Gilles64 a écrit:(...)Malgré les conseils qui m'ont été donné et que j'ai appliqué à la lettre je n'ai pas réussi à dévisser ma roue libre (2 outils VAR en ont fait les frais) et comme je ne veux pas jouer les apprentis boucher, j'ai laissé tomber.
Du coup je ne pourrai pas ouvrir mes moyeux de roue pour nettoyer et graisser les roulements. Pensez vous, qu'à défaut, un bon huilage des roulements serait suffisant
Merci par avance
Quelle méthode as tu adopté pour les tentatives de dévissage ?
Tu as des photos de ta manipulation pour que l'on puisse éventuellement te donner des suggestions ?
Ces roues libres à 2 ergots sont pénibles, mais avec le bon outil et la bonne méthode, ça devrait le faire vu que les ergots ont l'air en bon état, ce qui est une chance.
Le problème c'est qu'il existe pas mal de tailles d'ergots différentes, et on n'a pas toujours l'outil qui fait exactement le bon diamètre et la bonne profondeur des ergots, ce qui est pénalisant.
Les seules fois où je n'ai pas réussi, c'est que les ergots étaient abimés, ou que mon meilleur outil ne correspondait pas exactement aux encoches de la roue libre.
Comme dit précédemment, avec le système des ergots, il est essentiel d'avoir un système de blocage de l'outil dans la roue libre. Comme ici pour une cuvette de pédalier, j'ai utilisé une tige filetée pour maintenir l'outil :
Pour ce qui est du démontage pour la maintenance, je ne connais pas les roulements des moyeux Maxicar. Mais s'ils ne sont pas graissés a vie, oui, un démontage préventif de maintenance peut avoir une utilité.
Il est vrai que j'ai eu des Mavic 501 de superbe qualité et a chaque démontage de roue, je trouvais la fluidité parfaite, juste ce qu'il faut de résistance pour sentir un graissage efficace, le tout sans jeu -> Je ne les ai donc jamais démonté
D'une manière générale, si on attend que ça gratte ou que ça prenne du jeu pour démonter, c'est un bon moyen de bousiller les cuvettes de roulements... Pour les moyeux à roulements amovibles (Maxicar, Mavic...) c'est pas grave, voire ça n'arrive pas car ils sont souvent étanches ou graissés à vie. Mais pour les cônes-cuvettes, c'est dommage de marquer les cuvettes qui sont difficiles à changer, serties dans le moyeu...
Pour la lubrification des roulements par écoulement, je dirais que c'est probablement un moindre mal.