ok pour les jantes en alu, cela dit j'apprécie le poids des jantes en acier chromé qui, une fois lancé, sont agréables qui peuvent être rapide.
+15
PINAULT Patrick
Denis91
Ravi san
prosperjunior
Robur
Rantanplan
frob
MAFAC 2000
Nuncjoe
Bir Hakeim
merops
nico
Stef18
papa86
la-haut
19 participants
Routier Omer Taverne années 50
Ravi san- coursier
- Message n°51
Re: Routier Omer Taverne années 50
Jamais fait de virée avec ce type de moteur, tu me raconteras ?!
ok pour les jantes en alu, cela dit j'apprécie le poids des jantes en acier chromé qui, une fois lancé, sont agréables qui peuvent être rapide.
la-haut- Rouleur
- Message n°52
Ok Ravi San je te dirai
Pour les jantes c’est aussi un critère de sécu !
L’acier chromé c’est beau mais sous la pluie je risque de serrer les fesses en descente
Pour les jantes c’est aussi un critère de sécu !
L’acier chromé c’est beau mais sous la pluie je risque de serrer les fesses en descente
Denis91- Rouleur
- Message n°53
la-haut a écrit:Ok Ravi San je te dirai
sous la pluie je risque de serrer les fesses en descente
Il ne pleut pas en Auvergne...
la-haut- Rouleur
- Message n°54
Denis91 a écrit:la-haut a écrit:Ok Ravi San je te dirai
sous la pluie je risque de serrer les fesses en descente
Il ne pleut pas en Auvergne...
Oui c’est sur le route de l’Auvergne bien sûr
Rantanplan- coursier
- Message n°55
J'ai quelques photos.la-haut a écrit:Ah oui c’est un cousin !
Si tu as d’autres photos ça m’intéresse
Déjà, un routier Sauvage Lejeune dont le cadre comporte des similitudes (peinture, raccords avant) avec mon Marinelli, ainsi qu'avec ton Omer Taverne :
(source photo : annonce sur Le Bon Coin)
Je suppose que Lejeune dont l'usine était en région parisienne pouvait fournir des cadres à ces ex coureurs reconvertis en marchands de cycles ?
Quelques photos du mien, ne regarder que le cadre, le montage ayant fortement évolué d'après le précédent propriétaire :
Ca passe une roue libre qui monte à 28 avec le dérailleur Huret touriste monobloc ?la-haut a écrit:
L’étagèment de la roue libre aurait dû être plus progressif…
Bon ça va le faire avant d’y mettre une version qui monte au 28
Mon Motobécane a le même dérailleur, et je voudrais augmenter les dentures de la roue libre...
la-haut- Rouleur
- Message n°56
Ah oui c’est très ressemblant !
Même la déco, donc ça peut sortir du même « moule »!
A part la manette qui est montée sur le tube supérieur…
Pour la roue libre ça me paraît jouable en 28. Je ne vois pas de raison, à part bien ajuster la longueur de la chaîne selon les écarts
Je n’en ai pas sous la main sinon je testais directement…peut-être un gogo a un vélo monté comme ça !
Même la déco, donc ça peut sortir du même « moule »!
A part la manette qui est montée sur le tube supérieur…
Pour la roue libre ça me paraît jouable en 28. Je ne vois pas de raison, à part bien ajuster la longueur de la chaîne selon les écarts
Je n’en ai pas sous la main sinon je testais directement…peut-être un gogo a un vélo monté comme ça !
Nuncjoe- coursier
- Message n°57
Content de voir que ce routier a fini chez un gogo tu nous fera un sujet sur lui j'ai faillit craquer et il ressemble vachement a celui de la-haut effectivement
Rantanplan- coursier
- Message n°58
Malheureusement, j'ai vendu ce vélo
J'ai du choisir entre garder celui là ou un Motobécane, mais il y avait une attache sentimentale sur le Tobec... L'acheteur avait l'air très sympa et bien sur passionné, je pense qu'il est dans de bonnes mains
Je ne sais pas s'il existe une base de données qui indique pour toutes ces marques l'origine du cadre ?
Car il devait y avoir beaucoup moins d'usines capables de fabriquer un cadre de A à Z...
J'ai du choisir entre garder celui là ou un Motobécane, mais il y avait une attache sentimentale sur le Tobec... L'acheteur avait l'air très sympa et bien sur passionné, je pense qu'il est dans de bonnes mains
Je ne sais pas s'il existe une base de données qui indique pour toutes ces marques l'origine du cadre ?
Car il devait y avoir beaucoup moins d'usines capables de fabriquer un cadre de A à Z...
la-haut- Rouleur
- Message n°59
Aujourd’hui recâblage des freins, démontage nettoyage des étriers, patins Mafac neufs…ponçage de la surface de freinage de la jante arrière
Et remontage du pneu arrière fatigué mais armé d’une bande de roulement coupée sur un gravelking 700*26 déchiré près de la tringle. J’ai commandé des gravelking 650*42 🤩
Test demain
Et remontage du pneu arrière fatigué mais armé d’une bande de roulement coupée sur un gravelking 700*26 déchiré près de la tringle. J’ai commandé des gravelking 650*42 🤩
Test demain
Stef18- Equipe Technique
- Message n°60
Ça prend forme !
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°61
Tu remplace des 700 par des 650la-haut a écrit:Aujourd’hui recâblage des freins, démontage nettoyage des étriers, patins Mafac neufs…ponçage de la surface de freinage de la jante arrière
Test demain
la-haut- Rouleur
- Message n°62
Non non mais en découpant mon ancien pneu en 700 (issu du Bertin) pour doubler le fond du pneu en 650 qui avait une belle entaille j’ai vu que ça faisait pile le diamètre ! Donc pas de découpe / superposition à prévoir c’était calé 🧐.
Donc j’ai un pneu à bandé anti crevaison
Donc j’ai un pneu à bandé anti crevaison
la-haut- Rouleur
- Message n°63
Nuncjoe- coursier
- Message n°64
ils sont chouette tes pneus donc voyage en bertin
la-haut- Rouleur
- Message n°65
Nuncjoe a écrit:ils sont chouette tes pneus donc voyage en bertin
Oui je vais le peaufiner à l’automne avec des jantes alu et sûrement un montage pédalier alu plateaux TA.. je m’inspire de ce que je vois sur le forum
Il s’avère déjà très confort et roulant, donc reste à l’optimiser, c’est passionnant
Le Bertin est prêt depuis sa virée à la mer
la-haut- Rouleur
- Message n°66
Comme prévu le chantier d’automne était les roues !
Les cercles en acier n’étaient pas à la hauteur du reste et du programme du vélo..
Des jantes Grand bois papillon ont été choisies pour le style et la qualité, des rayons dt compétition 2/1.8 et au boulot.
Les moyeux atom ont été révisés et conservés. Même si ça n’est pas du top, c’était avec ceux ci que j’ai eu le vélo et ils sont faciles à trouver si besoin de les remplacer.
Place aux photos :
Test rapide aujourd’hui et il y a juste à ré-ajuster les moyeux qui ont un léger jeu, sinon ça roule très bien et ça freine
J’ai remplacé les patins avant par des koolstop eagle que j’appréciais en VTT, l’arrière a juste reçu de nouvelles gommes Mafac.
À suivre les gardes boues et porte bagages…
Les cercles en acier n’étaient pas à la hauteur du reste et du programme du vélo..
Des jantes Grand bois papillon ont été choisies pour le style et la qualité, des rayons dt compétition 2/1.8 et au boulot.
Les moyeux atom ont été révisés et conservés. Même si ça n’est pas du top, c’était avec ceux ci que j’ai eu le vélo et ils sont faciles à trouver si besoin de les remplacer.
Place aux photos :
Test rapide aujourd’hui et il y a juste à ré-ajuster les moyeux qui ont un léger jeu, sinon ça roule très bien et ça freine
J’ai remplacé les patins avant par des koolstop eagle que j’appréciais en VTT, l’arrière a juste reçu de nouvelles gommes Mafac.
À suivre les gardes boues et porte bagages…
la-haut- Rouleur
- Message n°67
Après un peu de peinture noire pour retoucher les portes bagages et les tringles de gardes boue , des leviers course (merci Nuncjoe) et du ruban de guidon neuf , une pompe à chien et quelques réglages le voilà reparti pour un tour
La prochaine étape verra sûrement une sacoche avant plus « stylée » type ostrich f104 et le pédalier 49d avec des braquets plus adaptés à mon utilisation genre 42/28 ou 42/30
En tout cas le plaisir de rouler est déjà présent
tanguy_- Porte Bidon
- Message n°68
Superbe ! Bravo !
Il a de bien belles roues maintenant, ça va rouler tout seul.
Il a de bien belles roues maintenant, ça va rouler tout seul.
Nuncjoe- coursier
- Message n°69
la-haut a écrit:
Après un peu de peinture noire pour retoucher les portes bagages et les tringles de gardes boue , des leviers course (merci Nuncjoe) et du ruban de guidon neuf , une pompe à chien et quelques réglages le voilà reparti pour un tour
La prochaine étape verra sûrement une sacoche avant plus « stylée » type ostrich f104 et le pédalier 49d avec des braquets plus adaptés à mon utilisation genre 42/28 ou 42/30
En tout cas le plaisir de rouler est déjà présent
il est magnifique je vois que tu as fait bon usage de mes poignées , si jamais le pedalier ne te sert plus a rien il m'intéresse
la-haut- Rouleur
- Message n°70
Merci Nuncjoe
C’est noté pour le pédalier
C’est noté pour le pédalier
Ravi san- coursier
- Message n°71
Elles sont superbes tes roues, l'ensemble est beau, bravo pour ton travail
Tu nous diras la différence de poids sur le changement d'axe / pédalier. Il est vrai que les couronnes sont plutôt bien adaptées pour passer partout.
Concernant la sacoche, tu as une belle plateforme pour la pose d'une Ostrich.
Tu nous diras la différence de poids sur le changement d'axe / pédalier. Il est vrai que les couronnes sont plutôt bien adaptées pour passer partout.
Concernant la sacoche, tu as une belle plateforme pour la pose d'une Ostrich.
la-haut- Rouleur
- Message n°72
Merci Ravi
La sacoche Ostrich f106 est commandée ainsi que les plateaux pour équiper ton 49d
Je ferai des essais avec un axe TA en 125 mm pour voir si ça passe avec le dérailleur avant
La sacoche Ostrich f106 est commandée ainsi que les plateaux pour équiper ton 49d
Je ferai des essais avec un axe TA en 125 mm pour voir si ça passe avec le dérailleur avant
Denis91- Rouleur
- Message n°73
Pour avoir salivé dessus durant un moment, je peux vous dire qu'il est chouette
J'ai essayé un vélo avec un suicide durant les fêtes et j'ai cru que j'allais me vautrer ; pas fait pour mon manque de souplesse
Moi aussi le pédalier me plairait bien pour mon vélo à moi que j'aurai réussi à trouver en 2022
J'ai essayé un vélo avec un suicide durant les fêtes et j'ai cru que j'allais me vautrer ; pas fait pour mon manque de souplesse
Moi aussi le pédalier me plairait bien pour mon vélo à moi que j'aurai réussi à trouver en 2022
padetraka- Rouleur
- Message n°74
Quel beau et rare vélo et quelle restauration de qualité tu as engagée là.
Quand je pense que quand j'étais ados (suis né en 59), je n'aimais pas du tout ces routiers qu'on appelait les vélos de papi. J'en ferais bien mon affaire aujourd'hui té !
Quand je pense que quand j'étais ados (suis né en 59), je n'aimais pas du tout ces routiers qu'on appelait les vélos de papi. J'en ferais bien mon affaire aujourd'hui té !
la-haut- Rouleur
- Message n°75
Merci !
Ce sont de très beaux vélos et il y en a sur le marché si on en cherche un peu et que l’on a pas besoin de trop grandes tailles !
Ce sont de très beaux vélos et il y en a sur le marché si on en cherche un peu et que l’on a pas besoin de trop grandes tailles !