Je vous présente ma petite affaire du week-end Pascal.
Un Peugeot PSV10 L que je date de 1984.
Je trouve cette exemplaire intéressant à plus d’un titre.
Tout d’abord pour la chronologie.
J’ai trouvé des mentions de dates en divers endroits :
Le cadre n° B4013931 de 1984
Le moyeu avant : 09/1985
Le frein avant : 04/1983 pour la mâchoire gauche et 07/1983 pour la mâchoire droite
Le frein arrière : 04/1982 pour la mâchoire droite
Le cadre est donc un Super Vitus 980, c’est marqué sur l’étiquette ! Mais les étiquettes, ça se colle, ça se décolle… Donc j’ai pesé le cadre pour voir si c’était cohérent. J’ai 1721 g pour le cadre nu et 671 g pour la fourche. J’ai juste laissé les bases des roulements de la directions donc il y a quelques grammes à enlever, mais pas grand-chose.
Et s’il fallait encore une preuve, j’ai trouvé ceci gravé sur le tube verticale : SV 980 (avec un joli poc en-dessous )
Le dernier point qui m’a intéressé, c’est le jeu de direction : point de bille et de cuvettes en métal. Ici on a un roulement composé de cylindre en métal pris dans une cage en plastique. Ce roulement est pris en sandwich entre deux bagues en métal. Les cuvettes sur le cadre et la fourche sont en plastique. Si le système de roulement en lui-même a l’air bien, les supports en plastique me laissent un peu dubitatif. Est-ce bien solide ?
Les petits détails qui me plaisent :
la petite vis pour fixer la tige de selle
L'étrier fixé directement dans le cadre
Le système de réglage de freins. On a des petites pattes en biais au niveau des patins. Savez-vous à quoi cela sert ? Pour évacuer d’éventuels débris ramassés en roulant ?
Bon voici la bête remontée, astiquée graissée (avec les frein trop haut. Je pleure, faut que je défasse tout... ) :
Un Peugeot PSV10 L que je date de 1984.
- Cadre et fourche Super Vitus 980 taille 54 « Brasé à la main », boîtier de pédalier avec pas suisse
- Potence : Atax anodisée
- Cintre : Guidon Philippe aluminium
- Étriers : Weinmann 405
- Frein : Weinmann poignées Pro
- Selle : Italia
- Dérailleur avant : Simplex SJA 222
- Dérailleur arrière : Simplex SX 810 TSP
- Pédalier : Nervar (52 x 42)
- Pédales : Maillard CX650 Aéro
- Cassette : (13?)x15x17x19x(21?)
- Jeu de direction : Stronglight B10
- Moyeux arrière : Maillard Helico Matic
- Moyeu avant : Maillard
Je trouve cette exemplaire intéressant à plus d’un titre.
Tout d’abord pour la chronologie.
J’ai trouvé des mentions de dates en divers endroits :
Le cadre n° B4013931 de 1984
Le moyeu avant : 09/1985
Le frein avant : 04/1983 pour la mâchoire gauche et 07/1983 pour la mâchoire droite
Le frein arrière : 04/1982 pour la mâchoire droite
Le cadre est donc un Super Vitus 980, c’est marqué sur l’étiquette ! Mais les étiquettes, ça se colle, ça se décolle… Donc j’ai pesé le cadre pour voir si c’était cohérent. J’ai 1721 g pour le cadre nu et 671 g pour la fourche. J’ai juste laissé les bases des roulements de la directions donc il y a quelques grammes à enlever, mais pas grand-chose.
Et s’il fallait encore une preuve, j’ai trouvé ceci gravé sur le tube verticale : SV 980 (avec un joli poc en-dessous )
Le dernier point qui m’a intéressé, c’est le jeu de direction : point de bille et de cuvettes en métal. Ici on a un roulement composé de cylindre en métal pris dans une cage en plastique. Ce roulement est pris en sandwich entre deux bagues en métal. Les cuvettes sur le cadre et la fourche sont en plastique. Si le système de roulement en lui-même a l’air bien, les supports en plastique me laissent un peu dubitatif. Est-ce bien solide ?
Les petits détails qui me plaisent :
la petite vis pour fixer la tige de selle
L'étrier fixé directement dans le cadre
Le système de réglage de freins. On a des petites pattes en biais au niveau des patins. Savez-vous à quoi cela sert ? Pour évacuer d’éventuels débris ramassés en roulant ?
Bon voici la bête remontée, astiquée graissée (avec les frein trop haut. Je pleure, faut que je défasse tout... ) :