Il s'agit d'un course de marque et tubes inconnus, malgré cela je le place dans la catégorie course pro ou expert.
Je l'ai acheté à un papy de 90 ans (qui ne faisait pas du tout son age, bien plus jeune). Il se souvient l'avoir acheté fin 60/début 70 à un velociste Parisien. Il m'a dit qu'il s'agissait d'un vélo d'un coureur amateur et qu'il l'a acheté en 2e main. Il l'a précieusement conservé depuis toutes ces années, jusqu'à ce qu'il décide à s'en séparer. Il m'a dit que ça lui faisait mal au coeur de le voir partir et je le voyais bien, avec le regard qu'il avait sur le vélo ainsi que le soin qu'il apportait en le manipulant. Je lui ai promis qu'il était entre de bonnes mains et qu'il serait restauré pour reprendre la route
Taille 55.5*56.5, à ma taille !
Le vélo n'est pas entièrement d'origine, dérailleur AR et manettes Huret ne sont pas d'origine, de même que les moyeux et la jante AR. Le reste pour moi correspond.
Les bluemels ont été rajoutés à sa demande lorsqu'il l'a acheté. Il s'agit probablement d'un vélo de sprinter, on peut voir encore le collier d'arrêts de gaines campagnolo sur le tube pour les manettes au cintre. Il retrouvera donc un dérailleur campagnolo record à l'arrière ainsi que les manettes au cintre, le tout en campagnolo bien sur
Le vélo est très bien équipé
-Dérailleur campa record à l'avant 60's (gaine avec arrêts de gaines brasés)
-Dérailleur Huret Svelto à l'arrière et manettes Huret
-Freins universal 61
-Potence TTT "Gran Prix made in Italy" anodisé or
-Cintre TTT Gran Prix anodisé rouge
-Freins et manettes Universal 61
-Selle dont je n'arrive pas à voir la marque. Elle a bien roulée mais a été entretenue
-Pompe Lapize
-Bluemels
-jante AV Mavic, AR Record sur moyeux Normandy
-Pédalier strong 49D "Déposé" avec plateaux TA 53/45 et étagement course 5 vitesses à l'arrière
-Lyotard 46 il me semble, courroies Lapize Special
-JDD Lightrace, BdP?
-raccords Nervex
Du beau materiel, les finitions du cadre ne sont pas top. Mais vu le prix de ce matériel à l'époque, je doute qu'on aurait monté ça sur du tubes de chauffage. Un vélo sur mesures? Je doute, au vu des pattes et numéro de série. Jolie tête de fourche ajourée.
Sur le tube de selle, c'est peint à la main avec filets dorée pour délimiter le blanc et le rouge. Sur les 2 autres tubes, c'est une sorte de chatterton de l'époque. Le tube horizontal a sa peinture décolorée à force de frottements, sueur et UV. C'est un vélo qui a bien servi et dont le velociste a du vouloir cacher la décoloration lorsqu'il l'a vendu. Je pense qu'il se cache la marque du vélo sur le tube oblique, mais comme le papy me disait il n'osait pas enlever le chatterton. Il me disait aussi qu'il y avait tu chatterton sur le tube de selle, qu'il se décollait et qu'il l'avait enlevé pour retrouver cette peinture en dessous.
Quand j'ai dit au monsieur qu'au vu du collier campagnolo ça devait être un vélo de sprinter, et beaucoup plus improbable cyclo cross il m'a répondu sprinter. Et au vu du braquet...
J'ai été faire quelques km avec, il roulais vraiment bien ! Il m'a dit qu'il n'avait pas touché à la mécanique depuis qu'il l'avait acheté... Il y a plus de 50 ans
Dernière édition par leconomiste le Mar 15 Juin - 9:16, édité 2 fois