Alors voilà, je cherchais à convertir un ami au course vintage acier, lui qui est plutôt course neuf carbone, et je le sentais prêt à vaciller. Comme sa motivation n'étais pas absolue, je me mis à lui chercher une belle monture dans un budget très raisonnable qui, je l'espérais, le ferait définitivement basculer.
Après quelques temps, je lui envoyais un message : "j'ai trouvé ce qu'il te faut !", photo à l'appui :
Mais il n'était pas encore tout à fait mûr et déclinait ma proposition.
Quant à moi, je ne pouvais pas laisser passer ce que je pensais être une bonne occasion sans aller voir de plus prêt, la bête se trouvant à quelques encablures de chez moi.
Arrivé sur place, je découvrais ce qui allait se révéler être une véritable pépite.
De prime abord, un vélo très propre, dans un superbe état, tout équipé en Shimano 600 tricolore (sauf pédalier Dura Ace). Mais ce qui m'interpellait le plus, c'est de voir un Raleigh époque Castorama ou Super U mais en Columbus SLX (alors que ces Raleigh étaient plutôt en Reynolds) et avec des petits oeillets pour attacher des garde boues...
Qu'à cela ne tenait, après l'avoir scruté, soupesé, essayé, et malgré le manque d'historique que pouvait me fournir le vendeur, je repartais avec.
La seule information utile que le vendeur m'avait laissé, c'est qu'il avait vendu les garde boue de ce vélo dans un lot avec d'autre matériel à un vélociste que je connaissais...
Je me rendais quelques jours plus tard chez ce vélociste avec ma fraîche acquisition pour demander s'il était toujours en possession des garde boue en lui apprenant la provenance du Raleigh.
Je lui montrais ma monture et sans aucune hésitation, il m'apprenait que ce vélo était en fait un Cyfac, fournisseur des Raleigh de certains pro de l'époque Fignon. Le mien étant sans doute une version pour un amateur, pré-équipé hiver, et que les garde boue, oui, il les avait encore : de superbes Salmon avec bande rouge réfléchissante.
Je me disais alors qu'un cadre pareil méritait bien quelques améliorations, et je lui installais un équipement full Dura Ace 7400, stocké dans ma cave/atelier.
J'en profitais pour monter le Shimano 600 tricolore sur mon Mino Denti que j'avais fait repeindre et que j'ai restické pour revente :
Voici donc ce qu'est aujourd'hui mon Raleigh Cyfac :
Après quelques temps, je lui envoyais un message : "j'ai trouvé ce qu'il te faut !", photo à l'appui :
Mais il n'était pas encore tout à fait mûr et déclinait ma proposition.
Quant à moi, je ne pouvais pas laisser passer ce que je pensais être une bonne occasion sans aller voir de plus prêt, la bête se trouvant à quelques encablures de chez moi.
Arrivé sur place, je découvrais ce qui allait se révéler être une véritable pépite.
De prime abord, un vélo très propre, dans un superbe état, tout équipé en Shimano 600 tricolore (sauf pédalier Dura Ace). Mais ce qui m'interpellait le plus, c'est de voir un Raleigh époque Castorama ou Super U mais en Columbus SLX (alors que ces Raleigh étaient plutôt en Reynolds) et avec des petits oeillets pour attacher des garde boues...
Qu'à cela ne tenait, après l'avoir scruté, soupesé, essayé, et malgré le manque d'historique que pouvait me fournir le vendeur, je repartais avec.
La seule information utile que le vendeur m'avait laissé, c'est qu'il avait vendu les garde boue de ce vélo dans un lot avec d'autre matériel à un vélociste que je connaissais...
Je me rendais quelques jours plus tard chez ce vélociste avec ma fraîche acquisition pour demander s'il était toujours en possession des garde boue en lui apprenant la provenance du Raleigh.
Je lui montrais ma monture et sans aucune hésitation, il m'apprenait que ce vélo était en fait un Cyfac, fournisseur des Raleigh de certains pro de l'époque Fignon. Le mien étant sans doute une version pour un amateur, pré-équipé hiver, et que les garde boue, oui, il les avait encore : de superbes Salmon avec bande rouge réfléchissante.
Je me disais alors qu'un cadre pareil méritait bien quelques améliorations, et je lui installais un équipement full Dura Ace 7400, stocké dans ma cave/atelier.
J'en profitais pour monter le Shimano 600 tricolore sur mon Mino Denti que j'avais fait repeindre et que j'ai restické pour revente :
Voici donc ce qu'est aujourd'hui mon Raleigh Cyfac :