+5
tobby
Ed Shutter
Brock29
Marco34
George Abitbol
9 participants
Decathlon RR 500 199? Transformation en cyclo- campeur tous terrains.
George Abitbol- coursier
Quelques pièces reçues ce jour : une vraie potence vélo orange relevée, un adaptateur pour guidon 26 mm qui va me permettre de poser le guidon route Ritchey qui se trouve sur mon vuelta, et porte paquet avant t-rack BLB. Je ne sais pas si je garde les brifrers rsx car le câblage risque de gêner son utilisation. J'ai des bar ends aussi au cas où.
George Abitbol- coursier
J'ai fait un petit montage non définitif pour me motiver et valider le concept. Ma position est bonne, le porte paquet ne gêne rien, mais j'ai dû chercher des entretoises en caoutchouc dans mon merdier pour le fixer aux inserts de garde- boues. L'ensemble n'est pas trop lourd. Je dois réviser les roues puis je n'aurai pnus qu'à câbler.
Marco34- coursier
Denis91- Rouleur
Marco34- coursier
Ceux là sont à frictions et c’est vraiment top.
J’en ai une paire qui font friction ou indexé….je les préfère en friction ….l’habitude
au bout du couloir- Rouleur
petite précision à apporter à ton titre pour éviter toute ambiguïté :
RR = RockRider
RS = RiverSide
RR = RockRider
RS = RiverSide
Denis91- Rouleur
Marco34 a écrit:
J’en ai une paire qui font friction ou indexé….je les préfère en friction ….l’habitude
Depuis que j’ai essayé ça sur un spad de Prosper, j’en veux une paire
D’ailleurs ça pourrait être sur le cadre qui, en principe, m’attend chez Alf
George Abitbol- coursier
Problème, les manettes rsx ne fonctionnent pas avec le porte paquet si je le charge. Donc je dois monter des manettes de vitesses à friction et des leviers de freins classiques, en l'occurrence des 105. Les manettes de vitesses seront aussi en bout de cintre. Cependant j'ignore comment les monter correctement. Les visser, j'ai compris, mais elles ont le même tirage et je ne sais pas dans quel sens les installer.
Hproduguidon- coursier
Pour l'année de ton vélo tu as l'année de gravée sur le bdp
George Abitbol- coursier
Ah merci, je vais regarder.
Marco34- coursier
George Abitbol a écrit:Problème, les manettes rsx ne fonctionnent pas avec le porte paquet si je le charge. Donc je dois monter des manettes de vitesses à friction et des leviers de freins classiques, en l'occurrence des 105. Les manettes de vitesses seront aussi en bout de cintre. Cependant j'ignore comment les monter correctement. Les visser, j'ai compris, mais elles ont le même tirage et je ne sais pas dans quel sens les installer.
Il te faut les installer vers le bas.
Tu monte les pignons en remontant le levier vers l’horizontale.
Perso et sur conseil d’un pro, j’ai raccourcie le cintre de 3cm pour compenser le dépassement des leviers .
peut-on retourner les leviers (les (re)monter à l'envers) pour avoir le comportement inverse (monter les pignons en baissant le levier) ?
Marco34- coursier
au bout du couloir a écrit:peut-on retourner les leviers (les (re)monter à l'envers) pour avoir le comportement inverse (monter les pignons en baissant le levier) ?
Mécaniquement c’est possible … mais pas du tout conseillé .
Le câble passe sous le cintre et est recouvert de guidoline ce qui crée une petite sur épaisseur. Absolument pas gênante ….mais si on monte à l’envers …la câble va passer sur le cintre …..et la paume de la main va appuyer dessus …pas top pour le confort.
De plus comme sur le petit pignon le levier forme un angle à 90 degrés …il va se retrouver ver le haut …et là la main va buter dessus.
J’ai deux Décathlon RR520 et RS700 équipé avec et franchement c’est top.
La paume de la main en appui sur le cintre il suffit de prendre le levier avec l’annulaire et l’auriculaire et tu monte ou descend les vitesses sans aucun soucis
George Abitbol- coursier
Merci. Je vais devoir en démonter un car le ressort est fainéant... ça ne doit pas être grand chose.
je parlais de démonter uniquement les leviers pour les retourner, pas simplement retourner l'ensemble.De plus comme sur le petit pignon le levier forme un angle à 90 degrés …il va se retrouver ver le haut …et là la main va buter dessus.
le plomb du câble se trouverait alors ±face au sol, le cycliste, lui, ne verrait que le câble.
je suis plus clair ?
Marco34- coursier
au bout du couloir a écrit:je parlais de démonter uniquement les leviers pour les retourner, pas simplement retourner l'ensemble.De plus comme sur le petit pignon le levier forme un angle à 90 degrés …il va se retrouver ver le haut …et là la main va buter dessus.
le plomb du câble se trouverait alors ±face au sol, le cycliste, lui, ne verrait que le câble.
je suis plus clair ?
Ben…oui …..mais ça peux pas marcher
Voilà le schéma de principe ……cela permettra d’y voir plus clair
en effet, je vois mieux que ça ne peut pas fonctionner : il n'y a pas assez d'espace pour que le câble passe par le haut sans faire un coude.
merci.
merci.
Denis91- Rouleur
Il dessine bien Marco...
George Abitbol- coursier
J'ai démonté les manettes pour huiler les ressorts. On est d'accord qu'ils s'opposent à ceux des dérailleurs, manettes positionnées gaine en bas ?
Merci.
Merci.
George Abitbol- coursier
George Abitbol- coursier
Allez, on se motive pour finir le vélotaf.
J'ai récupéré des pièces dans mon stock et j'ai arrêté la configuration finale pour faire une belle pizza.
Pédalier suntour, der arrière et canti alivio, der avant stx, leviers 105, passe vitesses shimano, roues stx / wolber, potence vélo orange, cintre ritchey, pneus continental contact speed 26 - 2.00, rack avant blb, selle italia trans'am. Manquent des garde boues. Je me suis offert un éclairage pour la Noël.
Le frein avant va demander une adaptation à cause du rack.
Je l'aurais bien repeint en noir mais pas le temps. On verra plus tard.
George Abitbol- coursier
J'ai presque fini le montage. J'en ai besoin comme vélotaf.
Demain je câble et je pose la chaine et les pédales.
Par rapport au modèle d' origine j'ai changé par choix ou par contrainte l'ensemble cintre et ptence, la roue avant, le pédalier, le dérailleur arrière, les freins et la selle.
La transmission a aterri sur mon look gravity et le rr hérite de l'ensemble alivio du look. La selle est une idéale 92, les leviers de frein des Exage, les passe vitesses sont des shimano. J'ai limité au max les frais sur ce vélo. Seule la potence a été achetée neuve, ainsi que la chane et les pneus, des Maxxis Detonator.
Demain je câble et je pose la chaine et les pédales.
Par rapport au modèle d' origine j'ai changé par choix ou par contrainte l'ensemble cintre et ptence, la roue avant, le pédalier, le dérailleur arrière, les freins et la selle.
La transmission a aterri sur mon look gravity et le rr hérite de l'ensemble alivio du look. La selle est une idéale 92, les leviers de frein des Exage, les passe vitesses sont des shimano. J'ai limité au max les frais sur ce vélo. Seule la potence a été achetée neuve, ainsi que la chane et les pneus, des Maxxis Detonator.
Ed Shutter- Légende
Gros investissement dans les pneus quand même...
George Abitbol- coursier
Je les ai eus en promo. De toute façon il me faut de bons pneus pour aller au taf. Ils sont réputés pour être roulants.
Sur le Peugeot Mojave j'ai monté des Continental Contact Speed. Plus larges.
Sur le Peugeot Mojave j'ai monté des Continental Contact Speed. Plus larges.
Ed Shutter- Légende
Bien !George Abitbol a écrit:Je les ai eus en promo.
Je trouve les Continental Ride Tour d'un bon rapport qualité/prix.
Contenu sponsorisé