+15
Herbatt
padetraka
Nuncjoe
Gargoulle_
Ed Shutter
MAFAC 2000
papa86
Ravi san
Robur
Stef18
PINAULT Patrick
Rantanplan
la-haut
merops
prosperjunior
19 participants
RPF début années 30
Stef18- Equipe Technique
- Message n°26
Re: RPF début années 30
Superbe, position de conduite sportive !
la-haut- Rouleur
- Message n°27
Belle allure
Je trouve juste le porte bagages avant trop contrasté
Je trouve juste le porte bagages avant trop contrasté
Ed Shutter- Légende
- Message n°28
Le vélo est assez sophistiqué, c'est dommage de lui mettre un porte-bagage fait par un Maréchal Ferrant.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°29
C'est vrai que ce porte-bagage avant alourdit passablement la silhouette ... On trouve ça dans les catalogues de l'époque, c'était juste un essai pour avoir votre avis.
Les randonneurs de l'époque mettaient les bagages à l'arrière et à l'avant souvent roulaient leur veste tenue par des courroies sous le guidon. On appellerait ça aujourd'hui du "bikepacking" ...
Les randonneurs de l'époque mettaient les bagages à l'arrière et à l'avant souvent roulaient leur veste tenue par des courroies sous le guidon. On appellerait ça aujourd'hui du "bikepacking" ...
merops- coursier
- Message n°30
Je suis d'accord avec les copains pour dire que ce porte-bagages avant ne lui sied point!
prosperjunior- Rouleur
- Message n°31
Vous avez raison, c'est mieux sans :
Un bref essai autour du village m'a apporté l'évidence que la pédale droite était faussée. Par chance, j'avais en stock une orpheline du même modèle . Il faudra également que je reprenne un peu le rayonnage à l'arrière, qui est un peu mou du genou ...
Et puis bien sûr lui mettre des pneus plus joufflus .
Un bref essai autour du village m'a apporté l'évidence que la pédale droite était faussée. Par chance, j'avais en stock une orpheline du même modèle . Il faudra également que je reprenne un peu le rayonnage à l'arrière, qui est un peu mou du genou ...
Et puis bien sûr lui mettre des pneus plus joufflus .
prosperjunior- Rouleur
- Message n°32
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas occupé du grand-père RPF...
Je lui ai mis des pneus de 44 noirs, qui conviennent mieux pour un "avant-guerre". et après révision sommaire, j'ai été vendredi lui faire faire une vingtaine de bornes.
En fait les deux pédales étaient faussées, je lui ai donc mis des Lyotard d'avant-guerre avec des cale-pieds Ruhier sans courroies. Sinon, tout était OK, donc aujourd'hui, je lui ai fait faire une grande balade, au cours de laquelle je n'ai eu qu'à resserrer les boulons du garde-chaîne .
J'ai été étonné en regardant le kilométrage ce soir sur gogol maps : 112 kms et même pas mal ...
Du coup, je crois que c'est la monture que je vais prendre pour aller à Vélocipédia à Moulins : un peu plus de 200 bornes en 2 jours, ça devrait le faire .
Les sacoches à outils ont reçu... les outils et une chambre à air de rechange, et j'ai réussi à fixer une sacoche de selle "Ostrich" sous le guidon pour mettre mes petites affaires.
Les roues dont les jantes sont en bois ont pris un peu de voile : je vais essayer de reprendre légèrement la tension des rayons, mais sans insister.
Je ne vous dis pas l'étonnement des cyclistes "carbonifères" rencontrés en cours de route ...
Je lui ai mis des pneus de 44 noirs, qui conviennent mieux pour un "avant-guerre". et après révision sommaire, j'ai été vendredi lui faire faire une vingtaine de bornes.
En fait les deux pédales étaient faussées, je lui ai donc mis des Lyotard d'avant-guerre avec des cale-pieds Ruhier sans courroies. Sinon, tout était OK, donc aujourd'hui, je lui ai fait faire une grande balade, au cours de laquelle je n'ai eu qu'à resserrer les boulons du garde-chaîne .
J'ai été étonné en regardant le kilométrage ce soir sur gogol maps : 112 kms et même pas mal ...
Du coup, je crois que c'est la monture que je vais prendre pour aller à Vélocipédia à Moulins : un peu plus de 200 bornes en 2 jours, ça devrait le faire .
Les sacoches à outils ont reçu... les outils et une chambre à air de rechange, et j'ai réussi à fixer une sacoche de selle "Ostrich" sous le guidon pour mettre mes petites affaires.
Les roues dont les jantes sont en bois ont pris un peu de voile : je vais essayer de reprendre légèrement la tension des rayons, mais sans insister.
Je ne vous dis pas l'étonnement des cyclistes "carbonifères" rencontrés en cours de route ...
Gargoulle_- coursier
- Message n°33
Très belle réalisation, ces pneus noirs sont parfaits. Je trouve que ce vélo a beaucoup de classe et si il roule tout seul c'est encore mieux. Amuse toi bien avec à la Vélocipédia alors
Nuncjoe- coursier
- Message n°34
Il est superbe avec ses pneus noirs
prosperjunior- Rouleur
- Message n°35
Merci. Les pneus sont des Mitas tchèques en 44-584. Ils sont distribués en France par le réseau CPA que la plupart des vélocistes sérieux peuvent obtenir, et d'une qualité et d'un prix tout à fait raisonnables .
la-haut- Rouleur
- Message n°36
Très belle cette machine
Les roues avec des jantes bois peuvent se montrer assez fiables pour partir à l’aventure
Les roues avec des jantes bois peuvent se montrer assez fiables pour partir à l’aventure
padetraka- Rouleur
- Message n°37
Je découvre cette très jolie randonneuse... et une nouvelle marque de vélo RPF. Merci
Stef18- Equipe Technique
- Message n°38
Décidément toujours aussi magnifique ce vélo. Les jantes sont plus "vivantes " que des modèles métalliques. Ne devrais tu pas continuer à rouler un peu pour qu'elles se re mettent en place avant d'y toucher ?
Robur- Rouleur
- Message n°39
Et il est encore plus beau en réalité.
Concernant les jantes en bois n'y a-t-il pas des précautions à prendre car le bois tendance à sécher avec le temps ?
Concernant les jantes en bois n'y a-t-il pas des précautions à prendre car le bois tendance à sécher avec le temps ?
Herbatt- coursier
- Message n°40
Superbe machine
Ces gros pneus lui vont comme un gant
Ces gros pneus lui vont comme un gant
prosperjunior- Rouleur
- Message n°41
Justement l'idée est de "limiter" leur déformation sans trop les contraindre pour qu'elles puissent continuer à revenir à la vie tranquillement. Le voile n'est pas trop le problème, par contre il faut que j'étouffe dans l'oeuf toute velléité de saut .Stef18 a écrit:Décidément toujours aussi magnifique ce vélo. Les jantes sont plus "vivantes " que des modèles métalliques. Ne devrais tu pas continuer à rouler un peu pour qu'elles se re mettent en place avant d'y toucher ?
Robur a écrit:Concernant les jantes en bois n'y a-t-il pas des précautions à prendre car le bois tendance à sécher avec le temps ?
En prévision de sa sortie, je l'avais stocké depuis un petit moment à humidité ambiante sous abri.
Au pire, Je dispose d'une autre paire de roues avec des moyeux Maxi dont le même tambour à l'arrière, mais avec des jantes dural "Mephisto" un peu trop récentes pour ce vélo. Celles-là sont rayonnées à neuf. Je vais tout de même les préparer "au cas où" je jugerai au dernier moment plus raisonnable de partir avec.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°42
Aujourd'hui, j'ai préparé ma bagagerie pour aller à Moulins : j'ai réparé de vieilles fontes achetées l'an dernier à la bourse de Puiseaux :
J'ai aussi viré le logo "Ostrich" de la sacoche avant pour le remplacer par un écusson de la FFSC, la fédération de cyclotourisme d'avant-guerre. J'ai fait ça dans une chute de cuir fin de la même couleur que les courroies (normalement, le fond était jaune, mais je n'avais ni tissu ni cuir jaune ). Les marquages en noir ont été faits au fer à souder ...
Bien entendu, j'ai sorti les cartes d'époque pour être sûr dene pas me perdre en route ...
J'ai aussi viré le logo "Ostrich" de la sacoche avant pour le remplacer par un écusson de la FFSC, la fédération de cyclotourisme d'avant-guerre. J'ai fait ça dans une chute de cuir fin de la même couleur que les courroies (normalement, le fond était jaune, mais je n'avais ni tissu ni cuir jaune ). Les marquages en noir ont été faits au fer à souder ...
Bien entendu, j'ai sorti les cartes d'époque pour être sûr de
Robur- Rouleur
- Message n°43
Le vrai esprit du cyclotourisme...
prosperjunior- Rouleur
- Message n°44
Robur a écrit:Le vrai esprit du cyclotourisme...
... on ne se refait pas ...
la-haut- Rouleur
- Message n°45
Quel parfum d’aventure
Superbe
Superbe
padetraka- Rouleur
- Message n°46
J'adore cette randonneuse ainsi équipée pour la rando. Ça me rappelle de bons souvenirs, même si c'était avec des vélos plus récents (fin 70's).
Et dans tes sacoches, même si la question du poids reste importante, tu emmènes quelques outils non ? et si oui, quels est l'outillage minimum indispensable que tu emmènes ?
Et dans tes sacoches, même si la question du poids reste importante, tu emmènes quelques outils non ? et si oui, quels est l'outillage minimum indispensable que tu emmènes ?
prosperjunior- Rouleur
- Message n°47
Derrière les sacoches arrière, j'ai laissé les petites sacoches en cuir d'origine qui contiennent :
- une chambre à air de rechange
- un nécessaire de réparation (démonte-pneus, rustines, dissolution, râpe)
- un rouleau de guidoline (très utile en cas de réparation de fortune ou pour refaire un fond de jante)
- une clé à rayon
- un dérive chaîne
- deux maillons de chaîne
- un patin de frein et son support (en cas de perte, ça peut arriver)
- un câble de frein arrière
- une petite burette d'huile fine comme on utilise pour graisser les serrures
- quelques vis et écrous, dont serre-tringle de garde-boue
- une clé à molette miniature
- une clé de 8/10
- une clé de 7/9
- un "couteau suisse" avec les tournevis et clé 6 pans courantes
- quelques colliers Rilsan (pour remplacer une courroie de sacoche qui pète ou réparer un porte-bagage qui se dessoude)
- un chiffon
- un petit flacon de savon noir (genre flacon de shampoing que l'on trouve dans les hôtels)
Sur ce vélo qui n'a pas de dérailleur avant, ne pas oublier aussi une pince à linge qui reste en permanence après un câble de frein ou le support de phare : Un coup de talon dans la chaîne et un bref pédalage en arrière permet de passer le petit plateau, mais en haut de la côte, il faut s'arrêter pour remettre la chaîne sur le grand plateau... avec la pince à linge ...
Ne pas oublier la pompe, évidemment ...
- une chambre à air de rechange
- un nécessaire de réparation (démonte-pneus, rustines, dissolution, râpe)
- un rouleau de guidoline (très utile en cas de réparation de fortune ou pour refaire un fond de jante)
- une clé à rayon
- un dérive chaîne
- deux maillons de chaîne
- un patin de frein et son support (en cas de perte, ça peut arriver)
- un câble de frein arrière
- une petite burette d'huile fine comme on utilise pour graisser les serrures
- quelques vis et écrous, dont serre-tringle de garde-boue
- une clé à molette miniature
- une clé de 8/10
- une clé de 7/9
- un "couteau suisse" avec les tournevis et clé 6 pans courantes
- quelques colliers Rilsan (pour remplacer une courroie de sacoche qui pète ou réparer un porte-bagage qui se dessoude)
- un chiffon
- un petit flacon de savon noir (genre flacon de shampoing que l'on trouve dans les hôtels)
Sur ce vélo qui n'a pas de dérailleur avant, ne pas oublier aussi une pince à linge qui reste en permanence après un câble de frein ou le support de phare : Un coup de talon dans la chaîne et un bref pédalage en arrière permet de passer le petit plateau, mais en haut de la côte, il faut s'arrêter pour remettre la chaîne sur le grand plateau... avec la pince à linge ...
Ne pas oublier la pompe, évidemment ...
Ravi san- coursier
- Message n°48
Le coup de talon dans la chaine j'aimerais bien voir ça
En tout cas ta selle et tes roues doivent apporter du confort bien volontiers, juste ce qu'il faut pour pas arriver ruiné
En tout cas ta selle et tes roues doivent apporter du confort bien volontiers, juste ce qu'il faut pour pas arriver ruiné
king- Rouleur
- Message n°49
pour Prosper , je rajouterai un morceau de pneu pour avoir de quoi faire une emplâtre et deux ampoules scotchées dans le phare avant .
prosperjunior- Rouleur
- Message n°50
"scotchées", j'ai bien bien lu "scotchées", au début des années 30 ... Non mais je rêveking a écrit:pour Prosper , je rajouterai un morceau de pneu pour avoir de quoi faire une emplâtre et deux ampoules scotchées dans le phare avant .