Hello les Gogos,
Heureux de vous présenter ce beau spécimen de l'histoire du vélo français. Un Sauvage Lejeune, vraisemblablement du début des années 60.
Je n'en voudrais pas aux spécialistes de réclamer un déplacement de rubrique, tant j'ignore si je suis au bon endroit.
Ironiquement, j'ai trouvé ce biclou à quelques encablures de notre banane du 14 mars en Essonne, et ce quelques jours après, au hasard de mes pérégrinations sur la toile.
D'abord une vue d'ensemble où vous constaterez que l'état général est étonnamment superbe !
Je suis en train de commencer le travail de démontage, le but étant de conserver toutes les pièces d'origine. Mais je sais déjà que ce ne sera pas possible...
Le dérailleur arrière fonctionne très bien, il va rester. En revanche, la roue libre est foutue, et je n'ai pas la clé pour la retirer... Pas grave, j'ai les mêmes roues (jantes Rigida et moyeux Normandie lamba, mais il faudra que je les fasse dévoilées...)
J'adore ce pédalier à clavette, qui est bien piqué, mais c'est rattrapable, de même que le pédales. Le boitier est très fluide, de sorte que je n'ai pas envie de le retirer, car je n'ai pas les outils adéquats... dommage...
Le collier plastique du dérailleur avant a été recollé... ça va partir à la poubelle ! C'est bon, j'ai un dérailleur Huret même époque de côté...
Manettes plastiques vraiment pas top, et d'ailleurs, elles ont pétés au démontage... ça a été sportif pour déboulonner le collier !!!! Merci WD40 !!! C'est OK, j'ai des Huret qui vont bien aller.
Tige, chariot, selle, rivets... tout est à nettoyer, mais le cuir est encore présentable et de toute façon, c'est une pièce trop authentique pour ne pas essayer de la sauver... La tige est sortie toute seule quand je l'ai desserrée sur place, ouf !
JDD, potence et cintre à nettoyer en surface, ça suffira. La belle potence pivot n'était pas coincée du tout, trop content d'avoir constaté ça sur place aussi !
Le sticker est en superbe état... Je ne commenterais pas la symbolique, moi qui ai tant aimé le nia et Tintin au Congo... Pas pour ce que ça représente entendons-nous bien !
Freins Mafac OK, et étonnant : le support de câble fait partie du cadre !
Je ferai quelques photos de l'avancée des travaux au fur et à mesure... En attendant, n'hésitez pas si vous avez quelques conseils et infos.
A+
Heureux de vous présenter ce beau spécimen de l'histoire du vélo français. Un Sauvage Lejeune, vraisemblablement du début des années 60.
Je n'en voudrais pas aux spécialistes de réclamer un déplacement de rubrique, tant j'ignore si je suis au bon endroit.
Ironiquement, j'ai trouvé ce biclou à quelques encablures de notre banane du 14 mars en Essonne, et ce quelques jours après, au hasard de mes pérégrinations sur la toile.
D'abord une vue d'ensemble où vous constaterez que l'état général est étonnamment superbe !
Je suis en train de commencer le travail de démontage, le but étant de conserver toutes les pièces d'origine. Mais je sais déjà que ce ne sera pas possible...
Le dérailleur arrière fonctionne très bien, il va rester. En revanche, la roue libre est foutue, et je n'ai pas la clé pour la retirer... Pas grave, j'ai les mêmes roues (jantes Rigida et moyeux Normandie lamba, mais il faudra que je les fasse dévoilées...)
J'adore ce pédalier à clavette, qui est bien piqué, mais c'est rattrapable, de même que le pédales. Le boitier est très fluide, de sorte que je n'ai pas envie de le retirer, car je n'ai pas les outils adéquats... dommage...
Le collier plastique du dérailleur avant a été recollé... ça va partir à la poubelle ! C'est bon, j'ai un dérailleur Huret même époque de côté...
Manettes plastiques vraiment pas top, et d'ailleurs, elles ont pétés au démontage... ça a été sportif pour déboulonner le collier !!!! Merci WD40 !!! C'est OK, j'ai des Huret qui vont bien aller.
Tige, chariot, selle, rivets... tout est à nettoyer, mais le cuir est encore présentable et de toute façon, c'est une pièce trop authentique pour ne pas essayer de la sauver... La tige est sortie toute seule quand je l'ai desserrée sur place, ouf !
JDD, potence et cintre à nettoyer en surface, ça suffira. La belle potence pivot n'était pas coincée du tout, trop content d'avoir constaté ça sur place aussi !
Le sticker est en superbe état... Je ne commenterais pas la symbolique, moi qui ai tant aimé le nia et Tintin au Congo... Pas pour ce que ça représente entendons-nous bien !
Freins Mafac OK, et étonnant : le support de câble fait partie du cadre !
Je ferai quelques photos de l'avancée des travaux au fur et à mesure... En attendant, n'hésitez pas si vous avez quelques conseils et infos.
A+