Alors, pourquoi de 1949? Tout simplement parce que elle est estampillée " J. Follis", et que ce marquage avec le "J" pour Joseph s'est arrêté en mars 1950.
(source https://anciensveloslyonnais.weebly.com/follis---joseph-follis---marcel-follis.html )
Ce modèle n'est pas une randonneuse haut de gamme car ce vélo n'a pas les fameux raccords fins chromés finissant en pointes.
Son intérêt est surtout le fait qu'elle soit en 650B, entièrement d'origine, à la bonne taille, surtout qu'elle n'ait jamais été transformée ou modernisée ...
Ici, pas de moyeux Maxicar, ni de plateaux en alu prestigieux... mais quand même un dérailleur Cyclo 4 vitesses avec le passage des câbles, comme pour les freins, dans les tubes de cadre. D'ailleurs son propriétaire ne l'a utilisée que pour aller au lycée, et ensuite pour des déplacements utilitaires et urbains. Ce vélo a beaucoup servi mais n'a pas énormément de km, ce qui se voit à l'état des plateaux et pignons qui ne sont pas usés.
Ce qui est beau sont les garde-boue Mavic Inal pas déformés ni troués de partout, le joli porte-sacoches arrière cintré , la selle Henri Gauthier en très bon état, la peinture d'origine avec des traces des marquages et décalcomanies divers, les phares et feu rouge (un joli Radios au cabochon abîmé).
3 Tubes VITUS "AVIALUX renforcés". Je connaissais les tubes Vitus "Aviation", mais pas "Avialux"...
Ce décalcomanie indique "FOLLIS Type Fédéral"
Et le sticker de cadre "FOLLIS d'origine"
Bizarrement la jante avant est en acier, et l'arrière en alu... Le vendeur n'a pas souvenir d'avoir changé la roue. D'ailleurs les moyeux avant et arrière sont identiques. Mon projet est de nettoyer, et faire la remise en route classique de cette belle machine sans lui enlever sa patine, et sa belle peinture marron. J'aimerais quand même changer la jante avant pour une alu...
J'ai dans mes pièces une paire de jantes alu, mais elles sont en 40 trous, et les moyeux Maxi-Car correspondants sont trop récents pour ce vélo, vu qu'ils sont à trous... Il me faudrait des moyeux à grandes flasques lisses. J'en ai à 36 trous, mais que des moyeux avant!
Je cherche donc, soit une paire de jantes 36 trous + un moyeu arrière, ou une paire à 40 trous à flasques lisses, en échange de ceux que je possède. J'ai aussi une paire de moyeux Maxi-car 36 rayons à trous au cas où. autant chercher le Graal, mais sait-on jamais