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    Message  pippo77 Dim 1 Aoû - 19:32

    Bonjour, j'ai trouvé une roue avant en 700 mavic avec moyeu maxi car ,les roulements sont a changer ,quelq un a un plan pour en trouver?

    c'est pour le model plus anciens avec 6 ergots sur le cache poussiere...merci
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    Message  OliSav29 Dim 1 Aoû - 20:53

    Les anciens appelaient ça "roulement de magnéto"... mais aujourd’hui on dirait "roulement à contact oblique".

    Si tu as les dimensions tu dois pouvoir trouver sous cette appellation chez un revendeur de roulement.
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    Message  pippo77 Dim 1 Aoû - 21:03

    Merci!
    Je vais chercher, tout ca...
    trop cool ,que viva les gogos!!!
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    Message  merops Dim 1 Aoû - 21:56

    En cherchant sur le net "roulement magnéto", on les trouve facilement!
    https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-billes/254053-roulement-a-billes-e15-nsk.html
    Par contre, mesure bien les tiens parce qu'il y a eu plusieurs dimensions.
    J'en ai déjà changés!

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    Message  Ed Shutter Dim 1 Aoû - 22:17

    https://bike-cafe.fr/2015/06/maxi-car-la-rolls-du-moyeu-vintage/
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    Message  Kazinski21 Lun 2 Aoû - 19:20

    Bonjour, ils existent chez SKF, effectivement roulement a portée oblique.
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    Message  arthur Lun 2 Aoû - 22:15

    Les classiques cônes billes ont le même type de montage (la transmission d'efforts entre l'axe et la roue est réalisée de la même façon).
    Je me demande si il y a beaucoup d'efforts latéraux sur les roulements /la roue. Parce que les roulements classiques radiaux ne supporte pas bien la charge axiale.
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    Message  OliSav29 Mar 3 Aoû - 18:22

    arthur a écrit:Les classiques cônes billes ont le même type de montage (la transmission d'efforts entre l'axe et la roue est réalisée de la même façon).
    Je me demande si il y a beaucoup d'efforts latéraux sur les roulements /la roue. Parce que les roulements classiques radiaux ne supporte pas bien la charge axiale.

    Non il n'y a pas d'effort axial sur un roulement de roue, même en virage, c'est pourquoi tous les moyeux actuels de bonne gamme on des roulements classiques...

    C'est de la "mécanique statique", la résultante du poids et de la force centrifuge est une force qui passe par le centre de gravité et par le point de contact avec le sol, elle est donc dans le plan du vélo... exactement comme lorsqu'il est à la verticale, en ligne droite!
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    Message  prosperjunior Mar 3 Aoû - 21:32

    La principale qualité des moyeux Maxi-Car, c'est ... leur qualité Wink ... Rectification et trempe les rendent quasiment inusables. Et le système de cache-poussière les protègent très efficacement.
    Les Pellissier 2000 sont identiques au niveau roulements, sauf qu'ils n'ont pas les cache-poussière des Maxi-Car, ce qui les rends moins désirables pour ceux qui roulent par tous les temps, et les moyeux arrière n'ont pas les fameuses "boutonnières" qui facilitent le changement d'un rayon au bord de la route héhéhé! ...
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Aoû - 21:45

    Je vois un avantage évident aux roulements industriels (magnéto ou pas) c'est que quand on change le roulement on change aussi la piste de roulement.
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    Message  Albina Mer 4 Aoû - 9:05

    Perso j'ai remplacé les roulements *magnéto* de mes moyeux MaxiCar par des annulaires de même dimension.

    3 raisons à cela :
    - ils sont plus faciles à trouver et moins chers
    - plus faciles à sortir du moyeu pour les remplacer
    - rien à régler. Le réglage du jeu des *magnéto" est fastidieux.

    Jusqu'à maintenant jamais eu de problèmes à cause de ça.

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    Message  Kazinski21 Mer 4 Aoû - 13:32

    Merci Charles pour le tuyau
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    Message  pippo77 Lun 9 Aoû - 11:55

    j' ai trouvé sur "le bon roulement",et remonté le tout  jailabanane

    je suis assez satisfait ,mais  il reste un micro jeux ,et vu que le seul jeux acceptable est...pas de jeux, je voulais vous demander comment on règle en finesse ce type de moyeau...

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    Message  OliSav29 Lun 9 Aoû - 20:47

    De mémoire, comme sur un moyeu classique, il y a un système écrou+contre-écrou.

    Pas du coté de la roue libre, là il y a un épaulement sur l'arbre, le réglage se fait du coté opposé.

    Attention le roulement est relativement serré sur l'arbre alors il ne revient pas en arrière, il faut avancer tout doucement...

    Il y a un léger jeu s'est parfait: desserrer le contre-écrou, tourner un tout petit peu l'écrou, resserrer le contre-écrou.

    Le jeu ne peut s'évaluer que quand le contre-écrou est serré.
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    Message  Albina Mar 10 Aoû - 9:14

    Attention le roulement est relativement serré sur l'arbre alors il ne revient pas en arrière, il faut avancer tout doucement...

    C'est exactement ce à quoi je pensais en disant

    Le réglage du jeu des *magnéto" est fastidieux.

    La différence entre "jeu correct" et "trop serré" est infinitésimale... Souvent, on croit avoir le bon jeu, et en serrant le contre-écrou ça devient trop serré. Alors, c'est galère pour revenir en arrière !

    Pour cette raison, je ne monte plus que des roulements "classiques"

    Pour info, la référence de ces roulements c'est 16100 (Diam. 28/10 X 8 )

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    Message  merops Mar 10 Aoû - 10:08

    Ce n'est pas "classique" avec les roulements MaxiCar oups
    Pour remonter le roulement qui a été dégagé avec un petit coup de marteau pour sortir l'axe (attention de ne pas abîmer la rondelle ultra-fine au passage No ), on est obligé de le remonter en force. J'utilise pour ça une rondelle de la dimension de l'axe et du roulement, et je serre avec un écrou avec une douille qui serre de cale entre. Le souci est d'arriver à serrer suffisamment sans trop forcer non plus. Si tu serres trop, l'axe force, et si tu ne serres pas assez, tu auras du jeu impossible à rectifier avec les écrous. Personnellement, je force un peu jusqu'à bloquer l'axe, pas comme un bourrin non plus, et je mets un léger coup de marteau sur l'axe (en protégeant le filetage avec un écrou) pour le libérer juste ce qu'il faut. Je n'ai jamais eu de problème de jeu ensuite...
    Je ne sais pas si c'est clair, mais j'en ai remonté des tas comme ça content

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    Message  George Abitbol Lun 3 Oct - 18:28

    Salut.
    Je vais bientôt changer les roulements d'un moyeu arrière maxicar. On est d'accord que je ne perdrai rien du tout en montant des roulements classoques en lieu et place de roulements magnétos délicats à régler ?
    Merci.
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    Message  Kazinski21 Lun 3 Oct - 18:53

    Hello, oui cela ne changera rien.
    Si tu veux rester dans l'origine tu peux monter des roulements à portée oblique qui sont dispo chez SKF.
    Mais du roulement traditionnel fera aussi bien l'affaire.
    Surtout pour des moyeux de vélo. C'est grandement suffisant. Bonne rénovation. salut!
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    Message  George Abitbol Lun 3 Oct - 22:43

    Merci, y a plus qu'à commander.
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    Message  frob Jeu 20 Oct - 4:32

    J'ai beau regarder ce schéma Maxicar ci-dessus, je n'arrive pas à comprendre ce qui effectue la précharge quand on installe un roulement annulaire.   o.O

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
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    Message  ChristopheP Jeu 20 Oct - 11:16

    Quoi qu’il arrive, c'est l’écrou de réglage repère 5 qui va faire le boulot de « réglage du jeu ». Difficile de changer la conception d'origine. Ça se discute peut être au niveau du manque de blocages en translation mais d’origine c’est pas mieux.

    Roulement « magnéto » ou roulement moderne ?
    Une partie de la réponse pourrait tenir dans la phrase de la doc constructeur: « les bagues extérieures de roulements (15 et 16) étant emmanchées dures dans le corps du moyeu n’ont pas à être enlevées ». Je traduis : au cas où on ne voudrait pas s’embêter, on claque des billes neuves et basta.
    L’article de Muzarde au sujet de ces roulements rappelle de façon logique : « Un roulement usé aura aussi sa piste extérieure usée – normal, les billes tournent entre les deux pistes – ne pas la remplacer n’est qu’une moitié de réparation, et n’est pas viable sur le long terme ! »
    Le très bon article de Bike Café tente de nous convaincre qu’il y aurait encore un intérêt aujourd’hui à remonter des roulements dynamo. Mais quand je vois l'avantage des roulements étanches moderne, leur facilité d'installation (réglage), qu’ils existent dans la dimension requise et que c’est la solution généralisée alors je suivrais plutôt la voie de Albina. Cependant je respecte tout à fait qu’on veuille se faire plaisir en remontant comme à l’origine.
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    Message  frob Jeu 20 Oct - 14:40

    Ah super, merci. Et dans ce cas 7 & 8 reposent sur la bague intérieure, sans toucher l'extérieure ni écraser le cache ?

    Est-ce que pour choisir la bonne précharge, on ne galère pas un peu aussi ?

    Ma femme me dissait l'autre jour que j'ai souvent du mal à ranger mes affaires dans la maison. Je comprends que la bague intérieure s'enmanche sur l'axe, exactement comme celle du roulement d'origine. Et la bague extérieure, elle s'enmanche sur quoi, du coup ? Et comment se fait-il qu'il n'est pas gèné par la piste de roulement du moyeu ?
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    Message  ChristopheP Jeu 20 Oct - 15:27

    D'après le schéma en coupe:
    8 est en appui sur la bague extérieure du roulement et tourne avec le flasque
    7 est en appui sur la bague intérieure du roulement et reste statique

    D'après la discussion plus haut, la bague intérieure du roulement dynamo est serrante sur l'arbre (jeu nul voire négatif) ce qui fait que quand on la pousse en tentant de la régler, on n'est plus capable de la faire reculer (sauf à initier un redémontage).
    A priori, toujours dans la discussion plus haut, les roulements classiques présentent des tolérances d'usinage différentes au niveau de la bague intérieure, ce qui fait que l'axe reste (plus) libre en translation , ce qui déjà permet de le monter mais ce qui permet aussi à la bague de se libérer de la contrainte quand on desserre l'écrou de réglage. Pour parler autrement ... la bague intérieure "revient en arrière toute seule". Donc on peut facilement libérer du jeu si on a trop serré auparavant.

    Je me demande si on n'aurait pas intéret à retoucher un peu le diamètre intérieur la bague intérieure neuve (rep 13) pour que cette bague se libère quand on redesserre. Peut être que les tolérances de fabrication des nouveaux roulements dynamo ne sont plus les mêmes qu'à l'époque.
    Parce que dans la doc du constructeur tout le remontage semble se faire facilement.

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