Bonjour à tous.
Mesurant un bon metre nonante, j'étais à la recherche d'un beau spad en 60 pour arpenter Bruxelles et le reste de la Belgique sans me flinguer les genoux. C'est chose faite avec ce magnifique course Morjean acquis pour très peu d'argent. Petite photo d'ensemble avant toute autre considération :
J'aime beaucoup le cadre. Un beau choix de couleur, une touche de chrome du plus bel effet et ces tubes profilés lui donnent beaucoup de caractère. La peinture est un peu fatiguée et a quelques schtars par endroits. Les chromes sont un petit peu piqués.. Je pensais éventuellement acheter de la peinture chez un maquettiste (quand ça aura de nouveau ouvert) pour refaire quelques menues retouches.
Le vélo est équipé de façon quasi intégrale en Shimano 600 Tricolor, si on excepte les étriers de freins Shimano 105 et les attaches rapides Campagnolo (ainsi que la tige de selle qui va prendre un bon coup de paille de fer). Potence et cintre Cinelli. Une jante Ambrosio devant et une mavic derrière, les deux montées sur des moyeux 600 Tricolor. Bref, du bien bel équipement et un subtil panachage Japon/Italie sur un vélo... BELGE.
C'est un peu là que le mystère s'épaissit. Le vélo aurait été vendu par les cycles Stefaan Morjean, du nom d'un coureur Flamand qui a quelque Tours de France à son actif avant de s'installer comme vélociste (cadreur ?) près de Courtrai. Le cadre me semble de très belle facture, avec des beaux raccords mais surtout ses tubes profilés qu'à défaut de marquage, j'identifierais comme du Colombus SLX "Gilco Design". (cf la patte de dérailleur marquée Colombus). Après, est ce un cadre artisanal fabriqué par Stefaan Morjean lui même ou sous-traité dans un atelier en Italie, je n'en sais trop rien. Il y a quand même de beaux détails ("Morjean" gravé sur le haut de la superbe fourche et sur le boitier de pédalier). On remarque aussi un petit plot brasé sur le bout du top tube : pour attacher un numéro lors de compétitions ? Bref j'ai un peu du mal à me repérer sur ce vélo qui me semble avoir déjà une belle histoire derrière lui.
J'ai un peu de mal à le dater aussi, mais je partirais sur un vélo du début des années 90, après 92 car 8 vitesses.
J'aimerai bien contacter Mr Morjean lui même pour lui demander un peu plus d'infos sur ce vélo s'il en a. Malheureusement, sa boutique ne semble pas avoir survécu à la crise... Si quelqu'un a plus d'infos sur ses vélos en tous cas, je suis super preneur
En conditions réelles, ça donne un vélo taillé pour le sprint, plus rigide que la moyenne qui permet de bien filer comme on l'aime. Bref, une belle machine que je suis très content de posséder. Au programme :
- Démontage, nettoyage et regraissage intégral
- Changement de guidoline pour une noire intégrale
- Peut être y ajouter une paire de brifters STI, qui sont quand même bien plus pratiques en ville
- A plus long terme, une grande retouche des peintures. Ce cadre en vaut la peine je crois...
Mesurant un bon metre nonante, j'étais à la recherche d'un beau spad en 60 pour arpenter Bruxelles et le reste de la Belgique sans me flinguer les genoux. C'est chose faite avec ce magnifique course Morjean acquis pour très peu d'argent. Petite photo d'ensemble avant toute autre considération :
J'aime beaucoup le cadre. Un beau choix de couleur, une touche de chrome du plus bel effet et ces tubes profilés lui donnent beaucoup de caractère. La peinture est un peu fatiguée et a quelques schtars par endroits. Les chromes sont un petit peu piqués.. Je pensais éventuellement acheter de la peinture chez un maquettiste (quand ça aura de nouveau ouvert) pour refaire quelques menues retouches.
Le vélo est équipé de façon quasi intégrale en Shimano 600 Tricolor, si on excepte les étriers de freins Shimano 105 et les attaches rapides Campagnolo (ainsi que la tige de selle qui va prendre un bon coup de paille de fer). Potence et cintre Cinelli. Une jante Ambrosio devant et une mavic derrière, les deux montées sur des moyeux 600 Tricolor. Bref, du bien bel équipement et un subtil panachage Japon/Italie sur un vélo... BELGE.
C'est un peu là que le mystère s'épaissit. Le vélo aurait été vendu par les cycles Stefaan Morjean, du nom d'un coureur Flamand qui a quelque Tours de France à son actif avant de s'installer comme vélociste (cadreur ?) près de Courtrai. Le cadre me semble de très belle facture, avec des beaux raccords mais surtout ses tubes profilés qu'à défaut de marquage, j'identifierais comme du Colombus SLX "Gilco Design". (cf la patte de dérailleur marquée Colombus). Après, est ce un cadre artisanal fabriqué par Stefaan Morjean lui même ou sous-traité dans un atelier en Italie, je n'en sais trop rien. Il y a quand même de beaux détails ("Morjean" gravé sur le haut de la superbe fourche et sur le boitier de pédalier). On remarque aussi un petit plot brasé sur le bout du top tube : pour attacher un numéro lors de compétitions ? Bref j'ai un peu du mal à me repérer sur ce vélo qui me semble avoir déjà une belle histoire derrière lui.
J'ai un peu de mal à le dater aussi, mais je partirais sur un vélo du début des années 90, après 92 car 8 vitesses.
J'aimerai bien contacter Mr Morjean lui même pour lui demander un peu plus d'infos sur ce vélo s'il en a. Malheureusement, sa boutique ne semble pas avoir survécu à la crise... Si quelqu'un a plus d'infos sur ses vélos en tous cas, je suis super preneur
En conditions réelles, ça donne un vélo taillé pour le sprint, plus rigide que la moyenne qui permet de bien filer comme on l'aime. Bref, une belle machine que je suis très content de posséder. Au programme :
- Démontage, nettoyage et regraissage intégral
- Changement de guidoline pour une noire intégrale
- Peut être y ajouter une paire de brifters STI, qui sont quand même bien plus pratiques en ville
- A plus long terme, une grande retouche des peintures. Ce cadre en vaut la peine je crois...