Bonjour à tous,
Après la présentation, voici le premier post!
Ça faisait un petit moment que je cherchais un vélo en plus de celui que j'utilise tous les jours, qui soit un peu plus sympa et un peu plus à ma taille pour de longues sorties. Je regardais régulièrement sur LBC en lorgnant sur des grandes marques mais sans trop y croire, quand récemment, je suis tombé là dessus :
(Vous noterez la tige de selle montée à l'envers)
Le prix était abordable, comparé aux annonces pour des vélos de la même marque, mais après une rapide recherche, je ne trouve pas de cadres équivalent dans les catalogues. Perplexe, je contacte quand même le vendeur, qui m'informe qu'il s'agit d'un vrai Pinarello (comme l'indiquent les pantographies sur le cadre et le dessous du boitier de pédalier ci-dessous), et qu'il a appartenu avant lui à un tri-athlète. Il me dit aussi que le vélo est "dans son jus", mais qu'il me donne une chambre à air pour remplacer celle à l'arrière qui est crevée. Soit. Je me dis que ça peut valoir le coup et nous convenons d'un rendez-vous.
Quelques jours plus tard, je découvre le vélo en vrai, et là, malheur! Il est dans un sale état! Je constate qu'il s'agit bel et bien d'un authentique pinarello, mais que la peinture a été refaite pour quelque chose de plus... original, que les chromes sont bien piqués et qu'il n'a pas été entretenu depuis longtemps. Je décide quand même de le prendre, parceque pas très cher, on verra bien si le temps me donnera raison. Je vous laisse les photos pour l'état général. Le vélo est équipé en Shimano 105, avec une tige de selle Gipiemme et un guidon et une potence 3TTT.
Le vendeur du vélo, qui apparemment était un magasin de cycles à Toulon
La peinture qui s'écaille sous le tube central
Et en bonus le dérailleur arrière avec l'option huile de friture?
Les manettes en pièces
et les cocottes fantôme
Voilà. Je suis en train de tout démonter (ne reste plus que le boitier de pédalier et le jeu de direction, j'ai pas les bons outils), et je suis rassuré d'avoir réussi à enlever la tige de selle et la potence.
Maintenant, reste à savoir quoi faire. Je pensais au départ juste le nettoyer et le remonter, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à en faire un beau vélo.
En fait, j'aimerais bien réussir à identifier le cadre et surtout les tubes, pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans une restauration un peu plus poussée. Je n'ai pas envie d'investir trop d'argent dedans, mais le but à la fin c'est quand même d'avoir un joli vélo avec lequel je puisse rouler sans avoir peur qu'un tube casse à cause de la rouille. Ce serait bien aussi d'avoir un vélo capable de faire de longues sorties. Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup que je retrouve un groupe complet ou si une restauration du groupe de celui-ci suffira.
Bref, si déjà je peux identifier dans un premier temps le cadre et les tubes ce serait pas mal! Ca sera décisif pour la suite.
Une piste, il ressemble beaucoup à ce cadre là : https://www.velovintageagogo.com/t14527-pinarello-treviso-gpx?highlight=pinarello+GPX
Merci d'avoir lu jusque là, et si vous avez des avis éclairés, je suis preneur!
PS: je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, je ne serai pas triste si je change d'endroit.
Après la présentation, voici le premier post!
Ça faisait un petit moment que je cherchais un vélo en plus de celui que j'utilise tous les jours, qui soit un peu plus sympa et un peu plus à ma taille pour de longues sorties. Je regardais régulièrement sur LBC en lorgnant sur des grandes marques mais sans trop y croire, quand récemment, je suis tombé là dessus :
(Vous noterez la tige de selle montée à l'envers)
Le prix était abordable, comparé aux annonces pour des vélos de la même marque, mais après une rapide recherche, je ne trouve pas de cadres équivalent dans les catalogues. Perplexe, je contacte quand même le vendeur, qui m'informe qu'il s'agit d'un vrai Pinarello (comme l'indiquent les pantographies sur le cadre et le dessous du boitier de pédalier ci-dessous), et qu'il a appartenu avant lui à un tri-athlète. Il me dit aussi que le vélo est "dans son jus", mais qu'il me donne une chambre à air pour remplacer celle à l'arrière qui est crevée. Soit. Je me dis que ça peut valoir le coup et nous convenons d'un rendez-vous.
Quelques jours plus tard, je découvre le vélo en vrai, et là, malheur! Il est dans un sale état! Je constate qu'il s'agit bel et bien d'un authentique pinarello, mais que la peinture a été refaite pour quelque chose de plus... original, que les chromes sont bien piqués et qu'il n'a pas été entretenu depuis longtemps. Je décide quand même de le prendre, parceque pas très cher, on verra bien si le temps me donnera raison. Je vous laisse les photos pour l'état général. Le vélo est équipé en Shimano 105, avec une tige de selle Gipiemme et un guidon et une potence 3TTT.
Le vendeur du vélo, qui apparemment était un magasin de cycles à Toulon
La peinture qui s'écaille sous le tube central
Et en bonus le dérailleur arrière avec l'option huile de friture?
Les manettes en pièces
et les cocottes fantôme
Voilà. Je suis en train de tout démonter (ne reste plus que le boitier de pédalier et le jeu de direction, j'ai pas les bons outils), et je suis rassuré d'avoir réussi à enlever la tige de selle et la potence.
Maintenant, reste à savoir quoi faire. Je pensais au départ juste le nettoyer et le remonter, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à en faire un beau vélo.
En fait, j'aimerais bien réussir à identifier le cadre et surtout les tubes, pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans une restauration un peu plus poussée. Je n'ai pas envie d'investir trop d'argent dedans, mais le but à la fin c'est quand même d'avoir un joli vélo avec lequel je puisse rouler sans avoir peur qu'un tube casse à cause de la rouille. Ce serait bien aussi d'avoir un vélo capable de faire de longues sorties. Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup que je retrouve un groupe complet ou si une restauration du groupe de celui-ci suffira.
Bref, si déjà je peux identifier dans un premier temps le cadre et les tubes ce serait pas mal! Ca sera décisif pour la suite.
Une piste, il ressemble beaucoup à ce cadre là : https://www.velovintageagogo.com/t14527-pinarello-treviso-gpx?highlight=pinarello+GPX
Merci d'avoir lu jusque là, et si vous avez des avis éclairés, je suis preneur!
PS: je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, je ne serai pas triste si je change d'endroit.