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    Message  Ventilateur Mer 29 Déc 2021, 17:23

    Salut les viocs !

    Alors si je me permet d'ouvrir un sujet, c'est que j'ai vraiment remué tout le web et que j'ai rien trouvé. J'essaie de savoir si ce cadre vaut le détour pour en faire un montage sympa ou si je le laisse comme ça. Impossible d'avoir la moindre info sur les tubes. J'ai juste trouvé une page qui parle du Vitus Stone tout court, parait il au manganèse-Vanadium. Mais rien sur le "Over".
    L’équipement est pas dégueu donc j'ai envie de me dire que le cadre non plus, mais la dernière fois que j'ai vu de l'acier au Vanadium c'était sur une clé plate, donc bonjour l'enclume. A part ça le vélo est pas excessivement lourd, ni particulièrement léger... (ouais je vous aide). Enfin c'est pas un tank mbk en inexternal quoi, mais pas non plus du stumpjumper.

    Je vais pas blablater, voici la bête :

    Un VTT que mon père avait acheté autour de 1990, de marque CASCADEUR, modèle color line et marqué Shimano STI. Alors ouais jusque là ça vend pas du rêve, mais c'est la suite qui m'interpelle.

    Le cadre a une belle étiquette "Vitus Stone Over", et marqué VTT fait main. Il est équipé en Shimano Deore LX, jantes rigida et potence suspendue.


    Si quelqu'un a des infos la dessus, je serai ravi (et les autres membres aussi j'en suis sur) d'en savoir plus.
    Merci d'avance !


    Une image vaut mille mots.

    Le vélo :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2010

    L'étiquette inconnue, c'est là toute la question de ce post.
    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2015

    Son wishbone (faites pas gaffe au bordel) :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2011

    Son groupe Deore LX, on voit que les dents ont pas beaucoup servi (les patins sont quasi neufs aussi) :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2012

    Sa potence suspendue :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2013

    La jante rigida
    VTT en tubes Vitus Stone Over Img_2014

    Et le pédalier
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    Message  Ed Shutter Mer 29 Déc 2021, 18:55

    Over comme Oversize.
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    Message  Leremox Mer 29 Déc 2021, 21:26

    Ventilateur a écrit: Alors ouais jusque là ça vend pas du rêve

    Les noms de vélo, c'est comme les noms de voiture, parfois il vaudrait mieux un nombre qu'un nom... Mais le vélo ne laisse pas indifférent, et comme tu l'as souligné, l'équipement est bien.
    Que donne cette potence Girvin Flexstem?
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    Message  Ed Shutter Mer 29 Déc 2021, 21:32

    Leremox a écrit:Que donne cette potence Girvin Flexstem?

    C'était pas très convaincant à l'origine et avec des élastomères pourris c'est... elgringo
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    Message  Ed Shutter Mer 29 Déc 2021, 21:38

    Ça peut être bien les tubes oversize on augmente le diamètre du tube et on réduit l'épaisseur des parois et au final on gratte un peu de poids sans que ça nuise à la solidité...

    Ça a aussi servi à vendre quelques enclumes à pas cher du Kg. :snif:
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    Message  MAFAC 2000 Mer 29 Déc 2021, 22:13

    un VTT interessant pour son cadre en vitus ( rare !!!) son équipement Shocked jailabanane  et il devrait etre de 1991-92

    en 1990 il y a encore les manettes sur le dessus du guidon , ca passe en dessous pour 1991 , le tiens vu son équipement est de 91-92 , regarde la date du bas au milieu des tubes de selle et potence suuper!


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Jeu 30 Déc 2021, 22:33, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Mer 29 Déc 2021, 22:18

    Il est très bien ce VTT.
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    Message  Ventilateur Jeu 30 Déc 2021, 00:03

    Ed Shutter a écrit:
    Ça peut être bien les tubes oversize on augmente le diamètre du tube et on réduit l'épaisseur des parois et au final on gratte un peu de poids sans que ça nuise à la solidité...

    Ça a aussi servi à vendre quelques enclumes à pas cher du Kg. :snif:

    Yep c'est ce que je me suis dit pour oversize. Par contre j'avais peur que ça soit juste oversize tout court, sans l'amincissement dont tu parles ; et d'avoir finalement un vrai tank d'une tonne (mais solide, pour le coup)

    Il faut cependant noter qu'on est loin des oversize alu/carbone qui sont vraiment énormes. La on reste sur des sections raisonnables, je pense notamment au dérailleur avant à collier. Pas besoin d'IPN avec l'acier heureusement  Wink


    MAFAC 2000 a écrit:
    en 1990 il y a encore les manettes sur le dessus du guidon

    Yep, post 90 en effet, après je dois admettre que j'ai pas approfondit les catalogues shimano (entre les différents modèles et les catalogues en teuton, je m'en sors pas ahah). Je check les dates comme tu as dit dès que j'ai le vélo sous la main !


    Leremox a écrit:
    Les noms de vélo, c'est comme les noms de voiture, parfois il vaudrait mieux un nombre qu'un nom...

    Comme tu dis, parfois on prefererait pas savoir eheh. J'avais juste établit une règle très empirique que les vélo vendu avec pour argument "shimano" sont souvent des sombres bouses montées avec les bas de l'entrée de gamme de la marque (bonjour Lapierre qui vend des vélos équipés en tourney...)


    Pour la potence, disons qu'il faut se lever tôt si on veut sentir un effet d'amortissement. Dans l'état actuel du montage, ce sont surement les pneu (des deli d'origine un peu craquelés) qui font la majeure partie du taf. Pour la défense de la potence, elle a passé les 25-30 dernières années à l'abri, mais exposée aux températures de l'extérieur. Du coup l'élastomère est mort ça doit être pour ça.
    Il parait que c'était vendu avec 3 morceaux différents et interchangeables, qui permettaient de choisir l'amortissement à ta sauce. A voir si j'ai la foi d'en mettre un neuf, je te dirai.




    M'enfin globalement ça fait plaisir de vous lire, merci pour vos retour. Apparemment c'est de la bonne came. Manque de bol, le cadre est vraiment petit. 41cm. Alors oui y a un peu de slopping m'enfin ça reste petit quoi. (y a même des leviers de frein short reach...). Je verrai si je m'en accomode avec un potence un poil plus courte et plus haute.

    Cela dit si quelqu'un à des infos sur les épaisseurs des tubes, leur utilisation (très courte manifestement), ou tout autre détail technique qui ne sert à rien mais qu'on aime bien connaître quand même...

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    Message  Spockangel Jeu 30 Déc 2021, 08:05

    Ventilateur a écrit:

    Cela dit si quelqu'un à des infos sur les épaisseurs des tubes, leur utilisation (très courte manifestement), ou tout autre détail technique qui ne sert à rien mais qu'on aime bien connaître quand même...
    A plus Wink
    J'ai trouvé ça dans mes docs :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Steel-10

    A priori entrée de gamme chez Vitus VTT, simple butted et probablement un peu plus solide (lourd ?) que les Rocky et 999 Alpine.
    Le down tube est bien oversized à 31.7mm.
    C'est quand même un très beau VTT, et assez rare sans doute.
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    Message  Ventilateur Ven 31 Déc 2021, 10:56

    Spockangel a écrit:
    J'ai trouvé ça dans mes docs :

    VTT en tubes Vitus Stone Over Steel-10
    Merci pour cette trouvaille !  jailabanane

    Oof, a oui c'est du solide, je m'attendais pas à tant que ça  VTT en tubes Vitus Stone Over 1f62e
    A voir aussi pour les tubes stone/oversize.

    Je l'ai pesé hier, 14.3 kg, le bestiau... Il faut dire qu'entre les gros diamètres ET les grosses épaisseurs, ça doit pas aider.


    Après c'est pas forcément un mal puisque je comptais m'en servir comme d'un gravel/rando (en terme d'utilisation j'entends). Parfois chargé et surement dans des chemin un peu cabossés, il faut du costaud... En lui mettant un guidon plus large et un poil surélevé (et des bars end autour de la potence pour rappeler la position cocottes), des vbrake, cassette 9v (et du coup nouveau shifters et leviers de frein). Et en gardant le reste de la transmission deore LX avec le triple plateau.

    Pour l'aspect pratique, je mettrai aussi ma brooks et des gaines de bout en bout. Autant pour éviter les infiltrations d'eau que parce que les 3 cables qui passent sur le tube horizontal "à nu" sont gênant pour mettre une sacoche de cadre (les sangles font le tour du tube).  


    Enfin ni transmission 1*12 ni freins à disque quoi.


    Mais je me demande quand même si c'est pas un peu overkill d'avoir de si gros tubes... Est ce qu'un specialized rockhopper par exemple ferait pas le même taf pour un poids réduit ?



    Petites infos que j'avais oublié de mentionner, il y a une inscription "sifem" à l'avant du tube de direction ainsi que "Louis Ocana" sur la base gauche.

    Je n'ai pas trouvé de dates sur les tiges/plongeurs hélas.
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    Message  Ed Shutter Ven 31 Déc 2021, 11:43

    14,3 Kg c'est pas si mal, tu vire la potence Girvin et le cintre en acier et tu gagne déjà 400 g.

    Les pneus et la selle ne me semblent pas spécialement légers non plus.

    Les pédales ?

    Si tu arrive à moins de 13,6 Kg c'est un poids très correct avec ce genre de VTT.

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    Message  Stef18 Ven 31 Déc 2021, 13:28

    Ce vélo me fait penser à certains Optim'Alp vendus chez Cora début des années 90. Dernières fabrications françaises de Saint Étienne ? Chant du signe de France Loire ?
    Il y a eu un sursaut de qualité avant le passage au tout chinois. Aussi pour tenter de concurrencer Decathlon Mulliez, qui prenait de l'importance.
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    Message  Ed Shutter Ven 31 Déc 2021, 14:32

    Çà n'est pas un France Loire, c'est un Sifem même que c'est écrit dessus (Sifem qui fabriquait les vélos Luis Ocana). On peut penser qu'il a été vendu sous marque de distributeur.

    https://encycloduvelo.fr/sifem/
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    Message  Stef18 Ven 31 Déc 2021, 14:46

    Les vélos Luis Ocana ont surtout été vendues en grande surface sur la période fin années 80 début années 90. Je m'étais toujours posé la question du lieu de fabrication, pas Saint Étienne mais quelle entreprise. Les courses premier prix ressemblaient furieusement aux Raymonds, Delisle et Poulidor.
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    Message  Ed Shutter Ven 31 Déc 2021, 14:54

    Société Industrielle de Fabrication Et Montage


    C'était au moins monté à St Etienne.
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    Message  Ventilateur Lun 03 Jan 2022, 18:49

    Ed Shutter a écrit:14,3 Kg c'est pas si mal, tu vire la potence Girvin et le cintre en acier et tu gagne déjà 400 g.

    Les pneus et la selle ne me semblent pas spécialement légers non plus.

    Les pédales ?

    Si tu arrive à moins de 13,6 Kg c'est un poids très correct avec ce genre de VTT.


    Le cintre ouais je vais le virer, pour un truc plus large et un poil relevé si je trouve.

    La potence, je lui laisse une chance. Je remplacerait l'elastomère par un bushing de skate, on verra ce que ça donne.

    Les pédales j'ai pas fait gaffe mais elles m'ont l'air assez classique.


    Les pneus vont surement dégager, ils ont 30 ans les bougres eheh



    Pour le poids, même si j'arrive à un bon chiffre "pour ce que c'est", je me demande s'il vaut pas mieux passer à autre chose de plus léger, de la même époque. Mais bon ça c'est plutot l'expérience qui me le dira...
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    Message  Spockangel Lun 03 Jan 2022, 19:07

    Les VTT haut de gamme du début des années 90 (j'ai un Breezer Thunder en acier Ritchey, un Spécialized Stumjumper Comp acier Tange Prestige et un Giant Cadex carbone), cadre en acier top moumoute, pèsent au minimum 11 à 12 kg. C'est la fourchette pour les miens.
    On peut faire moins mais il faut l'améliorer avec du matos spécial genre alu fraisé qui coûte la peau des c.....lles.
    Donc 14 kg c'est pas dramatique.
    Ca coûte moins cher de faire perdre 2 kg au pilote qu'au VTT lui même !
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    Message  Ventilateur Jeu 06 Jan 2022, 10:25

    Spockangel a écrit: cadre en acier top moumoute, pèsent au minimum 11 à 12 kg. C'est la fourchette pour les miens.

    Ah ouais ? J'imaginais pas ça si lourd. Je vais me contenter de ça alors eheh

    Spockangel a écrit:Ca coûte moins cher de faire perdre 2 kg au pilote qu'au VTT lui même !

    Alors ça on est d'accord. Ca me fume de voir certains pinailler sur la guidoline ou pour 10g de potence en moins, en oubliant un peu leur gourde ou qu'ils ont prit un rab de frites à midi happybidon (m'enfin c'est leur passion voire leur gagne pain, je juge pas).
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    Message  Spockangel Jeu 06 Jan 2022, 11:05

    Ce n'est pas si lourd quand on considère qu'un bon vélo de course en acier pèse entre 9 et 10 kg.
    Quand on rajoute des tubes plus gros, de grosses roues et pneus, grosses cassettes/roues libres, triple plateau à l'avant, etc... 2 kg de plus ce n'est pas excessif !
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    Message  Ed Shutter Jeu 06 Jan 2022, 12:02

    Pour donner une idée :
    Pour donner des repères :

    Peugeot Hurricane en Reynolds 531, environ 14 Kg
    https://www.velovintageagogo.com/t18559-peugeot-hurricane?highlight=hurricane
    Le groupe 300 LX et la selle sont excessivement lourds. Je vais le restaurer en état d'origine. En changeant quelques composants et en montant des pneus léger on doit pouvoir gratter dans les 500g sans changer les roues.

    Steppenwolf Taiga en alu 11,78 Kg avec des roues modernes.
    J'ai pas mal travaillé à l’alléger c'est documenté ici :
    https://www.velovintageagogo.com/t5526p150-steppenwolf-taiga-custom-made-de-1995?highlight=steppenwolf
    On pourrait descendre en dessous de 11,5 Kg avec un groupe XT ou XTR et une selle à rails titane ou carbone.
    Pour aller plus loin, ça coince un peu :
    La cassette en acier est récente et un peu lourde, mais on ne trouve plus de cassettes 8 vitesses haut de gamme.
    De même on ne trouve plus de chaîne légère à maillons ajourés en 8 vitesses.
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    Message  Ed Shutter Jeu 06 Jan 2022, 12:17

    Tant que j'y pense le Toundra (VTT préhistorique de supermarché fabriqué en Chine) ne fait qu'à peu près 14,5 Kg alors que presque tout est en acier. J'en ait fait un vélo de ville, je n'ait pas vraiment envie de le brutaliser en tout-terrain.

    https://www.velovintageagogo.com/t6478p125-vtt-toundra?highlight=toundra
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    Message  Ventilateur Ven 07 Jan 2022, 16:31

    Ah ouais ça permet de faire une bonne comparaison, merci Wink
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    Message  Ventilateur Mer 12 Jan 2022, 17:29

    Spockangel a écrit:

    VTT en tubes Vitus Stone Over Steel-10


    J'ai fini par retrouver mon pied a coulisse, et pour le coup ils se moquent pas du monde quand ils écrivent "over" sur un cadre, ces gens là eheh

    Bon les mesures sont peut être pas faites dans les règles de l'art, et la peinture en remet une couche (LOL), mais voilà ce que j'ai grosso merdo :

    Top et diag tube : 35mm
    Tube de selle : 29mm (donc sûrement 28,6)
    Sachant que la tige de selle fait 26mm
    Les fourreaux de fourche ainsi que les bases/haubans ont des diamètres variables.

    Voili voilu

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