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    "Restauration" Peugeot PFN 10

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    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Empty Peugeot PFN 10 ?

    Message  Panz Dim 3 Fév - 19:43

    Salut !

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider à dater ce vélo et bien identifier son modèle ? En parcourant le forum j'ai l'impression que tous les vélos se ressemblent et je n'ai pas l'oeil expert  Cool

    Aussi, assez souvent le vélo déraille. Auriez-vous un conseil pour régler le dérailleur ?

    Enfin, comment bien nettoyer le vélo ? Je cherche par exemple à enlever les points de rouille sur le cadre, sans pour autant l'abîmer ! Je crois qu'un grand démontage s'impose  Very Happy

    Voici quelques photos Smile

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_2511

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    B2290875
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    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_2519

    Merci d'avance ! Smile
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    Message  MAFAC 2000 Dim 3 Fév - 19:51

    salut panz !

    c'est bien un PFN 10 de 1980 , fort joli cette couleur , qui n'est pas courante , le premier que je vois ainsi ! Shocked

    en 1983 n, c'est pareil que 1980

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 1983nl_17
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    Message  Mickaël Dim 3 Fév - 21:36

    Vitus 181, année 81.
    De plus, il me semble que ton moyeu est daté de 81...

    Très sympa comme Peugeot!! oui

    Tu peux le polisher en insistant sur les points de rouille, ça devrait raviver la peinture et atténuer les défauts.
    Petites retouches de peinture si nécessaire pour finaliser l'aspect esthétique. Wink
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    Message  MAFAC 2000 Dim 3 Fév - 22:30

    le moyeux est daté de la 21 eme semaine de 1980 cyclops oui
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    Message  Mickaël Dim 3 Fév - 23:47

    MAFAC 2000 a écrit:le moyeux est daté de la 21 eme semaine de 1980 cyclops oui

    Il y a une incohérence sur l'année alors...car étiquette Vitus 181 sur le cadre..
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    Message  Panz Lun 4 Fév - 0:49

    Merci pour vos réponses ! J'avoue qu'après avoir écumé pas mal de posts sur le forum, je continuais à douter sur le modèle Rolling Eyes
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    Message  Panz Jeu 11 Juil - 16:35

    Bonjour à tous,

    Je me permets de revenir vers vous afin que vous puissiez me faire part de votre expérience.

    Ma roue arrière étant fortement voilée, je décide d’aller chez l’enseigne bleue aux dix épreuves. Ils me proposent de dévoiler la roue et de changer des rayons. Le jour où je dois récupérer mon vélo, le technicien me dit qu’il a cassé ma roue libre et qu’en compensation, ils m’ont monté une roue de « triban 100 » avec une cassette Shimano 7 vitesses. J’ai cherché à récupérer mon ancienne roue Mavic que j’avais passé un bon moment à nettoyer mais elle « n’était plus à l’atelier ». Je me retrouve donc avec une roue d’époque, chrome, et une roue récente, noire. Mais surtout, mon ancienne cassette était de 5 vitesses. Dès lors, ma question est de savoir si le dérailleur que j’ai (il me semble un SX410 - photos de présentation du vélo) est compatible pour 7 vitesses ? Avant il n’y avait aucun bruit, et maintenant quand je pédale, l’ensemble fait du bruit comme si le dérailleur était complètement déréglé. De plus, la vitesse 1 et la vitesse 7 ne s’enclenchent pas. Faut-il envisager un simple réglage ou faut-il envisager un changement de dérailleur ?

    Après avoir découvert ce forum, je souhaitais garder mon vélo « d’époque » et j’apprécie moyennement la perte du côté « vintage ».

    Je vous remercie par avance,

    À bientôt
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    Message  frob Jeu 11 Juil - 17:09

    Un peu dingue cette histoire O.O (c'est juste moi, hein, suis une ame sensible ;). Ils ont réussi à monter une nouvelle roue à eux sur un entraxe de 126mm ? T'es sur qu'ils n'ont pas écarté les pattes dans la manoeuvre ?

    Et comment on fait pour casser une roue libre ? L'outil a ripé et il la enlevée à la disqueuse ? Body34, on tient peut-être là le bourreau de ta roue arrière ! :E

    (edit: dernier paragraphe viré car j'avais mal lu: ils t'ont mis une casette ;)
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    Message  Ed Shutter Jeu 11 Juil - 18:29

    C'est grave. chef
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    Message  Ed Shutter Jeu 11 Juil - 18:37

    On fait de la marge en vendant des vélos mais on met des mecs mal payés peu qualifiés et pas très futés au SAV.

    Le problème c'est qu'on trouve ce genre de "rationalité comptable" un peu partout.
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    Message  Panz Ven 12 Juil - 14:25

    J'ai l'impression d'avoir été le pigeon de la journée. Merci pour vos réponses. Des idées concernant le dérailleur ?

    Voilà à quoi ressemble la machine désormais modifiée :

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_2911

    Je vous remercie de vos réponses, c'est gentil de votre part Smile
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    Message  Ed Shutter Ven 12 Juil - 14:48

    C'est Madame Gimenez qui à fait ce travail ?

    https://www.liberation.fr/planete/2012/08/25/le-christ-defigure-attire-les-curieux-en-espagne_841829

    On dirait bien qu'en plus ils ont monté une roue à axe plein...

    C'était quoi ta roue d'origine (jante et moyeux) ?

    On doit bien pouvoir t'en trouver une.
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    Message  frob Ven 12 Juil - 18:25

    Je pense que tu es juste tombé sur quelqu'un qui a voulu bien faire, avec ses moyens du bord et selon la doctrine expéditive de son employeur. Si "Le Consommateur" veut du pouvoir d'achat et des vélos jetables à 100 EUR, il ne faut plus s'attendre à trouver des artisans compétents à chaque coin de rue (faut pas s'attendre à grand chose d'ailleurs, sauf peut-être des bennes débordant de merdes). Mon bouclard m'a demandé 7EUR pour dévoiler une roue arrière. J'ai insisté pour savoir combien de temps il avait mis dessus (la tension de l'ensemble était à revoir et c'est bien pour ça que je m'étais adressé à lui): un peu moins d'une heure (je pense qu'il mentait: il a mis plus que ça). On doit avoisiner le coût d'un RSA à ce stade.

    Pour pouvoir te répondre, il me faudrait quelques réponses: est-ce que tu as déjà tenté d'enlever la nouvelle roue ? Si tu y arrives, mesure l'espace entre les pattes: vu leur délicatesse, il se pourrait qu'ils aient écarté l'espacement original.

    Ensuite: ce ne serait pas plutôt une roue libre qu'ils t'ont mis à la place ? Ca expliquerait l'axe plein (qui n'est pas une mauvaise idée de leur part, du coup).

    Ce dérailleur peut monter 6 pignons sans aucune difficulté (en réglant les vises de butée). Peut-être 7 en jouant sur 1 ou 2 trucs. D'autres que moi en savent plus ;)

    Est-ce que tu veux garder 7 pignons ? Dans le cas contraire, mieux vaut retrouver, comme dit Ed, une roue d'origine avec une roue libre idem. ... et un bouclard compétent qui consente à survivre sur un RSA. ;)
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    Message  riendf Ven 12 Juil - 18:46

    frob a écrit:Mon bouclard m'a demandé 7EUR pour dévoiler une roue arrière. J'ai insisté pour savoir combien de temps il avait mis dessus (la tension de l'ensemble était à revoir et c'est bien pour ça que je m'étais adressé à lui): un peu moins d'une heure (je pense qu'il mentait: il a mis plus que ça)

    Je monte un roue a partir des pieces detachees moyeu rayon tete de rayon et jante en moins d'une heure (et sans visseuse electrique huhu),
    Devoiler une roue mets, (si la jante est pas pliee, mais si elle est pliee, de toute facon, c pas du devoilage mais de la perte de temps) 15 minutes maimum.
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    Message  frob Ven 12 Juil - 18:51

    riendf a écrit:
    frob a écrit:Mon bouclard m'a demandé 7EUR pour dévoiler une roue arrière. J'ai insisté pour savoir combien de temps il avait mis dessus (la tension de l'ensemble était à revoir et c'est bien pour ça que je m'étais adressé à lui): un peu moins d'une heure (je pense qu'il mentait: il a mis plus que ça)

    Je monte un roue a partir des pieces detachees moyeu rayon tete de rayon et jante en moins d'une heure (et sans visseuse electrique huhu),
    Devoiler une roue mets, (si la jante est pas pliee, mais si elle est pliee, de toute facon, c pas du devoilage mais de la perte de temps) 15 minutes maimum.

    Bravo \o/ Du coup tu en vis bien ?
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    Message  Ed Shutter Ven 12 Juil - 19:53

    Normalement on appelle le client quand la réparation s'éloigne de ce qui est prévu...

    Ensuite il y des roues-libres grippées. La solution quand ça résiste vraiment est de détruire la roue-libre (inteligement) pour arriver à la partie qui se visse sur le moyeux. A ce stade-là c'est rare qu'on arrive pas à dévisser le morceau qui reste. Ensuite on remet une RL 5 vitesse (il y en a au catalogue D4).

    A mon avis le gars a utilisé des moyens expéditifs genre disqueuse et a ruiné le moyeux. Et puis il a tout jeté pour cacher sa bétise.
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    Message  Ed Shutter Ven 12 Juil - 20:27

    Normalement un dévoilage se facture dans les 20 €.

    A une époque il y avait un type sympa chez Go Sport qui m'a fait du super boulot sur une roue à moyeux Campa que j'avais jugé mal barrée je lui ait demandé s'il y avait passé beaucoup de temps et il m'avait répondu "un peu trop mais c'est du super-matos il faut le préserver".

    Une autre fois j'ai amené à Go Sport (mais c'était plus le même) une roue de VTT avec un disque de frein avec un filetage de rayon foiré il fallait démonter le disque je lui ai demandé d'en profiter pour enlever la boue séchée entre le disque et le moyeu. Il m'a facturé le rayon (normal), le dévoilage (normal) et 15 € de nettoyage :snif: ... Au final je me suis trouvé avec un rayon croisé dans le mauvais sens par rapport aux autres et une jante pas au milieu de la fourche. Bref tout à refaire.

    J'ai fini par trouver un jeune vélociste hyper-compétent spécialisé dans le vintage (et pas dans le plumage de bobo) avec lequel j'ai un rapport de respect mutuel le gars aime les vélos, tu lui un beau vélo "Là je ne peux pas m'en sortir tout seul, j'ai besoin de vous" et au bout d'un moment on en arrive à "J'ai celui-là pour vendre d'occase qui me pose un problème de pièces, si vous me trouvez par hasard ce modèle de jante..." Smile







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    Message  Panz Lun 22 Juil - 16:13

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse pour le temps de réponse. Les choses ont évolué depuis mon précédent post.

    Habitant à Bordeaux, j'ai découvert une association appelée "Etu'Récup" qui a ouvert une maison du vélo et des mobilités alternatives. Il suffit de venir avec son vélo et des passionnés expliquent aux gens comment réparer leurs vélos, fournissent tous les outils nécessaires et il est possible d'acheter à des prix très raisonnables du matériel neuf ou d'occasion. Si jamais des bordelais passent dans le coin, ça peut être intéressant d'aller y faire un tour, surtout lorsqu'on manque de matériel et d'outils.

    S'agissant de mon vélo, tout est rentré dans l'ordre. Le technicien d'Etu'Récup m'a tout de suite déconseillé d'y retourner, et à constaté les dégâts. Il connaissait parfaitement ce type de vélo. J'ai eu l'impression qu'il était aussi compétent que vous. Peut-être traine-t-il sur ce forum Cool. Il a vu que les techniciens avaient effectivement forcé pour faire rentrer la nouvelle roue. Mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu installer une nouvelle roue d'époque, je suis passé sur 6 vitesses en remplacement de la Shimano 7 vitesses. Le dérailleur Simplex, avec quelques réglages, fonctionne à la perfection !

    Je vous remercie pour toutes vos réponses,

    Léo

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    Message  piero33 Lun 22 Juil - 18:07

    Parfait, c'est la meilleure chose que tu pouvais faire. Ces ateliers participatifs sont vraiment à recommander lorsque l'on souhaite réparer des vélos un peu "anciens" et qu'on n'a pas le matos nécessaire. L'autre option étant de s'adresser à un vélociste un peu à l'ancienne, mais on en a de moins en moins (par exemple Cycles Dautry sur Bordeaux).
    Sinon je viens de regarder où est cette asso' "Etu'Récup", c'est marrant, ils sont dans les anciens locaux de la médecine universitaire à Pessac, où je faisais mes visites médicales quand j'étais à la fac ! Very Happy
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    Message  Panz Jeu 27 Jan - 1:35

    Salut à tous,

    Cela fait un moment que je voulais rédiger ce post et je n'avais pas pris le temps de le faire. Cela fait maintenant plusieurs années que je lis les posts du forum et la "restauration" de mon PFN 10 est l'aboutissement de longs mois de lecture du forum et de visionnage de vidéos YT, notamment celles de The Vintage Bike Factory. Un grand merci à vous.

    J'ai acheté mon vélo en 2019 et comme je l'expliquais ici : https://www.velovintageagogo.com/t11270-peugeot-pfn-10 , j'ai choisi un vélo à la va-vite en me disant que si je me le faisais voler dans Bordeaux, ça n'était pas très grave. Très rapidement je m'y suis attaché et j'ai écumé le forum. Il est très vite devenu mon mode de déplacement principal et en plus d'en prendre soin, je m'y suis attaché. Aujourd'hui, on me le vole, je lâche ma larme.

    Voulant lui redonner un petit coup de jeune, et dans l'optique de lui rendre tout son éclat, j'ai entrepris de le démonter totalement et de nettoyer chacune de ces pièces. J'ai aussi contacté le carrossier de mon village afin qu'il le repeigne à l'identique.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 112

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 210

    Le démontage a donc commencé, timidement.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 410

    Chaque pièce a fait l'objet d'un nettoyage complet. Je suis allé jusqu'à restaurer la roue libre. Tout ce qui pouvait être nettoyé l'a été.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 510

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 710

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 810

    J'ai tout démonté méthodiquement, en prenant chaque pièce en photo afin de pouvoir la ré-assembler ensuite. J'ai tout rangé dans des sachets congélation afin d'être sûr de ne rien perdre et d'avoir toutes les pièces composant chaque élément sous la main.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 610

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_f910

    S'agissant de la peinture du vélo, le carrossier n'y voit aucun problème. Il passe le spectromètre mais la forme tubulaire du cadre empêche de déterminer la teinte. J'aurais du me méfier lorsqu'il m'a dit avec son accent du sud ouest "Eh jeune, t'en fais pas, ça fait 45 ans que je fais ce métier, je le ferai à l'oeil".
    Et puis le "drame" est arrivé. J'étais très attaché à la couleur peu commune de mon vélo, cet espèce de jaune/vert/doré. Le carrossier m'a assuré que reproduire la teinte allait être facile. Malheureusement, il s'est largement raté. Lorsque j'ai vu mon cadre, ça a été la douche froide.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 1010

    Après contraction des biceps et passage à tabac, le carrossier m'offre la peinture. J'ai conscience que je ne retrouverais plus la teinte d'antan et décide de ma satisfaire de la nouvelle couleur. Je colle mes décalcomanies en essayant de ne pas faire de bêtise avant que le cadre ne soit verni.

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_0a10

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_3910

    Sur cette photo, le cadre est verni. On distingue sur la fourche l'ancienne teinte "jaune".

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 Img_2a10

    A partir de ce moment là, j'ai sorti un touret à polir puis j'ai passé des heures et des heures à polir chaque élément qui était susceptible de l'être. Je n'ai malheureusement pas de photo, mais le résultat vaut vraiment le temps consacré.

    J'ai aussi passé énormément de temps sur la pose d'un film "de carrosserie" sur l'ensemble du vélo. Cela a nécessité de faire les découpes, de vaporiser de l'eau savonneuse sur chaque élément puis d'enrober chaque élément du mieux possible. Il fallait ensuite chasser l'air et faire sécher l'ensemble au sèche cheveux. Là aussi, ça valait le coup. Je ne m'étais pas donné tant de mal pour que Monique maltraite mon vélo en attachant sa rogne à côté de ma beauté afro

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 1310

    Puis j'ai commencé à vraiment ré-assembler le vélo

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 1210

    Pour parvenir à ce résultat (sur la photo le dérailleur n'était pas encore bien remis)

    peugeot - "Restauration" Peugeot PFN 10 1410

    Cela fait maintenant quelques mois que je profite de ma restauration. J'envisage d'enlever le porte-bagages avant et de l'installer uniquement quand le besoin s'en fait sentir. Il faut que je refasse le filetage de la pédale gauche et j'envisage aussi de changer le pédalier pour y mettre un Stronglight 99 bis ou quelque chose qui s'en rapproche. Je souhaite aussi changer les roues et y mettre des roues un peu plus "haut de profil" afin de donner au vélo un air un peu plus "urbain".
    Je souhaite aussi, pourquoi pas, intégrer les lumières avant et arrière directement dans le guidon et dans la tige de selle. J'ai remplacé les bouchons de guidoline par des bouchons lumineux qui sont plutôt pratiques.

    Merci encore à tous les contributeurs de ce forum, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Si je ne suis pas vraiment dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le post.

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    Message  kirill Jeu 27 Jan - 3:23

    bravo ,belle restauration suuper! sérieux il t a pas fait payer la peinture? perso je la trouve très sympa
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    Message  Stef18 Jeu 27 Jan - 7:32

    Sujet remis à sa place.
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    Message  Denis91 Jeu 27 Jan - 8:30

    Très beau résultat jaime!
    C'est quoi un film de carrosserie ?
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    Message  cricri Jeu 27 Jan - 9:22

    Du beau boulot !
    C'est moi ou l'autocollant de l'acier est passé d'un Vitus à l'origine à du 103 ? Surprised
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    Message  Panz Jeu 27 Jan - 22:02

    Salut,

    @Kirill : Yes, il m'a offert la peinture. Après c'est un petit carrossier de village, ça doit surement aider. Il a reconnu s'être complètement planté, on est restés bons amis quand même ! content

    @Denis91 : C'est du film que tu trouves dans les centres auto, ça permet de faire du "covering" pour ceux qui ont peur des coups de portières et autres. C'est un film très fin et transparent qui forme une couche protectrice sur ta carrosserie/ton cadre.

    Tu as l'oeil @cricri ! Pour être honnête, en décollant l'autocollant, il n'était plus en état d'être repositionné. J'ai regardé sur plusieurs sites si j'en retrouvais un identique mais les prix étaient... prohibitifs. Dans le doute j'ai mis celui-ci et quand je trouverai l'ancien, je le positionnerai par dessus et mettrais un tout petit coup de verni, ni vu ni connu !


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