Alors je crois que j'ai trouvé un tandem identique au mien, un Gitane en vente sur un site de petites annonces bien connu. Le cadre, les pédaliers, le porte bagage arrière et même le tendeur sont identiques.
J'en déduis que sur le mien :
Les freins (probablement des Mafac comme les poignées) ont été remplacé par des Shimano Deore LX (freinait il deja mal ?)
Les jambes du porte paquet avant ont été sciées, sans doute incompatibles avec les nouveaux freins...
Le pédalier de transmission est passé à l'arrière, mais le cadre a toujours la patte pour la roulette supportant la chaîne de transmission longue.
Les garde boue ont été remplacés par des modèles plastiques noirs, non fixés au porte bagage arrière.
Juliette, tu as raison, les patins étaient durs comme du bois, je les ai remplacés par des neufs de supermarché et c'est déjà mieux. En fait il faudrait surtout changer toutes les gaines et câbles, qui même nettoyés et lubrifiés frottent un peu. Mais je n'ai pas accès à mes câbles de tandem, ce sera pour plus tard.
J'avais bien poncé les garnitures et le tambour, parfaitement dégraissé, lubrifié le câble dans les gaine, réglé la garde au minimum... ce tambour ATOM me semble fonctionner parfaitement, mais dans une descente il nous ralentit péniblement.
Les jantes acier ont un ou deux pets, que j'ai redressé sommairement, mais qui se sentent forcément au freinage. Et je ne suis pas à l'aise avec la répartition des freins : Les patins avant et arrière jumelés (sans réglage !) sur le levier droit, le tambour sur le levier gauche. Je vais ouvrir un sujet là dessus tiens !
Si ce tandem sort régulièrement, je me demande si je ne vais pas mettre des guidonnets (plus cohérents avec ma position de confort sur ce tandem, les leviers course ne donnant un effort suffisant qu'en position fond de cintre...) et répartir comme sur un vélo, les freins arrières combinés sur le levier droit, et l'avant sur le levier gauche.
On est sorti tous les jours cette semaine, et y'a pas à dire, ça roule bien, on a exploré le périmètre des 10 km. La roue libre Atom tandem qui monte à 32 dents est bienvenue pour les raidillons