+10
EGRES
brocker's vélo
Guy Tarero
papa86
Juliette
Nuncjoe
prosperjunior
alf
frong
merops
14 participants
Randonneuse FOLLIS 1949
merops- coursier
- Message n°26
Re: Randonneuse FOLLIS 1949
Nuncjoe- coursier
- Message n°27
joli tout ça, un bien beau velo, tu vas lui remettre les stickers follis du coup ?
merops- coursier
- Message n°28
Nuncjoe a écrit: joli tout ça, un bien beau velo, tu vas lui remettre les stickers follis du coup ?
Je ne les ai pas encore reçus... À priori s’ils sont bien faits, je les poserai.
J’en ai bavé pour rayonner la roue arrière. Ces fameuses boutonnières sont un vrai cauchemar ! Finalement, c’est en coinçant des petites vis que j’ai pu maintenir les rayons en place. J’avais voulu conserver la jante d’origine arrière, une Mavic en alu. Mais elle avait pas mal de coups et à la fin du rayonnage en voulant « casser » la roue, elle m’a fait le grand huit En essayant de la remettre en place, c’était encore pire...
Du coup, j’ai monté la Menal qui me restait sans dérayonner le moyeu...
prosperjunior- Rouleur
- Message n°29
Tu n'as pas de regrets à avoir : Il vaut mieux qu'elle se mette en vrac à l'établi plutôt que sur la route ... Vu ce que tu décris, c'est ainsi que ça aurait fini de toute façon ...
Le rayonnage des moyeux à boutonnières, c'est toujours un peu "chaud patate", la dernière fois que je l'ai fait, j'avais enfoncé à la main des rivets pop au bon diamètre dans les boutonnières pour tenir les rayons en place ...
En tous cas le résultat est top
Le rayonnage des moyeux à boutonnières, c'est toujours un peu "chaud patate", la dernière fois que je l'ai fait, j'avais enfoncé à la main des rivets pop au bon diamètre dans les boutonnières pour tenir les rayons en place ...
En tous cas le résultat est top
merops- coursier
- Message n°30
Voici le Follis terminé
(Enfin, pas tout à fait car j'attends les stickers)
J'ai changé les pédales pour des Lyotard 460 en alu, les roues, et les leviers de freins pour exactement les mêmes, mais en meilleur état. Aussi la roue-libre pour un plus grand étagement des 4 pignons.
Il me faut encore revoir le fonctionnement des 2 dérailleurs, vu que l'avant est tordu et ne remonte pas sur le grand plateau, et l'arrière ne passe que 2 pignons sur les 4.
(Enfin, pas tout à fait car j'attends les stickers)
J'ai changé les pédales pour des Lyotard 460 en alu, les roues, et les leviers de freins pour exactement les mêmes, mais en meilleur état. Aussi la roue-libre pour un plus grand étagement des 4 pignons.
Il me faut encore revoir le fonctionnement des 2 dérailleurs, vu que l'avant est tordu et ne remonte pas sur le grand plateau, et l'arrière ne passe que 2 pignons sur les 4.
ycenna- coursier
- Message n°31
Des allumettes sinon, il paraît que ça fonctionne bien.
Super travail, dans le respect de la machine.
Respect
Super travail, dans le respect de la machine.
Respect
Nuncjoe- coursier
- Message n°32
encore une bien belle restauration ,les gardes boues mavic inal sont juste
merops- coursier
- Message n°33
ycenna a écrit:Des allumettes sinon, il paraît que ça fonctionne bien.
J'ai essayé les allumettes, elles sont trop fines... Prosperjunior fait avec des rivets pop, c'est une bonne solution
Finalement, le dérailleur avant a rendu l'âme, trop tordu... Heureusement, j'ai retrouvé 2 autres Cyclo identiques dans une caisse, dont un va parfaitement
papa86- Vétéran
- Message n°34
Toujours du grand art mon cher Merops! une question : avec ce cintre pourquoi ne pas avoir opté pour les leviers guidonnets adaptés ou par défaut des doubles leviers?
la-haut- Rouleur
- Message n°35
Vraiment magnifique 🤩 !
Le ruban de guidon uniquement sur le bas c’est un choix ou la norme sur ce type de modèle
Le ruban de guidon uniquement sur le bas c’est un choix ou la norme sur ce type de modèle
merops- coursier
- Message n°36
Merci amis Gogo
Papa, je l’ai remonté le plus fidèlement possible, donc avec les leviers identiques à ceux d’origine (M.A.F.A.C ouverts). Je pense que les double-leviers sont apparus plus tard, et perso j’aime pas trop...
Pareil pour la guidoline basse! Les 3 derniers que j’ai rentrés, celui-là, le Pax et le Buchet, tous fin 40 ou tout début 50, sont tous les trois montés comme ça. Donc, je referai pareil. Ça change un peu.
Papa, je l’ai remonté le plus fidèlement possible, donc avec les leviers identiques à ceux d’origine (M.A.F.A.C ouverts). Je pense que les double-leviers sont apparus plus tard, et perso j’aime pas trop...
Pareil pour la guidoline basse! Les 3 derniers que j’ai rentrés, celui-là, le Pax et le Buchet, tous fin 40 ou tout début 50, sont tous les trois montés comme ça. Donc, je referai pareil. Ça change un peu.
papa86- Vétéran
- Message n°37
Merci de tes précisions
la-haut- Rouleur
- Message n°38
Merci Alain
On apprend tous les jours c’est top
De plus avec cette forme évasée en bas c’est la position la plus confortable
On apprend tous les jours c’est top
De plus avec cette forme évasée en bas c’est la position la plus confortable
merops- coursier
- Message n°39
Aujourd'hui, j'ai changé le câble du dérailleur Cyclo, ce qui est toujours une opération délicate
Ici ce fameux double-câbles passe à l'intérieur du cadre, histoire de ne pas simplifier l'opération
Après avoir coupé l'ancien câble en en laissant un bout dépasser de chaque côté des 'tunnels", j'ai joint le nouveau câble avec de la gaine thermorétractable. Parfait, tout passe nickel, juste le temps de s'apercevoir qu'il y a un petit pontet sous le BDP...
Pas grave, on recommence...
Ensuite, il s'agit d'enrouler la partie avec le plot sur le dérailleur puis de la maintenir tendue. Bien repérer lequel des deux câbles, doit tirer, et choisir en conséquence. En effet, souvent sur ces dérailleurs, on lève la manette pour descendre les pignons. Je trouve ça sympa, et donc ce sera remonté dans ce sens. Gos pignon, donc manette en position basse:
La phase la plus délicate est le positionnement de la manette par rapport au cadre. Il n'y a pas de butée, et elle peux aussi bien partir vers le bas. Ici, elle descend un peu trop.
Il faut dévisser la petite vis qui bloque les 2 câbles au niveau de la manette, et mettre celle-ci en bonne position en faisant gaffe que le dérailleur ne bouge pas, tout en maintenant les câbles tendus , puis resserrer la petite vis
Il y a dans cette pièce une bille qui facilite le serrage. Attention de ne pas la perdre
On peut maintenant couper les bouts de câbles qui dépassent.
Voilà, c'est fini, bonne route
Ici ce fameux double-câbles passe à l'intérieur du cadre, histoire de ne pas simplifier l'opération
Après avoir coupé l'ancien câble en en laissant un bout dépasser de chaque côté des 'tunnels", j'ai joint le nouveau câble avec de la gaine thermorétractable. Parfait, tout passe nickel, juste le temps de s'apercevoir qu'il y a un petit pontet sous le BDP...
Pas grave, on recommence...
Ensuite, il s'agit d'enrouler la partie avec le plot sur le dérailleur puis de la maintenir tendue. Bien repérer lequel des deux câbles, doit tirer, et choisir en conséquence. En effet, souvent sur ces dérailleurs, on lève la manette pour descendre les pignons. Je trouve ça sympa, et donc ce sera remonté dans ce sens. Gos pignon, donc manette en position basse:
La phase la plus délicate est le positionnement de la manette par rapport au cadre. Il n'y a pas de butée, et elle peux aussi bien partir vers le bas. Ici, elle descend un peu trop.
Il faut dévisser la petite vis qui bloque les 2 câbles au niveau de la manette, et mettre celle-ci en bonne position en faisant gaffe que le dérailleur ne bouge pas, tout en maintenant les câbles tendus , puis resserrer la petite vis
Il y a dans cette pièce une bille qui facilite le serrage. Attention de ne pas la perdre
On peut maintenant couper les bouts de câbles qui dépassent.
Voilà, c'est fini, bonne route
Dernière édition par merops le 10/5/2021, 10:33, édité 1 fois
papa86- Vétéran
- Message n°40
Punaise oui c'est du pointu tout ça!
merops- coursier
- Message n°41
Aujourd'hui première sortie du genre "un dimanche à la campagne", ou la belle dans les champs
Le dérailleur Cyclo fonctionne bien sur les 4 pignons, tout roule jusqu'au moment où j'ai voulu passer le petit plateau...
La chaîne a sauté du dérailleur (c'était un chemin très caillouteux), et s'est coincée derrière le plateau. Rien de grave, sinon de se salir les doigts en remettant le tout en place
Vous remarquerez l'utilité du petit pontet pour éviter que la chaîne ne tape la base
Le dérailleur Cyclo fonctionne bien sur les 4 pignons, tout roule jusqu'au moment où j'ai voulu passer le petit plateau...
La chaîne a sauté du dérailleur (c'était un chemin très caillouteux), et s'est coincée derrière le plateau. Rien de grave, sinon de se salir les doigts en remettant le tout en place
Vous remarquerez l'utilité du petit pontet pour éviter que la chaîne ne tape la base
papa86- Vétéran
- Message n°42
les colzas et le joli coquelicot se penchent pour rendre hommage à cette fière monture
la-haut- Rouleur
- Message n°43
La belle dans son élément
A ton avis quelle est la cause du déraillement
merops- coursier
- Message n°44
la-haut a écrit:La belle dans son élément
Faut roder la mécanique En fait, c'était un chemin très caillouteux, et la chaîne est sortie de la roulette supérieure du dérailleur...
Certains artisans, comme ici Marcel Jourde sur le Blondin, mettait un "T" réglable pour éviter ça:
prosperjunior- Rouleur
- Message n°45
merops a écrit:Aujourd'hui première sortie du genre "un dimanche à la campagne", ou la belle dans les champs
(...)
C'est tout à fait ça ! Hâte de la voir en vrai ...
la-haut- Rouleur
- Message n°46
merops a écrit:la-haut a écrit:La belle dans son élément
Faut roder la mécanique En fait, c'était un chemin très caillouteux, et la chaîne est sortie de la roulette supérieure du dérailleur...
Certains artisans, comme ici Marcel Jourde sur le Blondin, mettait un "T" réglable pour éviter ça:
C’est ce que je pensais!
Mon MF me fait parfois le coup dans les chemins
Intéressant la patte anti-déraillement
merops- coursier
- Message n°47
prosperjunior a écrit:C'est tout à fait ça ! Hâte de la voir en vrai ...
Tout bientôt mon cher Jean-François
merops- coursier
- Message n°48