui se dédouble à partir du tube de selle (ou un peu avant) :
soit par deux haubans fins et droits qui relient le haut du tube de direction à la fourche arrière :
Il y a également le cadre "torpille", une forme popularisée par Méral avec un vélo sportif pour femme, où le tube supérieur d'abord incliné comme sur un mixte est coudé et horizontal (à peu près en son milieu) pour rejoindre le tube de selle au 2/3 de celui-ci, ou droit comme sur le dessin d'Emilpoe.
Avec cette silhouette de cadre, il n'y a pas de haubans allant jusqu'à l'axe de roue arrière :
Il existe quelques formes plus exotiques où les tubes supérieurs croisent le tube diagonal, ou des cadres berceau dont les haubans finissent sur les bases sans aller jusqu'à l'axe de roue arrière, mais c'est assez anecdotique.
Je ne parle pas des horreurs modernes, car là (Bruni ... ), c'est carrément prendre la femme pour une handicapée...
La plupart des images ont été pompées sur le forum Tonton Vélo
Quand ce berceau est remplacé par un tube parallèle au tube diagonal, on parle de cadre "anglais" :
Ensuite, il y a les "col de cygne", simple si seul le tube supérieur a cette forme :
double si les deux tubes sont ainsi :
Sur un cadre dit "mixte", le tube horizontal est remplacé soit par un tube oblique droit qui se dédouble à partir du tube de selle (ou un peu avant) :
soit par deux haubans fins et droits qui relient le haut du tube de direction à la fourche arrière :
Il y a également le cadre "torpille", une forme popularisée par Méral avec un vélo sportif pour femme, où le tube supérieur d'abord incliné comme sur un mixte est coudé et horizontal (à peu près en son milieu) pour rejoindre le tube de selle au 2/3 de celui-ci, ou droit comme sur le dessin d'Emilpoe.
Avec cette silhouette de cadre, il n'y a pas de haubans allant jusqu'à l'axe de roue arrière :
Il existe quelques formes plus exotiques où les tubes supérieurs croisent le tube diagonal, ou des cadres berceau dont les haubans finissent sur les bases sans aller jusqu'à l'axe de roue arrière, mais c'est assez anecdotique.
Je ne parle pas des horreurs modernes, car là (Bruni ... ), c'est carrément prendre la femme pour une handicapée...
La plupart des images ont été pompées sur le forum Tonton Vélo
Dernière édition par prosperjunior le Lun 8 Mar - 19:30, édité 1 fois
Spockangel- coursier
- Message n°11
Moi je dit "RESPECT" ProsperJunior.
Voilà une explication limpide et qui fera référence.
Voilà une explication limpide et qui fera référence.
Ed Shutter- Légende
- Message n°12
prosperjunior- Rouleur
- Message n°13
prosperjunior a écrit:(...)
Il y a également le cadre "torpille", une forme popularisée par Méral avec un vélo sportif pour femme, où le tube supérieur d'abord incliné comme sur un mixte est coudé et horizontal (à peu près en son milieu) pour rejoindre le tube de selle au 2/3 de celui-ci, ou droit comme sur le dessin d'Emilpoe.(...)
Je n'ai pas dit le contraire ... Certaines torpilles vont plus droit que d'autres ...
alain2908- coursier
- Message n°14
page interessante. tu sais de quel document il est extrait ?emilpoe a écrit:Salut,
https://velocipaide.fr/wp-content/upLoads/2013/12/01-Types-de-cadres.jpg
Pour info, en parallèle de l'appellation "cadre mixte" était également utilisée l'appellation "cadre triangulé" chez certaines marques http://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201947%20France%20Brochure/Peugeot%201947%20France%20Brochure%20Pg8.jpg
Robur- Rouleur
- Message n°15
alain2908 a écrit:page interessante. tu sais de quel document il est extrait ?emilpoe a écrit:Salut,
https://velocipaide.fr/wp-content/upLoads/2013/12/01-Types-de-cadres.jpg
Pour info, en parallèle de l'appellation "cadre mixte" était également utilisée l'appellation "cadre triangulé" chez certaines marques http://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201947%20France%20Brochure/Peugeot%201947%20France%20Brochure%20Pg8.jpg
Cadre triangulé c'était en opposition probablement aux "cols de cygne" qui étaient très nombreux encore dans les années 60. Paradoxalement dans ma famille on n'était pas une famille de cyclistes et mon grand-père avait, pendus à un ratelier, plusieurs vélos col de cygne (A cette époque là y'avait pas de forums de discussion où l'on posait des questions sur le sexe des vélos) avec lesquels il se rendait dans sa famille à 80 kms de là. Je me rappelle avoir un peu roulé avec ces spads qui devaient bien peser 20 kilos pièce. Rétrospectivement je me sis que nos anciens n'avaient peur de rien.
emilpoe- coursier
- Message n°16
Salut,
Aucune idée, hasard du netalain2908 a écrit:...
page interessante. tu sais de quel document il est extrait ?