Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:43, édité 2 fois
+5
nficanas
Gargoulle_
Nuncjoe
sebkeita
Kazinski21
9 participants
Vittorio COASSIN, premier constructeur de cadre en Titane
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:43, édité 2 fois
Kazinski21- coursier
- Messages : 1246
Points : 1288
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 60
Localisation : Bourgogne - Dijon
Merci pour ce partage. Moi qui pensait que le titane était l'apanage des années 90, je découvre. Très beau catalogue ceci dit. Merci.
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
Ago15 a écrit: Même Bernard Hinault a gagné au TdF sur un de ses cadres en Titane mais qui était maquillé pour cacher son origine..., c'est dire !
Sur les étapes de montagne, il roulait aussi sur des magnifiques cadres en alu d'André Sablière déguisés en Peugeot
Superbe opportunité de rencontrer quelqu'un comme Monsieur Coassin
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
le site king.ch est vraiment super chouette j'etais tombé dessus par hasard en cherchant des catalogues ancien de chez mondia , je crois que Mr Coassin travaillait aussi avec Tigra ,j'ai manqué un Coassin mais en acier la derniere fois que j'étais sur Geneve ...
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:43, édité 1 fois
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:43, édité 1 fois
Gargoulle_- coursier
- Messages : 1951
Points : 2063
Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges
Wouah, tu nous présente que des cadreurs d'exception !!
Je pense qu'une des premières questions à poser à M. Coassin serait pourquoi et comment a-t-il eu l'idée du titane pour un cadre de vélo.
Et pour l'atelier de Mercet c'est fou. Tu pense qu'il y aura des cadres ou des vélos dont elle souhaiterai se séparer ?
Je pense qu'une des premières questions à poser à M. Coassin serait pourquoi et comment a-t-il eu l'idée du titane pour un cadre de vélo.
Et pour l'atelier de Mercet c'est fou. Tu pense qu'il y aura des cadres ou des vélos dont elle souhaiterai se séparer ?
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:43, édité 1 fois
nficanas- coursier
- Messages : 1168
Points : 1223
Date d'inscription : 12/06/2019
Merci et bravo pour ce post, hâte de voir l'interview
Loïc49- Porte Bidon
- Messages : 150
Points : 174
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Angers Bamako
sebkeita a écrit:Sur les étapes de montagne, il roulait aussi sur des magnifiques cadres en alu d'André Sablière déguisés en PeugeotAgo15 a écrit: Même Bernard Hinault a gagné au TdF sur un de ses cadres en Titane mais qui était maquillé pour cacher son origine..., c'est dire !
Non ! Il ne faut pas écrire n'importe quoi pour faire du sensationnel ! Bernard HINAULT n'a jamais couru chez Peugeot. Pourrions-nous avoir une photo où on le voit sur un vélo dont le cadre est en titane ou sur un Sablière ou un Peugeot ? Car ce doit être excessivement rare ! ! A priori je n'en connais pas.
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
Loïc49 a écrit:sebkeita a écrit:Sur les étapes de montagne, il roulait aussi sur des magnifiques cadres en alu d'André Sablière déguisés en PeugeotAgo15 a écrit: Même Bernard Hinault a gagné au TdF sur un de ses cadres en Titane mais qui était maquillé pour cacher son origine..., c'est dire !
Non ! Il ne faut pas écrire n'importe quoi pour faire du sensationnel ! Bernard HINAULT n'a jamais couru chez Peugeot. Pourrions-nous avoir une photo où on le voit sur un vélo dont le cadre est en titane ou sur un Sablière ou un Peugeot ? Car ce doit être excessivement rare ! ! A priori je n'en connais pas.
Désolé pour le "Peugeot", c'était sans doute une autre marque (Gitane?) mais peu importe. Il n'y a rien de sensationnel là dedans. J'ose espérer que le tour de France n'était pas qu'une réclame pour des vélos. C'est André Sablière qui a raconté avoir fabriqué des vélos pour Hinault, et que ces vélos étaient redécorés aux couleur de l'équipe officielle. Secret de polichinelle qui n'enlève rien au coureur, au cadreur, ni à la joueuse d'accordéon.
Et Hinault n'était pas son seul client, évidemment...
Dernière édition par sebkeita le Mar 17 Aoû 2021, 08:47, édité 1 fois
arthur- coursier
- Messages : 800
Points : 900
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : sophia antipolis & touraine
J'ai une petite question sur la rupture de cadre.
Est ce que certains de ses cadre ont déjà cassé ? Si oui à quel endroit et de quelle manière ? (soudure ? Rupture due à un effort bien plus important ou bien au bout de nombreux kilomètres sans trop savoir pourquoi (fatigue du matériau))
Quels outils il utilisait pour souder le titane ?
Merci d'avance si tu arrives à lui poser ces questions et encore plus si tu obtient des réponses sympas.
Est ce que certains de ses cadre ont déjà cassé ? Si oui à quel endroit et de quelle manière ? (soudure ? Rupture due à un effort bien plus important ou bien au bout de nombreux kilomètres sans trop savoir pourquoi (fatigue du matériau))
Quels outils il utilisait pour souder le titane ?
Merci d'avance si tu arrives à lui poser ces questions et encore plus si tu obtient des réponses sympas.
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5753
Points : 5937
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
On dit souvent que le titane allie la légèreté du carbone et le dynamisme de l'acier, ce qui ressemble à un bon cocktail
Pourquoi, à son avis, est-ce que le titane ne s'est pas imposé comme le matériau de choix chez les compétiteurs?
Pourquoi, à son avis, est-ce que le titane ne s'est pas imposé comme le matériau de choix chez les compétiteurs?
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
Pour André Sablière il avait déjà soudé des cadres pour Thevenet, c'est peut-être le bon Bernard !
Ocana en 73 a utilisé un cadre titane en montagne mais je ne sais plus qui lui avait soudé.
Ocana en 73 a utilisé un cadre titane en montagne mais je ne sais plus qui lui avait soudé.
Major Tom- coursier
- Messages : 2122
Points : 2274
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : Val de Marne
C était Speedwell
http://www.classicrendezvous.com/British_isles/speedwell/73_TdF_cover.htm
Et aussi pour l acier Henri Depierre
http://www.classicrendezvous.com/British_isles/speedwell/73_TdF_cover.htm
Et aussi pour l acier Henri Depierre
Dernière édition par Major Tom le Mar 17 Aoû 2021, 10:37, édité 1 fois
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
Merci, l'âge venant la mémoire n'est plus ce qu'elle était !
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
Le titane mérite un assemblage méticuleux, il doit être soudé à très haute température, donc pas brasé. La provenance des tubes est aléatoire et le contrôle difficile. Il a aussi la réputation d'être difficile à travailler, plus que l'acier.
Et selon l'alliage employé il peut être souple ou très raide.
Un cadre en 3Al 2,5V aura, en schématisant, le comportement d'un Reynolds 853 en un peu plus élastique. Si tu as un pédalage très souple, rond et que tu remontes autant ta pédale que tu la descends le cadre te conviendra, sinon tu le trouveras mou. L'équipe Lotto a roulé sur des Litespeed en 6AL4V. Et là le cadre se comporte plus comme un Altec 2. Très rigide et peu tolérant au coup de mou. À ma connaissance il n'existe plus de cadreur utilisant cet alliage. Peut-être Nevi ?
La plupart utilisent du grade 9 qui est l'appellation russe alors que 3AL/5V est celle utilisée par les américains.
Et selon l'alliage employé il peut être souple ou très raide.
Un cadre en 3Al 2,5V aura, en schématisant, le comportement d'un Reynolds 853 en un peu plus élastique. Si tu as un pédalage très souple, rond et que tu remontes autant ta pédale que tu la descends le cadre te conviendra, sinon tu le trouveras mou. L'équipe Lotto a roulé sur des Litespeed en 6AL4V. Et là le cadre se comporte plus comme un Altec 2. Très rigide et peu tolérant au coup de mou. À ma connaissance il n'existe plus de cadreur utilisant cet alliage. Peut-être Nevi ?
La plupart utilisent du grade 9 qui est l'appellation russe alors que 3AL/5V est celle utilisée par les américains.
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:42, édité 1 fois
Gargoulle_- coursier
- Messages : 1951
Points : 2063
Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges
Au fait, tu peux nous dire comment ça s'est passé ta rencontre ?
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ago15 le Mar 02 Nov 2021, 17:42, édité 1 fois
Gargoulle_- coursier
- Messages : 1951
Points : 2063
Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges
Ah, d'accord. Je te demandais parce que tu avais écrit que tu allais avoir rendez vous au téléphone le lendemain. Je ne savais pas que c'était pas encore fait
Nuncjoe- coursier
- Messages : 2488
Points : 2940
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 36
Localisation : bougnaterie
Si tu peux demande lui si il construisait tout ces cadres ou si il en achetait qu'il emmaillait et bedgaos a son nom, ca me permattra de savoir si le cadre acier que j'ai loupé etait de sa fabrication ou pas