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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace.

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    nico
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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Empty Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace.

    Message  nico Mer 26 Mai - 21:34

    Bonjour les gogos,
    je viens de faire l'acquisition d'un antique vtc Peugeot country du début des années 90, me semble t-il. Je vais aller au travail avec lui tous les jours donc il me faut du fiable.
    Un montage un peu particulier a été opéré au niveau du dérailleur, si bien que le moyeux du côté opposé, ne repose plus au fond de la patte.
    L'attache rapide est serré à mort mais la roue arrive à bouger et touche un hauban. Le serrage n'est donc pas suffisant et je peux pas forcer davantage.
    Place aux photos : Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Img_2110
    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Img_2111

    Que pourrais faire pour caler la roue et combler le vide pour stabiliser la roue ?
    Je vous remercie.
    Nico
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 21:37

    Si tu as des blocages de roues moins merdiques ce serait mieux. Sinon les ressorts ils sont comment ?
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    Message  Stef18 Mer 26 Mai - 21:48

    Ce montage de dérailleur est normal sur les vélos basiques du début des années 90. Il manque sûrement une petite cale dans la patte gauche. Mais cela n'a aucune influence sur le serrage. Comme le dit Ed vérifie les ressorts et l'engagement de l'axe sur les pattes. Ton axe doit venir en appui à l'intérieur des pattes et arriver de chaque côté à 3mm environ de l'extérieur de patte. Si l'axe affleure quand tu serres le blocage ne vient pas en appui sur la patte mais sur l'axe et ne sert à rien.
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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Empty Re: Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace.

    Message  nico Mer 26 Mai - 21:53

    Les ressorts à spirales sont très fatigués et avachis. Il faut que je regarde le filetage si l'on trouve 3 mm de part et d'autre.
    Je pense que vais changer l'attache rapide pour être tranquille. Quel modèle prendre et ou le commander ?
    Merci.
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    Ed Shutter
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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Empty Re: Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace.

    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 21:53

    On peut aussi avoir affaire à des pattes un peu tordues et/ou des moyeux qui méritent une rondelle de plus sur l'axe.
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    Message  Spockangel Mer 26 Mai - 21:55

    Les ressorts n'ont aucune influence sur le serrage. Ils servent à centrer la broche à serrage rapide pour mieux insérer la roue.
    Peut être qu'il manque une entretoise sur l'axe du moyeu qui rendrait le serrage inefficace ?
    Il faudrait voir si l'écartement intérieur des pattes du cadre et la largeur du moyeu correspondent.
    Est ce qu'il y a du jeu latéral avant serrage ?
    Si il manque ne serait ce que 3mm d'entretoise le serrage devient compliqué ou inefficace.
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 21:58

    nico a écrit:Les ressorts à spirales sont très fatigués et avachis. Il faut que je regarde le filetage si l'on trouve 3 mm de part et d'autre.
    Je pense que vais changer l'attache rapide pour être tranquille. Quel modèle prendre et ou le commander ?
    Merci.

    T'as pas la possibilité de récupérer une bonne vieille Shimano en acier ?

    Sinon mesure l'entraxe et je t'en trouve une dans mon tas de ferraille stock ou à samedi à l'atelier associatif.


    Dernière édition par Ed Shutter le Mer 26 Mai - 22:02, édité 1 fois
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    Message  Spockangel Mer 26 Mai - 21:59

    D'ailleurs le bout d'axe de broche qui dépasse bien de l'écrou de serrage me fait dire qu'il manque une rondelle ou une entretoise au moyeu.
    Si par exemple l'axe a été changé pour un plus court, alors le "mécano" a enlevé une rondelle pour que l'axe dépasse suffisamment de chaque côté et puisse s'insérer dans les pattes.
    Mais du coup la largeur totale du moyeu n'est plus compatible avec le cadre.
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    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 22:00

    Spockangel a écrit:Les ressorts n'ont aucune influence sur le serrage. Ils servent à centrer la broche à serrage rapide pour mieux insérer la roue.

    Il faut quand mème qu'ils touchent des deux cotés...
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    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 22:00

    Spockangel a écrit:D'ailleurs le bout d'axe de broche qui dépasse bien de l'écrou de serrage me fait dire qu'il manque une rondelle ou une entretoise au moyeu.
    Si par exemple l'axe a été changé pour un plus court, alors le "mécano"  a enlevé une rondelle pour que l'axe dépasse suffisamment de chaque côté et puisse s'insérer dans les pattes.
    Mais du coup la largeur totale du moyeu n'est plus compatible avec le cadre.

    oui
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    Message  nico Mer 26 Mai - 22:34

    Merci aux uns et aux autres pour les conseils que j'apprécie.
    Pour ce soir, je viens de placer une bonne grosse rondelle de près de 2 mm d'épaisseur et demain je verrai ce que cela donne en roulant en danseuse. Le serrage me semble différent et j'ai vissé à fond avec un gant épais.
    Pour Ed, il y a 14 cm et 1 ou 2 mm (mesure prise vite fait d'extérieur de patte à patte). Si tu me trouves une serrage rapide, je suis preneur, ton prix sera le mien.
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    Message  nico Mer 26 Mai - 22:39

    Autrement l'axe repose bien sur les pattes. J'ai laissé la roue en place (vélo à l'envers) pur enlever le serrage rapide et intercaler la rondelle.
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    Message  Ed Shutter Mer 26 Mai - 23:05

    nico a écrit:Merci aux uns et aux autres pour les conseils que j'apprécie.
    Pour ce soir, je viens de placer une bonne grosse rondelle de près de 2 mm d'épaisseur et demain je verrai ce que cela donne en roulant en danseuse. Le serrage me semble différent et j'ai vissé à fond avec un gant épais.
    Pour Ed, il y a 14 cm et 1 ou 2 mm (mesure prise vite fait d'extérieur de patte à patte). Si tu me trouves une serrage rapide, je suis preneur, ton prix sera le mien.

    Ca va pas te ruiner... glousser

    Normalement (enfin ça dépend des époques) c'est 135 mm mesuré à l'intérieur.
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    nico
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    Message  nico Jeu 27 Mai - 7:38

    Ed
    regarde ce que tu as dans ton stock et tu me dis. Merci.
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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Empty Problème de positionnement de roue arrière - Serrage rapide inefficace

    Message  Robur Jeu 27 Mai - 9:06

    Visiblement ton blocage rapide est plus récent que le vélo, ce qui peut poser la question de sa compatibilité avec l'axe de la roue.
    Souvent quand tu récupéres des vélos, ils ont été bricolés par des nuls en mécanique qui ont récupéré une roue pensant qu'elle était compatible, et comme ça marchait pas ils ont abandonné la partie. Toi tu te récupères le problème et tu te grattes la tête.

    Est-ce que ton axe de blocage rapide ne serait pas inadapté au niveau longueur, ce qui supposerait que lorsque tu visses tu arrives au bout de filetage et que de fait le blocage serait inopérant ? Ca m'est déjà arrivé sur des vélos que je réparais.
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    Message  nico Jeu 27 Mai - 10:52

    Je suis parti travailler avec mon fidèle serviteur ce matin de très bonne heure (train et vélo).
    Je regarderai ça ce soir et je dirai ce qu’il en est.
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    Message  nico Lun 31 Mai - 10:15

    J’ai changé le serrage rapide et cela ne semble plus bouger. Nous verrons cette semaine avec les efforts sur la roue.
    Autrement je dois changer la chaîne et les pignons qui sont un peu fatigués.
    Je n’ai touché à rien pour le moment. Je pense que c’est une cassette à visser sur ces vieux modèles, quoique que la roue est plus récente. ?
    Qu’en pensez vous ?
    Est il indispensable de changer aussi le pédalier ?
    Merci pour votre aide.
    Nico
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    Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Empty Problème de positionnement de roue arrière - Serrage rapide inefficace

    Message  Robur Lun 31 Mai - 10:44

    Si tu changes ta roue libre, tu devras également changer ta chaine, sinon ta transmission va "croquer" abominablement. Pour le pédalier regarde l'état d'usure des dentures. Si elles sont usées à moitié de leur hauteur normale c'est mauvais signe. Je pense que des plateaux neufs ça doit se trouver sans trop de problème.
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    Message  nico Lun 31 Mai - 10:47

    Reçu merci. Je vais changer les oignons et la chaîne. Pour le pédalier j’ai encore de la marge.
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    Message  nico Lun 31 Mai - 10:48

    Les pignons et par les oignons bien sûr.
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    Message  nico Lun 31 Mai - 11:13

    Autrement mes pignons te semblent ils à visser ?
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    Message  Spockangel Lun 31 Mai - 11:42

    nico a écrit:Autrement mes pignons te semblent ils à visser ?
    Pour être sûr il faudrait une photo de la roue démontée, côté pignons.
    Mais il me semble sur la photo que c'est une 6 vitesses, donc forcément une roue libre à visser.
    Suivant le modèle certaines roues libres à visser (par exemple les Maillard) ont les pignons démontables pour changer les braquets.
    Si tu veux changer la roue libre il faut regarder si le filetage est en Français ou en BSC et acheter la roue libre qui correspond. J'espère pour toi que c'est du BSC parce que trouver une roue libre en pas FR neuve c'est pas évident.
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    Message  nico Lun 31 Mai - 11:45

    Oui d’accord je vais voir.
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    Message  nico Mer 14 Juil - 20:31

    J'ai monté un serrage rapide Shimano en acier je pense et j'espère que cela ne va pas bouger. Je voudrais une cale pour bloquer la roue dans cette position mais je ne trouve rien.Probleme de positionnement de roue arrière - serrage rapide inefficace. Img_2210

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