Salut à tous,
Cela fait un moment que je voulais rédiger ce post et je n'avais pas pris le temps de le faire. Cela fait maintenant plusieurs années que je lis les posts du forum et la "restauration" de mon PFN 10 est l'aboutissement de longs mois de lecture du forum et de visionnage de vidéos YT, notamment celles de The Vintage Bike Factory. Un grand merci à vous.
J'ai acheté mon vélo en 2019 et comme je l'expliquais ici :
https://www.velovintageagogo.com/t11270-peugeot-pfn-10 , j'ai choisi un vélo à la va-vite en me disant que si je me le faisais voler dans Bordeaux, ça n'était pas très grave. Très rapidement je m'y suis attaché et j'ai écumé le forum. Il est très vite devenu mon mode de déplacement principal et en plus d'en prendre soin, je m'y suis attaché. Aujourd'hui, on me le vole, je lâche ma larme.
Voulant lui redonner un petit coup de jeune, et dans l'optique de lui rendre tout son éclat, j'ai entrepris de le démonter totalement et de nettoyer chacune de ces pièces. J'ai aussi contacté le carrossier de mon village afin qu'il le repeigne à l'identique.
Le démontage a donc commencé, timidement.
Chaque pièce a fait l'objet d'un nettoyage complet. Je suis allé jusqu'à restaurer la roue libre. Tout ce qui pouvait être nettoyé l'a été.
J'ai tout démonté méthodiquement, en prenant chaque pièce en photo afin de pouvoir la ré-assembler ensuite. J'ai tout rangé dans des sachets congélation afin d'être sûr de ne rien perdre et d'avoir toutes les pièces composant chaque élément sous la main.
S'agissant de la peinture du vélo, le carrossier n'y voit aucun problème. Il passe le spectromètre mais la forme tubulaire du cadre empêche de déterminer la teinte. J'aurais du me méfier lorsqu'il m'a dit avec son accent du sud ouest "Eh jeune, t'en fais pas, ça fait 45 ans que je fais ce métier, je le ferai à l'oeil".
Et puis le "drame" est arrivé. J'étais très attaché à la couleur peu commune de mon vélo, cet espèce de jaune/vert/doré. Le carrossier m'a assuré que reproduire la teinte allait être facile. Malheureusement, il s'est largement raté. Lorsque j'ai vu mon cadre, ça a été la douche froide.
Après contraction des biceps et passage à tabac, le carrossier m'offre la peinture. J'ai conscience que je ne retrouverais plus la teinte d'antan et décide de ma satisfaire de la nouvelle couleur. Je colle mes décalcomanies en essayant de ne pas faire de bêtise avant que le cadre ne soit verni.
Sur cette photo, le cadre est verni. On distingue sur la fourche l'ancienne teinte "jaune".
A partir de ce moment là, j'ai sorti un touret à polir puis j'ai passé des heures et des heures à polir chaque élément qui était susceptible de l'être. Je n'ai malheureusement pas de photo, mais le résultat vaut vraiment le temps consacré.
J'ai aussi passé énormément de temps sur la pose d'un film "de carrosserie" sur l'ensemble du vélo. Cela a nécessité de faire les découpes, de vaporiser de l'eau savonneuse sur chaque élément puis d'enrober chaque élément du mieux possible. Il fallait ensuite chasser l'air et faire sécher l'ensemble au sèche cheveux. Là aussi, ça valait le coup. Je ne m'étais pas donné tant de mal pour que Monique maltraite mon vélo en attachant sa rogne à côté de ma beauté
Puis j'ai commencé à vraiment ré-assembler le vélo
Pour parvenir à ce résultat (sur la photo le dérailleur n'était pas encore bien remis)
Cela fait maintenant quelques mois que je profite de ma restauration. J'envisage d'enlever le porte-bagages avant et de l'installer uniquement quand le besoin s'en fait sentir. Il faut que je refasse le filetage de la pédale gauche et j'envisage aussi de changer le pédalier pour y mettre un Stronglight 99 bis ou quelque chose qui s'en rapproche. Je souhaite aussi changer les roues et y mettre des roues un peu plus "haut de profil" afin de donner au vélo un air un peu plus "urbain".
Je souhaite aussi, pourquoi pas, intégrer les lumières avant et arrière directement dans le guidon et dans la tige de selle. J'ai remplacé les bouchons de guidoline par des bouchons lumineux qui sont plutôt pratiques.
Merci encore à tous les contributeurs de ce forum, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Si je ne suis pas vraiment dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le post.
Léo