Coucou,
Le mois de juillet fut productif : aprés le Peugeot PL 22..un projet initié en Octobre 2019 s'est enfin achevé selon le résultat escompté. Ouf !
En effet, fin 2019 j'avise un cadre carbone (sur troc vélo) à réparer. Cadre nu de chez nu sans fourche, tube horizontal fissuré suite à une chute.
A l'époque je poursuis deux objectifs : me remettre à faire du vélo plus assidûment pour compléter mon entrainement et goûter au vélo carbone plus léger que mon Peugeot Performance 5003 en vue de tâter des virées en montagne.
Bref, réparer le cadre ne paraît pas insurmontable. Il s'agira de faire une réparation avec de la résine époxy et du tissu carbone, et mise sous vide durant la polymérisation.
Après des recherches à temps perdu, quelques déboires avec une première pompe à vide, je fins par dégotter une pompe à vide susceptible d'arriver à mes fins.
Ensuite ce fut plutôt facile à ce stade de l'avancée du projet
Finition (papier à l'eau grain 2000) et résine epoxy de glaçage.
La galère fut de trouver une fourche... Ce fut laborieux ne m'y connaissant pas en vélo "moderne" et peu aidé par le revendeur Giant du coin à ce niveau. Au moins, il m'aura permis de commander les pattes dérailleur avant et arrière, passage de câbles sous bdP et surtout du collier de selle spécifique à ce modèle.
Pour les composants (transmission, roues, freinage, potence et cintre) ...après plusieurs patientes recherches, qui sur leboncoin qui sur troc-vélo (et coups de main pour leur récupération parfois) et achat de pièces neuves comme la chaîne (shimano ultegra 10 S) et le JDD... ce fut assez simple à mener.
Le truc vraiment ardu -à mon modeste niveau- fut de dégotter une fourche (découvrir qu'en fait elle n'était pas d'un modèle si spécifique mais une 1 pouce 1/8 classique) grâce un autre bouclard....
Plus difficile et stressant fut de trouver le bon jeu de direction (dimensions des cages et des roulements peu courants : action menée par le bouclard (en juillet, dénouement en août).
Une JDD cane creek, une fourche "NOS" adaptable (montage par le bouclard) et zou le projet fit un bon en avant début août...enfin
Le voici à ce jour (rajout de tendeurs de câbles de dérailleur jagwire depuis les photos) et testé.
Le mois de juillet fut productif : aprés le Peugeot PL 22..un projet initié en Octobre 2019 s'est enfin achevé selon le résultat escompté. Ouf !
En effet, fin 2019 j'avise un cadre carbone (sur troc vélo) à réparer. Cadre nu de chez nu sans fourche, tube horizontal fissuré suite à une chute.
A l'époque je poursuis deux objectifs : me remettre à faire du vélo plus assidûment pour compléter mon entrainement et goûter au vélo carbone plus léger que mon Peugeot Performance 5003 en vue de tâter des virées en montagne.
Bref, réparer le cadre ne paraît pas insurmontable. Il s'agira de faire une réparation avec de la résine époxy et du tissu carbone, et mise sous vide durant la polymérisation.
Après des recherches à temps perdu, quelques déboires avec une première pompe à vide, je fins par dégotter une pompe à vide susceptible d'arriver à mes fins.
Ensuite ce fut plutôt facile à ce stade de l'avancée du projet
Finition (papier à l'eau grain 2000) et résine epoxy de glaçage.
La galère fut de trouver une fourche... Ce fut laborieux ne m'y connaissant pas en vélo "moderne" et peu aidé par le revendeur Giant du coin à ce niveau. Au moins, il m'aura permis de commander les pattes dérailleur avant et arrière, passage de câbles sous bdP et surtout du collier de selle spécifique à ce modèle.
Pour les composants (transmission, roues, freinage, potence et cintre) ...après plusieurs patientes recherches, qui sur leboncoin qui sur troc-vélo (et coups de main pour leur récupération parfois) et achat de pièces neuves comme la chaîne (shimano ultegra 10 S) et le JDD... ce fut assez simple à mener.
Le truc vraiment ardu -à mon modeste niveau- fut de dégotter une fourche (découvrir qu'en fait elle n'était pas d'un modèle si spécifique mais une 1 pouce 1/8 classique) grâce un autre bouclard....
Plus difficile et stressant fut de trouver le bon jeu de direction (dimensions des cages et des roulements peu courants : action menée par le bouclard (en juillet, dénouement en août).
Une JDD cane creek, une fourche "NOS" adaptable (montage par le bouclard) et zou le projet fit un bon en avant début août...enfin
Le voici à ce jour (rajout de tendeurs de câbles de dérailleur jagwire depuis les photos) et testé.