Gargoulle_ Jeu 26 Aoû - 21:46
Salut, helyett c'est bien français. Comme dans la plupart des marques, il y a eu de tout. Il y a eu des vélo de ville, des porteurs... mais surtout des magnifiques vélos de course. Ils sont souvent en bon tubes Reynolds, JEX...
C'est vrai qu'il y en a des faux mais pas énormément non plus car c'est pas une marque très connue et elle a arrêté de produire des vélos au début des années 60 (1962 ou 63 il me semble) ensuite c'est gitane qui a racheté la marque et qui badgeait des cadres gitanes avec le nom helyett.
Pour les reconnaître, je parle pour les vélos de course, la plupart sont vert translucide. Ils ont aussi certains détails comme la fourche à plaquette, les pâtes de fourche et de cadre en queue de carpe, des raccords nervex. Souvent la fourche est en tubes jex et le cadre en Reynolds ou les deux sont Reynolds. Après il y a aussi eu les essor, c'étaient des helyett peints en rouge translucide mais sinon c'étaient les mêmes vélos.
Dans tous les cas, si tu comptes en acheter un, je te conseille d'acheter le livre Helyett dans lequel tu apprendras sûrement tout un tas de choses.
https://www.john-woodbridge.com/fr/47-livre-helyett.html