Je vous présente ici une récente acquisition. Le numéro de série du cadre commence par Y312 et je pense donc à un modèle P18L de 1983.
Il est globalement en très bon état, quelques éclats de peinture mais pas de rouille sur le cadre. Un changement de chambre à air et ça roulait !
Par contre les vitesses redescendaient toujours vers le petit pignon et impossible de régler correctement les freins. Un démontage et nettoyage du dérailleur ont résolu les problèmes de vitesse. Probablement que le ressort supérieur n'était plus bloqué correctement.
Pour le freinage c'est une autre histoire : à l'avant comme à l'arrière seul le patin relié aux câble bougeait, l'autre restant quasiment immobile. A l'avant un des étrier était comme soudé au ressort. A noter que c'est le même étrier utilisé à l'avant et à l'arrière ! Sauf qu'à l'arrière la vis de tension et celle de blocage du câble sont montées de manière inversée, très astucieux. Un démontage et un nettoyage de ces étriers Lam 59-77 s'imposaient aussi.
Malheureusement les bagues qui retiennent les tiges ressort sont parties en poussière dans le démontage :
J'ai donc tenté d'en fabriquer une autre dans une bague en plastique que j'ai trouvé. Mais celle-ci s'est cassée au montage et j'ai à nouveau un patin quasiment immobile.
Ci-dessous on voit mieux la pièce défectueuse (photo trouvée sur le net) :
Je cherche donc des idées pour remplacer cette bague et conserver les étriers d'origine.
Il est globalement en très bon état, quelques éclats de peinture mais pas de rouille sur le cadre. Un changement de chambre à air et ça roulait !
Par contre les vitesses redescendaient toujours vers le petit pignon et impossible de régler correctement les freins. Un démontage et nettoyage du dérailleur ont résolu les problèmes de vitesse. Probablement que le ressort supérieur n'était plus bloqué correctement.
Pour le freinage c'est une autre histoire : à l'avant comme à l'arrière seul le patin relié aux câble bougeait, l'autre restant quasiment immobile. A l'avant un des étrier était comme soudé au ressort. A noter que c'est le même étrier utilisé à l'avant et à l'arrière ! Sauf qu'à l'arrière la vis de tension et celle de blocage du câble sont montées de manière inversée, très astucieux. Un démontage et un nettoyage de ces étriers Lam 59-77 s'imposaient aussi.
Malheureusement les bagues qui retiennent les tiges ressort sont parties en poussière dans le démontage :
J'ai donc tenté d'en fabriquer une autre dans une bague en plastique que j'ai trouvé. Mais celle-ci s'est cassée au montage et j'ai à nouveau un patin quasiment immobile.
Ci-dessous on voit mieux la pièce défectueuse (photo trouvée sur le net) :
Je cherche donc des idées pour remplacer cette bague et conserver les étriers d'origine.