+12
Guy Tarero
leconomiste
Hubert76
piero33
merlin
Ed Shutter
lanticulaire74
dromaludaire
frob
MAFAC 2000
Robur
Ranbaz
16 participants
Randonneur Mercier CT10
Ed Shutter- Légende
- Message n°26
Re: Randonneur Mercier CT10
C'est assez bien foutu un Svelto. C'est léger et c'était pas cher on en trouve parfois sur des vrais vélos de courses un peu "low-cost".
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°27
J'ai nettoyé et poli le cadre. J'ai remarqué lors de cette opération que l'alignement du cadre était complètement foiré. L'arrière partait franchement vers la droite. Je n'avais jamais fait de correction de géométrie, ce fut une première et ça c'est bien passé, mais je n'était pas fier au début à tordre le cadre avec mon bout de chevron.
Après correction de la géométrie. On peut voir l'outil de correction de haute technicité reposer contre le mur sur la droite
Ça se voit que j'ai poli le cadre, les bases se reflètent dans le tube de selle.
3,5kg cadre + fourche, c'est un beau bébé
On lui fait une petite retouche maquillage.
Après correction de la géométrie. On peut voir l'outil de correction de haute technicité reposer contre le mur sur la droite
Ça se voit que j'ai poli le cadre, les bases se reflètent dans le tube de selle.
3,5kg cadre + fourche, c'est un beau bébé
On lui fait une petite retouche maquillage.
Ed Shutter- Légende
- Message n°28
MAFAC 2000 a écrit:normalement une SHIMANO 6 pignons TZ500 ça se monte
https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22324163&url=https%3A%2F%2Fwww.go-sport.com%2Fsports%2Fcycle%2Fcomposants-velo%2Ftransmission%2Ftransmission%2Froue-libre-6v-14-28-176.html
Une TZ500 neuve est de très mauvais goût :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/tourney-tz500/MF-TZ500-6.html
Il vaut mieux monter une Sunrace.
dromaludaire- Rouleur
- Message n°29
D'autant que la Sunrace est en 5v, j'ai jamais vu une RL 6v passer avec un dérailleur à patte, le petit pignon ou la chaine viennent toujours frotter.
Joli boulot sur le cadre et le dérailleur!
Ed Shutter- Légende
- Message n°30
dromaludaire a écrit:D'autant que la Sunrace est en 5v, j'ai jamais vu une RL 6v passer avec un dérailleur à patte, le petit pignon ou la chaine viennent toujours frotter.
En plus les TZ500 rouillent.
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°31
Pas la peine de vous battre je vais prendre la roue libre made in China de mon fournisseur habituel à 7,27€.
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°32
Leviers de vitesses
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°33
Bon je ne sais plus où j'en étais ici et vu que ça n'a pas l'air de vous passionner des masses, je vais faire plus condensé.
Tout est plus ou moins prêt à être remonté. J'ai reçu la roue libre aujourd'hui et je suis en cours de dévoilage des roues.
Je vais faire les tensions demain pour la toute première fois, je vais inaugurer mon outil.
Nous avons donc les freins CLB :
Les jantes sont bien revenues:
J'ai acheté une nouvelle potence et tube de selle. On peut la voir sur cette photo ainsi que la roue libre ( c'est donc une Sunrace 6V 14-28).
J'ai également habillé le cintre de cuir, normal, là où il y a une chaîne il y a du cuir
Tout est plus ou moins prêt à être remonté. J'ai reçu la roue libre aujourd'hui et je suis en cours de dévoilage des roues.
Je vais faire les tensions demain pour la toute première fois, je vais inaugurer mon outil.
Nous avons donc les freins CLB :
Les jantes sont bien revenues:
J'ai acheté une nouvelle potence et tube de selle. On peut la voir sur cette photo ainsi que la roue libre ( c'est donc une Sunrace 6V 14-28).
J'ai également habillé le cintre de cuir, normal, là où il y a une chaîne il y a du cuir
Robur- Rouleur
- Message n°34
Routier MERCIER
C'est pas que ton aventure ne nous passionne pas. On a simplement interprété ton silence comme un signe d'émancipation. Où es-tu allé pêcher ce dévoile- roues VAR ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°35
Une angoisse m'étreint est tu certain que ton moyeux n'est pas prévu pour une roue-libre au pas français ?
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°36
Ed Shutter a écrit:Une angoisse m'étreint est tu certain que ton moyeux n'est pas prévu pour une roue-libre au pas français ?
En lisant des sujets ici j'ai cru comprendre qu'on peut les visser en force.
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°37
J'ai trouvé dans le forum le petit nom de ce Mercier dans un catalogue de 1977, c'est donc un randonneur CT 10.
Je suis en train de le remonter, je devrais avoir fini demain. Je me rends compte que si mon modèle, daté ici de 1973 dispose des mêmes caractéristiques que celui de 1977, je me suis trompé dans la taille des pneus. J'ai mis des semi-ballon 650x44B et non des 650-35B. J'en ai deux paires de coté aussi je peux changer, qu'en pensez-vous ? Je précise que ça ne frotte pas avec les 650x44B.
Je suis en train de le remonter, je devrais avoir fini demain. Je me rends compte que si mon modèle, daté ici de 1973 dispose des mêmes caractéristiques que celui de 1977, je me suis trompé dans la taille des pneus. J'ai mis des semi-ballon 650x44B et non des 650-35B. J'en ai deux paires de coté aussi je peux changer, qu'en pensez-vous ? Je précise que ça ne frotte pas avec les 650x44B.
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°38
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°39
tout dépens de l'étagement de ta RL6 ....
merlin- coursier
- Message n°40
Super restauration.
Et quelle persévérance, un plaisir que de lire/découvrir tes solutions à ces complications.
Merci.
Peux tu donner du mou à la tringle arrière du garde-boue, espérer qu'il s'assouplisse ?
Et quelle persévérance, un plaisir que de lire/découvrir tes solutions à ces complications.
Merci.
Peux tu donner du mou à la tringle arrière du garde-boue, espérer qu'il s'assouplisse ?
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°41
merlin a écrit:Super restauration.
Merci.
Merci ! J'ai donné du mou comme conseillé mais il me faut encore un peu travailler le positionnement de ce garde-boue.
Il faut que je remette le porte bagage et que je recâble la dynamo. Il faut que je trouve un phare avant, celui d’origine est complètement cuit. En ce qui concerne le saut du dernier pignon je viens de me rappeler que j'ai mis deux rondelles entre la roue libre et le cadre. Je vais en enlever une pour voir si ça laisse suffisamment d'espace à la chaîne et si ça règle le problème de décrochage.
La date annoncée, 1973, est la bonne, je l'ai trouvé gravée sur le cadre au bord du tube de selle.
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°42
Ce 73 est l'angle du tube de selle.
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°43
Ah dommage ça collait bienpiero33 a écrit:Ce 73 est l'angle du tube de selle.
dromaludaire- Rouleur
- Message n°44
Ca n'enlève rien au fait que le vélo est très joli, bichonné avec soin. Et ton banc de dévoilage il est superbe.
Garde les gros pneus.
Garde les gros pneus.
frob- Rouleur
- Message n°45
J'ai beaucoup aimé cette résurrection aussi :) La paire est ravissante.
(Nous sommes tous très jaloux de ton banc bien sur!)
(Nous sommes tous très jaloux de ton banc bien sur!)
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°46
Merci pour vos gentils commentaires. Je suis content que ma paire vous plaise, j'ai passé de longues heures à les astiquer...
Le banc est à un pote, ce n'est pas le mien.
Le banc est à un pote, ce n'est pas le mien.
Hubert76- Porte Bidon
- Message n°47
Beau boulot ouistiti !
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°48
Trop content...l'autre jour en regardant ma recherche habituelle sur LBC je vois apparaître une sacoche de guidon TA neuve de chez neuve pour un prix très raisonnable. L'annonce venait d'être publiée quelques minutes auparavant, je me rua sur mon téléphone et...
tada !
Mais vous êtes de toute beauté en dépit du coussin que je vous ai mis dans le bide pour faire du volume ...
Et en plus elle est présente dans le catalogue TA de 1973....date du Mercier !
J'ai dit à ma femme que c'était pour elle...c'est dire que je l'aime
tada !
Mais vous êtes de toute beauté en dépit du coussin que je vous ai mis dans le bide pour faire du volume ...
Et en plus elle est présente dans le catalogue TA de 1973....date du Mercier !
J'ai dit à ma femme que c'était pour elle...c'est dire que je l'aime
Ranbaz- Porte Bidon
- Message n°49
Mise en place de la sacoche aujourd'hui. Comme je n'ai pas de décaleur, j'ai utilisé une extension de cintre que j'avais acheté dans le passé (moins de 5€ sur Aliexpress) pour un autre vélo. Et finalement ça marche bien et ça ne se voit pas franchement. Ça fera bien l'affaire en attendant que je tombe sur un décaleur.
leconomiste- coursier
- Message n°50
Magnifique