Comme je le disais dans ma présentation, j'ai récupéré ce tandem il y a peu et je vais bientôt m'attaquer à sa restauration :
Il a été repeint et remonté avec des pièces de diverses origines, et je n'ai donc pas trouvé d'indice sur sa marque.
Le vendeur pensait que c'était un Follis, mais il n'était pas le premier propriétaire.
En tout cas, il me parait plutôt bien réalisé et équipé :
- Soudures polies et passage interne du câble de dérailleur arrière,
- Boitier de pédalier excentrique à l'avant,
- Pneus Wolber Tandem en 650x32B,
- Jantes Mavic Criterium en 650B,
- Moyeu avant Maxi-Car,
- Moyeu arrière à tambour ARO,
- Manivelle arrière droite Specialité TA triple,
- 3 autres manivelles Campagnolo,
- Etriers et leviers de frein Mafac cantilever,
- Leviers de dérailleur Huret Success Jubilee,
- Dérailleur arrière Huret Duopar Titanium chape longue,
- Dérailleur avant Shimano quelconque,
- Selles Nitor et San Marco Rolls,
- Cintres Philippe Professionnel,
- Potence Pivo à l'avant,
- Pédales Maillard CXC à l'avant et Atom 700 à l'arrière.
Le tout pèse 19,5 kg
Quelques photos avant de rentrer dans les détails :
La particularité est que le remontage n'avait pas été terminé : le câble du frein à tambour, actionné par le levier gauche (le droit actionne les deux cantilever), n'est pas relié.
Il ne semble pas y avoir de butées/passages de gaine disponible, donc je soupçonne que le câblage du dérailleur avant utilise le câblage original du frein à tambour, surtout que le câble frotte beaucoup sur le hauban, juste sous le dérailleur.
Je pense donc que le pédalier à plateaux et le dérailleur avant étaient à l'origine à l'avant, surtout qu'il s'y trouve une sorte de patte auquel est pour l'instant fixé ce qui ressemble à une fourchette de dérailleur amovible, mais du mauvais côté. Juste en-dessous, sur le tube vertical, se trouve un crochet à l'envers (ce n'est pas une sortie de câble) :
Concernant l'identification de la marque, je n'ai pas trouvé de modèle identique sur la toile, mais il y a ce Peugeot qui y ressemble beaucoup, notamment la position des tarauds de porte-bidons, la position de la pompe, des butées du frein arrière, mais pas la position des leviers de dérailleur, ni la fourche :
Sur le tube de direction se trouve deux trous pour la plaque, hors il me semble que les Follis en avaient 3 en triangle.
Sinon, il roule plutôt bien, les dérailleurs fonctionnent, mais il freine très mal, ce qui n'est pas étonnant vu la tête des patins.
Et donc, concernant le travail à réaliser, j'aimerais commencer par le repeindre car je le trouve assez laid en noir...
En plus de ça, il me faut :
- Trouver comment faire passer le câble du frein (brasure de butées supplémentaires avant la peinture ?),
- Trouver un dérailleur avant plus approprié,
- Changer les pneus assez rapidement
- Changer les patins
- Peut-être trouver une manivelle gauche Specialité TA pour le pédalier arrière, ou une droite pour l'avant et faire un tandem double-face...
- Peut-être remplacer les tiges de selles, qui n'ont pas l'air d'être à la bonne taille car elles sont bien serrées mais pivotent encore.
- Trouver une deuxième selle San Marco Rolls.
- Nettoyer tout le reste.
Merci d'avoir lu, et merci d'avance si vous avez des informations sur le modèle
Dernière édition par cricri le Mer 21 Juil - 11:41, édité 2 fois