Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+3
jjj
George Abitbol
raph4
7 participants

    Giant TCR C1 _ 2007-2008

    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Dim 22 Aoû - 18:30

    Coucou,

    Le mois de juillet fut productif : aprés le Peugeot PL 22..un projet initié en Octobre 2019 s'est enfin achevé selon le résultat escompté. Ouf !

    En effet, fin 2019 j'avise un cadre carbone (sur troc vélo) à réparer. Cadre nu de chez nu sans fourche, tube horizontal fissuré suite à une chute.

    A l'époque je poursuis deux objectifs : me remettre à faire du vélo plus assidûment pour compléter mon entrainement et goûter au vélo carbone plus léger que mon Peugeot Performance 5003 en vue de tâter des virées en montagne.

    Bref, réparer le cadre ne paraît pas insurmontable. Il s'agira de faire une réparation avec de la résine époxy et du tissu carbone, et mise sous vide durant la polymérisation.

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_2410
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_2411
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4310

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4312
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4311


    Après des recherches à temps perdu, quelques déboires avec une première pompe à vide, je fins par dégotter une pompe à vide susceptible d'arriver à mes fins.

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_3011
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_3010


    Ensuite ce fut plutôt facile à ce stade de l'avancée du projet

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4413

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4411
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4410
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4412

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4417
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4416
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4418

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4420
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4419
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4421

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4422
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4424


    Finition (papier à l'eau grain 2000) et résine epoxy de glaçage.
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_4423

    La galère fut de trouver une fourche... Ce fut laborieux ne m'y connaissant pas en vélo "moderne" et peu aidé par le revendeur Giant du coin à ce niveau. Au moins, il m'aura permis de commander les pattes dérailleur avant et arrière, passage de câbles sous bdP et surtout du collier de selle spécifique à ce modèle.

    Pour les composants (transmission, roues, freinage, potence et cintre) ...après plusieurs patientes recherches, qui sur leboncoin qui sur troc-vélo (et coups de main pour leur récupération parfois) et achat de pièces neuves comme la chaîne (shimano ultegra 10 S) et le JDD... ce fut assez simple à mener.
    Le truc vraiment ardu -à mon modeste niveau- fut de dégotter une fourche (découvrir qu'en fait elle n'était pas d'un modèle si spécifique mais une 1 pouce 1/8 classique) grâce un autre bouclard....
    Plus difficile et stressant fut de trouver le bon jeu de direction (dimensions des cages et des roulements peu courants : action menée par le bouclard (en juillet, dénouement en août).

    Une JDD cane creek, une fourche "NOS" adaptable (montage par le bouclard) et zou le projet fit un bon en avant début août...enfin  Very Happy


    Le voici à ce jour (rajout de tendeurs de câbles de dérailleur jagwire depuis les photos) et testé.

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5019
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5017
    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5018
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2216
    Points : 2354
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  George Abitbol Mar 24 Aoû - 13:55

    Salut. Peux- tu nous détailler un peu la méthode pour la réparation ?
    Merci.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  jjj Mar 24 Aoû - 16:48

    Il a une bonne allure, bravo pour ce projet !
    Est-ce que tu as eu l’occasion de l’essayer ? je me demande toujours l’effet que cela peut faire de passer d’un vieil acier à un carbone, à quel point se ressent la différence de technologie (au niveau du cadre principalement).

    Tu comptes prendre de l’altitude en empruntant quelles routes ?
    Je pose la question comme on roule, me semble t’il, dans le même coin chapeau!
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Jeu 26 Aoû - 16:15

    George Abitbol a écrit:Salut. Peux- tu nous détailler un peu la méthode pour la réparation ?
    Merci.

    je veux bien détailler davantage mais quels sont tes besoins et ton niveau initial quant au maniement du composite ?

    jjj a écrit:Il a une bonne allure, bravo pour ce projet !
    Est-ce que tu as eu l’occasion de l’essayer ? je me demande toujours l’effet que cela peut faire de passer d’un vieil acier à un carbone, à quel point se ressent la différence de technologie (au niveau du cadre principalement).

    Tu comptes prendre de l’altitude en empruntant quelles routes ?
    Je pose la question comme on roule, me semble t’il, dans le même coin chapeau!

    Salut,
    Je n'ai pas beaucoup de recul (200 bornes en plusieurs sorties) à ce jour ; ce vélo étant plus léger de 3 kilos minimum par rapport au Peugeot (8,540 kg au lieu de 11,5-12kg)

    • en côte (par exemple st yorre>busset, classée ascension niveau 3 par strava), j'ai eu le sentiment d'avoir plus de facilité à relancer, sensation encore plus flagrante lorsque tu te mets en danseuse
    • sur le plat, comme il y'a moins d'inertie, j'ai eu l'impression que forcément il faut davantage s'employer pour entretenir la vitesse mais comme c'est pour tâter plus assidûment de la montagne bourbonnaise...


    Après, il me faudrait tester sur 3h de vélo par exemple afin de tenter de comparer la fatigue, les sensations sur un parcours effectué avec le peugeot. Il risque d'être biaisé puisque la taille (60) et la potence (130) du Peugeot sont un poil trop grandes et ce cadre est un L (ou 57 en tube horizontal et 54 en vertical).
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Sam 28 Aoû - 19:23

    Petit achat du jour ...

    ...pour "s'amuser" à tâter du boyau (complètement béotien en la matière forcément) et du chrono... et parce que l'occasion était trop belle niveau tarif (le vendeur ne voulant pas expédier - vu le matériel et les complications alors trop importantes à ses yeux et étant à 40 min de chez moi, double coup de bol en somme)

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5110

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5111

    Le test devait avoir lieu cet aprèm mais le boyau arrière ne tient bizarrement (?) pas la pression (dégonflage en 5-10 minutes complètement) retour chez le bouclard dés lundi pour correction voire changement. Neutral
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21204
    Points : 22084
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Ed Shutter Sam 28 Aoû - 21:09

    raph4 a écrit:Petit achat du jour ...

    ...pour "s'amuser" à tâter du boyau (complètement béotien en la matière forcément) et du chrono... et parce que l'occasion était trop belle niveau tarif (le vendeur ne voulant pas expédier - vu le matériel et les complications alors trop importantes à ses yeux et étant à 40 min de chez moi, double coup de bol en somme)

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5110

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5111

    Le test devait avoir lieu cet aprèm mais le boyau arrière ne tient bizarrement (?) pas la pression (dégonflage en 5-10 minutes complètement) retour chez le bouclard dés lundi pour correction voire changement.  Neutral

    Si la valve est démontable, vérifie qu'elle est correctement vissée.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  jjj Sam 28 Aoû - 21:52

    Ce sont les fameuses roues de Van Der Peol !

    héhéhé!
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Sam 28 Aoû - 23:06

    Ok merci Ed je regarderais (a priori déjà la valve est montée sans prolongateur) mais j'avoue que je ne vais pas y toucher énormément et faire remédier au désagrément lundi par le professionnel (puisque cela risque d'aboutir à un changement en lieu et place).

    Et jjj ah ok je note , ce sont des roues made in usa , et précédemment elle appartenait  à un triathlète professionnel et vainqueur de certaines épreuves, désormais jeune papa ayant du coup suspendu son activité si j'ai bien compris
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  jjj Dim 29 Aoû - 7:55

    C'était pour taquiner, il avait eu toute une histoire avec les roues de ce coureur. Et il faut dire que l'on est pas habitué, sur ce forum, a voir ce autant de carbone ;-)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5533
    Points : 5748
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Stef18 Dim 29 Aoû - 8:10

    Des roues pour les jours de grande forme, sans vent
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Lun 30 Aoû - 12:38

    Coucou,

    Ed Oeil de lynx a écrit:Si la valve est démontable, vérifie qu'elle est correctement vissée.

    Diagnostic juste, correction faite par le bouclard ce matin ; y' a plus qu'à laisser s'encoller 24 hres de plus avant de rouler

    Stef18 a écrit:Des roues pour les jours de grande forme, sans vent

    Oui c'est bien l'impression ressentie What a Face
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Lun 30 Aoû - 12:42

    jjj a écrit:C'était pour taquiner, il avait eu toute une histoire avec les roues de ce coureur. Et il faut dire que l'on est pas habitué, sur ce forum, a voir ce autant de carbone ;-)

    C'était une autre marque US : des Princeton Carbonworks héhéhé!

    https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3573/l-incroyable-voyage-des-roues-princeton-carbonworks-de-mathieu-van-der-poel-pour-le-chrono-du-tour-de-france
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Ven 3 Sep - 14:55

    Coucou,

    Après la fuite de boyau résolue (prolongateur insuffisamment étanche/vissé) et deux-trois sorties dont celle d'hier avoisinant les 90kms, petit bilan :

    • à la relance la légèreté forcément joue un rôle en diminuant l'inertie et la fatigue
    • cependant j'ai du mal à ressentir encore des sensations nettes ou agréables
    • je suppose qu'un vélo acier de 8,5 kg pourrait être plus jouissif lié au coté inerte/non élastique du carbone a priori.



    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5115

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Img_5116


    Ps : je protège mes cuissards désormais du velcro de La Besace via un petit sac D4lon (c'est plus sûr)
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2216
    Points : 2354
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  George Abitbol Ven 3 Sep - 17:53

    Si je compare mon cavallo marino en columbus brain et mon kuota kharma, le carbone est évidemment plus réactif à la moindre relance mais l'acier est d'un confort inégalable et se montre plus facile avec du braquet sans aller plus vite.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 711
    Points : 835
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Papy_Jim Ven 3 Sep - 19:39

    A la "fameuse" comparaison carbone/acier Very Happy

    My 2cents, j'ai utilisé plusieurs fois mon carbone sur mon trajet vélo taff.
    Comparaison entre deux vélos :

    • Ma randonneuse sportive : Peugeot PF60 environ 11,5Kg, roues Bontrajet,  Shim 105 2x10


    • Mon avion de chasse : BMC Race Machine, 6,4 kg, roues Makadamm boyaux, Sram AXS 1x12


    Conclusion, il y a un ou deux kilomètre/heure de différence sur la vitesse moyenne entre les deux vélos.
    Par contre, avec le carbone j'arrive en pleine forme, pas fatigué, même sur des grosses sorties !
    L'acier, je suis raide quand j'arrive :snif:  pour la même vitesse moyenne évidemment.
    Le carbone me donne la sensation de toujours en avoir sous la pédale, si ça grimpe tu ne change pas de rapport, tu appuies un peu plus et ça passe  Shocked  En montée, c'est hallucinant, ça grimpe "facile".

    Idem que raph4, je voudrais essayer avec un acier de moins de 8kg pour comparer
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5533
    Points : 5748
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Stef18 Ven 3 Sep - 20:20

    Plusieurs points doivent être précisés ! Il ne faut pas dire carbone mais carbones. Il y a autant de points communs entre le carbone Intersport à 1000 € complet et le vélo de Papyjim qu'entre un demi course en tubes 103 et un Maxisport en Reynolds 753 ! Je pousserai le bouchon encore plus loin en disant que certains carbone génériques, mais que l'on peut retrouver badgés sont d'infâmes bouses. À l'intérieur même des marques on peut passer de très acceptables à vraiment fantastique.
    Chez Scott,Specialized ou Cannondale la différence ne se fait pas qu'au niveau du prix. Et pour les vélos en plastique noir la logique est l'inverse des vélos en acier. Un 2040 de chez Motobécane est très tolérant, au chargement, au manque d'entretien et même les jours de jambes en coton il poursuit son petit bonhomme de chemin. Un Slx ou un 753 sera
    Intrinsèquement plus performant mais aussi plus exigeant.
    Un carbone basique sera juste une barre à mine. Très efficace pour taper comme un sourd tant qu'on est frais. Après c'est sauve qui peut.
    Un cadre plus travaillé sera plus léger, plus réactif mais aussi plus tolérant et donc moins usant.
    Les périphériques ont aussi leur importance. Sur un cadre carbone basique une paire de jantes hautes très rigide va renforcer son côté monolithique et tape cul. Des 35 mm peuvent être un bon compromis. Sur un carbone hm/hmx/omx le cadre sera seulement plus rigide et long à lancer avec des 80 mm qu'avec des 35, mais il ne sera pas impossible à lancer.
    D'où ma conclusion un peu brutale, si tu ne peux pas te payer un carbone haut de gamme lorgne plutôt vers un bon acier qui sera supérieur en agrément à un carbone moyen.
    J'ai acheté un Cannondale alu au lieu d'acheter le carbone un peu plus cher. Le jeu n'en valait pas la chandelle et je n'avais pas de rein à vendre pour un modèle Hm.
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Sam 4 Sep - 15:18

    Ok merci Stef (là c'est un TCR C1 donc pas un bas de gamme de l'époque héhéhé! )

    https://www.thebikelist.co.uk/giant/tcr-c1-2007
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Sam 26 Mar - 13:05

    Coucou,

    Il m'avait été demandé d'apporter plus de précisions sur la démarche/le process utilisé pour la réparation du cadre...ce sujet devrait permettre d'y voir plus clair parmi ses "scories" chapeau!
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Mer 13 Avr - 9:43

    Coucou,

    Vélo prêt pour la Flèche Velocio chapeau!

    • prêt d'une roue équipé d'un moyeu dynamo, d'une lampe avant avec le câble électrique ; le tout est fonctionnel
    • ajout d'une sacoche de cadre (rachat d'occasion) pour un stock de nourriture (pratique si tu veux te nourrir en roulant)
    • ajout sur les deux haubans d'un éclairage arrière, fixés via une lanière de feu une chambre à air et chatterton
    • pour la petite plaquette : détournement, adaptation d'un support cassé de feu avant, fixation via lanière de chambre à air et chatterton



    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Pre_ve11
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5533
    Points : 5748
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Stef18 Mer 13 Avr - 13:05

    Yapluka !
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 110
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Buell-LN Mer 13 Avr - 19:48

    raph4 a écrit:... et deux-trois sorties dont celle d'hier avoisinant les 90kms, petit bilan :
    • à la relance la légèreté forcément joue un rôle en diminuant l'inertie et la fatigue
    • cependant j'ai du mal à ressentir encore des sensations nettes ou agréables
    • je suppose qu'un vélo acier de 8,5 kg pourrait être plus jouissif lié au coté inerte/non élastique du carbone a priori.



    Plus qu'une comparaison acier/carbone, c'est une comparaison cadre de compétition et de rando qu'il faut faire.

    Un cadre de compet alu ou carbone demande un "certain" physique pour l'emmener. Si le physique n'est pas à la hauteur, on reste planté à la moindre difficulté. Et je sais de quoi je parle ...  gloups
    raph4
    raph4
    coursier
    coursier


    Messages : 501
    Points : 573
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  raph4 Sam 9 Juil - 16:31

    Buell-LN a écrit:
    raph4 a écrit:... et deux-trois sorties dont celle d'hier avoisinant les 90kms, petit bilan :
    • à la relance la légèreté forcément joue un rôle en diminuant l'inertie et la fatigue
    • cependant j'ai du mal à ressentir encore des sensations nettes ou agréables
    • je suppose qu'un vélo acier de 8,5 kg pourrait être plus jouissif lié au coté inerte/non élastique du carbone a priori.



    Plus qu'une comparaison acier/carbone, c'est une comparaison cadre de compétition et de rando qu'il faut faire.

    Un cadre de compet alu ou carbone demande un "certain" physique pour l'emmener. Si le physique n'est pas à la hauteur, on reste planté à la moindre difficulté. Et je sais de quoi je parle ...  gloups

    Oui, un "acier" viendra remplacer un jour ou l'autre ce carbone sur les longues distances (moyennant un budget et un stock de piéces à constituer)
    Là je viens de boucler malgré tout un brm 600 avec ; n'ayant pas pu me libérer pour le brm 1000 de Chartres, le 1000 de Maastricht (traversée de 4 pays [Pays-Bas (sud-limbourg) > Belgique (on flirte avec les ardennes) > France (ardennes, meuse, lorraine), > Allemagne] me tente... celui d'Angers aussi

    Contenu sponsorisé


    Giant TCR C1 _ 2007-2008 Empty Re: Giant TCR C1 _ 2007-2008

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:45