Peut-être un effet de la photo, mais tes billes ont l'air bien marquées déjà pour etre neuves O.o
nico22240 a écrit:J'ai plusieurs hippothèse sur le problème que j'ai:
- L'intérieur de l'écrou en bas de l'image a été peint, je vais le microbillé demain pour retirer la peinture.
Bonne idée, ça. C'est vraiment peint ? Mais pourquoi ?
- L'axe est légèrement marqué et au doigt on sent une légère usure (sans arête franche).
Si les billes neuves sont légèrement différentes (genre, un pouilla de dizaine de mm) de celles qui ont creusé la piste de roulement, ça peut jouer... un peu. Ton problème ressemble plutôt à trop de serrage ou un serrage de traviole. Ci-dessous.
- Je suis pas sur du sens de montage de l'axe, quelqu'un peu m'éclairer?
Le coté un peu plus long sort généralement coté transmission. Pour avoir le coeur net après montage: vérifie que les 2 manivelles sont (à 1 ou 2 mm près) équidistantes du tube de selle.
- L'écrou peint en noir en haut de l'image a t'il un sens car j'ai l'impression qu'il est légèrement bombé?
- Il faut serrer l'ensemble a quel couple environ?
Ca se règle comme les cônes de roue: il faut serrer assez pour enlever tout jeu sur l'axe, mais moins que le moment ou ça se met à gratter. Ensuite, le contre-écrou fige la position (mais l'action de son serrage aura tendance à relacher un peu l'ensemble). Ne pas serrer comme un boeuf, ça ne sert à rien. Juste assurer le contre-serrage. Pour le contre-écrou: face plate contre le bdp.
D'ailleurs vérifie aussi que les faces de ton bdp sont parfaitement planes. Ca peut être une autre source de ton problème. Un outil dédié est généralement passé à cet endroit specifiquement pour cette raison, par exemple après un réémaillage. Le nom m'échappe, comme d'ailleurs l'entiéreté de la terminologie nécessaire à décrire ce qui précède. J'espère que ce n'est pas trop obscur du coup...
Pour ma part, je mets des billes sans cage (et donc plus nombreuses). Je trouve le mouvement plus régulier. Mais c'est un détail à ce stade.
EDIT: trouvé l'outil, qui s'appelerait "fraise à surfacer" ;)
enfin, tu vois l'idée, quoi.
Il y a une discussion en cours sur les serrages ici:
https://www.velovintageagogo.com/t21454-cle-dynamometrique