Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Pat5585 Sam 29 Jan - 16:02

    Bonjour les gogos,
    J’ai trouvé ce spécimen à 25km de chez moi.
    Motobecane fabriqué sur mesure pour son précédent propriétaire (c’est une première main !). Propriétaire qui n’était autre que le concessionnaire Motobecane du quartier Montconseil à Corbeil.Curiosité Motobecane ! Ed139d10
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    La taille du cadre est en 67 !
    Le vélo n’a quasiment jamais roulé…il était destiné à la résidence secondaire du propriétaire, c’est dans le sous-sol de cette maison que je l’ai trouvé. C’est le fils du propriétaire qui me l’a vendu et qui a donc pu m’en faire l’historique.
    Il me reste à lui faire un bon nettoyage (je n’y ai pas encore touché…)
    Je voulais donc partager avec vous ce modèle qui sort de l’ordinaire !
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    Message  prosperjunior Sam 29 Jan - 18:07

    Que voilà une belle machine suuper! ...

    Moi qui suis très branché sur les machines haubannées (j'en possède trois personnellement, sans compter le tandem), j'apprécie hautement de découvrir ce modèle probablement unique.

    Cela me rappelle la randonneuse d'un cyclovoyageur rencontré en Norvège en 1985, qui était elle en roues de 650 et équipée pour le cyclocamping :

    Curiosité Motobecane ! 20200320

    Il y a des points communs, outre la provenance : pédalier TA, dérailleurs Huret, freins Cantilever Mafac...
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    Message  Véloce34 Sam 29 Jan - 18:55

    Merci Pat5585 pour ce partage peu banal !

    Ce vert "grenouille" me plait bien !  Very Happy ....complètement tendance !!!  alien

    On est dans la cour des géants avec une telle monture ! Shocked
    Sais-tu combien mesurait le propriétaire concessionnaire ??
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    Message  Pat5585 Sam 29 Jan - 19:03

    Le proprio faisait 1,97 m d’après son fils. Le géant vert ! 🤣
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    Message  Robur Sam 29 Jan - 19:26

    C'est pas du MOTOBECANE, ça a été rebadgé.
    Je ne peux rien ajouter à ce qu'a dit Prosper junior, spécialiste des randonneuses de géant haubannées.
    C'est une bonne pioche. J'espère pour toi que tu ne mesures pas 1,63m....
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    Message  Pat5585 Sam 29 Jan - 19:53

    Je ne me risquerai même pas à monter là dessus, j’ai le vertige 😵💫 du haut de mon 1,72m je préfère rester humble 😄
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    Message  Pat5585 Sam 29 Jan - 19:59

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    Quelques vues supplémentaires, du coup si quelqu’un peut m’indiquer l’origine exacte de ce vélo puisque a priori ce n’est pas du motobecane. Montage artisanal peut être…
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    Message  Nuncjoe Sam 29 Jan - 20:10

    magnifique velo, ca peut ,pet etre intéresser denis91 non ? mais 67 c'est quand même geant...
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    Message  Robur Sam 29 Jan - 20:20

    prosperjunior a écrit:Que voilà une belle machine suuper! ...

    Moi qui suis très branché sur les machines haubannées (j'en possède trois personnellement, sans compter le tandem), j'apprécie hautement de découvrir ce modèle probablement unique.

    Cela me rappelle la randonneuse d'un cyclovoyageur rencontré en Norvège en 1985, qui était elle en roues de 650 et équipée pour le cyclocamping :

    Curiosité Motobecane ! 20200320

    Il y a des points communs, outre la provenance : pédalier TA, dérailleurs Huret, freins Cantilever Mafac...
    salut!

    Il appartenait au concessionnaire MOTOBECANE de CORBEIL. L'aurait pas pu le faire cadrer par A.M.R. comme le tien ?
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    Message  Munin Sam 29 Jan - 20:22

    Quelle machine! Shocked Shocked

    Ce n'est peut-être pas un motobécane, mais en tous ce vélo en a tous les équipements! Smile

    Chouette vélo! jaime!
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    Message  Robur Sam 29 Jan - 20:30

    Pat5585 a écrit:Curiosité Motobecane ! 0999a410
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    Quelques vues supplémentaires, du coup si quelqu’un peut m’indiquer l’origine exacte de ce vélo puisque a priori ce n’est pas du motobecane. Montage artisanal peut être…

    MOTOBECANE était un industriel qui produisait en série et ne s'enquinait pas à produire des petites séries.
    Déjà à l'époque la construction faisait la part belle à l'automatisation.
    Je pense même que les vélos de l'équipe pro étaient sous-traités. Ce qui était courant c'était d'apposer les décalcomanies d'une marque sur un cadré réémaillé, et si son propriétaire était agent MOTOBECANE, rien de plus facile.
    Cette dimension de cadre ça suppose l'intervention d'un spécialiste des cadres, et ils étaient nombreux, car en France dans les années 70 on avait le savoir faire pour réaliser ça, même si les cadreurs n'ont sûrement pas produit énormément de ces vélos de géant.
    Prosper junior a un AMR ainsi haubanné (Ateliers de maison rouge, situé dans l'Yonne). Il te dira si c'est comparable.
    Tu pourrais peut-être obtenir toi même la réponse auprés du fils en lui demandant avec qui son père travaillait comme cadreur.
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    Message  jerome9222 Sam 29 Jan - 20:32

    Robur a écrit:C'est pas du MOTOBECANE, ça a été rebadgé

    Qu'est ce qui te fait dire ça ? Les raccord c'est du tobec pourtant ?
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    Message  Robur Sam 29 Jan - 20:44

    jerome9222 a écrit:
    Robur a écrit:C'est pas du MOTOBECANE, ça a été rebadgé

    Qu'est ce qui te fait dire ça ? Les raccord c'est du tobec pourtant ?

    Pour fabriquer un cadre il te faut bien des raccords. le propriétaire était concessionnaire MOTOBECANE, rien de plus normal qu'il ait fourni ces raccords à son cadreur.
    MOTOBECANE fabriquait des vélos par milliers, ils ne s'enquiquinaient pas avec des commandes spéciales.
    Les vélos de l'équipe professionnelles n'étaient même pas fabriqués par eux je crois.
    L'hypothèse la plus probable est que le propriétaire se soit adressé à un cadreur pour lui fabriquer son vélo, l'a fait émailler (Ce coloris rappelle celui des MOTOBECANE 125 bicylindres) puis a apposé des autocollants MOTOBECANE dessus.
    Dans les années 70 des vélos ont changé plusieurs fois de couleur et d'identité au gré de leurs propriétaires. J'ai un PEUGEOT réémaillé en GITANE..
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    Message  MAFAC 2000 Sam 29 Jan - 20:55

    effectivement ce n'est pas un motobec , les raccords + les pattes arrières attestent d'un vélo fabriqué dans les années fin 40 a début 60 .

    comme il était concessionnaire motobec , rien de plus facile en 1979-80 a récupérer les pièces d'un C3 C4 pour le monter sur ce vélo , voilà l'énigme résolu héhéhé! chapeau!
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    Message  prosperjunior Sam 29 Jan - 22:04

    Beaucoup de cadreurs ont fait des cadres haubannés, même si au total ça représente une infime partie de la production.
    Motobécane a bien fait des cadres haubannés, sur commande spéciale (celui de ma photo en Norvège est un). Dans les années 70-80, un certain nombre de routards ont été sponsorisés par Motobécane avec ces machines, qui était bien construites chez Tobec, qui possédait un atelier spécialisé aux constructions sur-mesure (et qui peut-être aussi était chargé des prototypes).

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    Ces vélos sont toujours restés hors-catalogue, et si on ne peut affirmer que cet exemplaire vert en sorte (les stickers avec les bandes sur le tube de selle sont posés à l'envers : les bandes devraient être horizontales), il me parait bien péremptoire d'affirmer le contraire !
    De même certains coureurs professionnels de l'équipe officielle Motobécane couraient sur des machines d'artisans extérieurs rebadgées (notamment Ocana sur un cadre Gemini).
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    Message  brocker's vélo Sam 29 Jan - 23:07

    jaime!

    Il mesure combien de long ?
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    Message  MAFAC 2000 Sam 29 Jan - 23:17

    la couleur est jaime! , couleur qui finira + tard sur les "vélo vert" de motobecane ; rappelez vous drunken

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    Message  Pat5585 Sam 29 Jan - 23:24

    Je ferai une mesure de la longueur demain.
    Le fils m’a bien confirmé que le vélo avait été fait sur mesure chez motobecane. Le propriétaire avait demandé cette couleur spécifique.
    Et oui c’était le VELOVER avant l’heure, d’ailleurs je dois vraiment bien aimer cette couleur car j’ai 2 spécimens de VELOVER à la maison !Curiosité Motobecane ! Dfe17310
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    Message  schlegel Sam 29 Jan - 23:49

    Il est magnifique ce vélo jaime! !!!
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    Message  Rantanplan Dim 30 Jan - 2:00

    Robur a écrit:(...)MOTOBECANE fabriquait des vélos par milliers, ils ne s'enquiquinaient pas avec des commandes spéciales.(...)

    Ce n'est pas exact. Il y a quelques années, j'ai croisé un cycliste sur son Motobécane "sur mesure". Il l'avait fait fabriquer dans les années 70. Prise de côtes chez un concessionnaire, fabrication et assemblage dans l'atelier de Pantin. Il y avait des modèles types, mais selon lui on pouvait demander des choses qui s'écartaient librement de ces modèles, et ils faisaient un devis.
    J'ai quelques documents avec les modèles types (piste, cyclo-cross, course, etc... pas de modèle haubané), mais je n'ai retrouvé que ça:

    Curiosité Motobecane ! 20220113

    Curiosité Motobecane ! 20220114

    Je ne peux pas affirmer que celui-ci est un Motobécane, mais à mon avis c'est possible. En tout cas, il est magnifique en plus d'être atypique suuper!

    EDIT : Grillé par prosperjunior, j'aurais dû lire tout le sujet avant de poster, j'étais trop impatient de frimer avec mon doc Smile
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    Message  Rantanplan Dim 30 Jan - 2:23

    prosperjunior a écrit:(...)les stickers avec les bandes sur le tube de selle sont posés à l'envers : les bandes devraient être horizontales(...)

    Je me suis fait presque la même remarque, si ça vient de chez Motobécane, ils avaient bu ce jour là à Pantin  hahaha!
    Ici les stickers du tube de selle sont en fait ceux prévus pour le tube diagonal (l'angle des lignes est différent), coupés à ras du lettrage MOTOBECANE qui lui a été collé sur les bases Smile
    D'ailleurs, celui de gauche, en plus de ne pas être sur le bon tube, n'est pas du bon côté, c'est un "tube diagonal droit"  innocent
    Donc peut-être qu'il n'avaient pas bu, juste une rupture de stock sur les stickers  Question

    J'ai refait il y a quelques années un Motobécane et j'avais failli me planter justement sur la pose de ces stickers glousser
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    Message  Ed Shutter Dim 30 Jan - 2:46

    Rantanplan a écrit:
    prosperjunior a écrit:(...)les stickers avec les bandes sur le tube de selle sont posés à l'envers : les bandes devraient être horizontales(...)

    Je me suis fait presque la même remarque, si ça vient de chez Motobécane, ils avaient bu ce jour là à Pantin  hahaha!
    Ici les stickers du tube de selle sont en fait ceux prévus pour le tube diagonal (l'angle des lignes est différent), coupés à ras du lettrage MOTOBECANE qui lui a été collé sur les bases Smile
    D'ailleurs, celui de gauche, en plus de ne pas être sur le bon tube, n'est pas du bon côté, c'est un "tube diagonal droit"  innocent
    Donc peut-être qu'il n'avaient pas bu, juste une rupture de stock sur les stickers  Question

    J'ai refait il y a quelques années un Motobécane et j'avais failli me planter justement sur la pose de ces stickers glousser

    Et si c'était juste une histoire de longueur des stickers ?
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    Message  Robur Dim 30 Jan - 6:31

    Si j'ai bien observé, ce vélo vert pomme dispose des mêmes équipements qu'un C 3 - C 5, ce qui lui donne une proximité avec MOTOBECANE. Néanmoins il est équipé de moyeux à papillons, et la fixation du dérailleur arrière se fait avec une patte rapportée, ce qui ne va pas dans le sens d'une commande spéciale des années 80. Ce cadre serait plus ancien que les modèles C3-C 5 donc.
    De plus, je n'ai jamais vu de MOTOBECANE de série dans ce coloris vert qui ressemble à celui des 125 MOTOBECANE LT. Les C 3 C 5 étaient métallisés de série.
    Ce qui est troublant c'est ce deuxième exemplaire réalisé pour le Norvégien. Si MOTOBECANE s'était donné la peine de réaliser des séries limitées pour des rouleurs, c'était dans un but publicitaire. Un tour du Monde à vélo ou un évènement particulier.
    Réaliser une petite série pour ne pas exploiter cette compétence sur le plan publicitaire, ça me parait douteux. Je posséde la collection du magazine "Cyclotourisme", où MOTOBECANE se payait de pleines pages de pub, ce qui n'était pas le cas des autres constructeurs.
    Si MOTOBECANE avait fait du travail à façon, c'aurait été au bénéfice des cyclotouristes, qui lisaient cette revue, or on n'en parle aucunement.
    Les journalistes ne se seraient pas privés de consacrer un article à ces séries limitées, puisque MOTOBECANE payait une partie de leurs revenus en qualité d'annonceur. Si un cyclo s'était lancé dans un tour du monde sur MOTOBECANE, la revue l'aurait évoqué à mon avis.
    Au musée MOTOBECANE à SAINT QUENTIN il y a certes peu de vélos, mais aucun vélo haubanné. Ce musée est constitué en grande partie de prototypes que les japonais qui ont repris MBK ont préféré léguer au musée.
    Maintenant est-ce que le fabricant du cadre n'avait pas lui une proximité avec MOTOBECANE qui ait fait qu'il utilisait ses logos, ce qui serait le cas du norvégien ? Le vélo français avait une certaine notoriété hors de nos frontières, alors pourquoi le norvégien ne l'aurait-il pas commandé en France et fait badger MBK ? Je ne pense pas qu'en Norvège on construisait beaucoup de cadres de cyclotourisme.
    Voilà quelques éléments pour relancer le débat...
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    Message  Robur Dim 30 Jan - 6:36

    MAFAC 2000 a écrit:la couleur est jaime!  , couleur qui finira + tard sur les "vélo vert" de motobecane ; rappelez vous drunken


    Oui mais les raccords peints dans un coloris plus sombre, c'était une pratique des années 60 qui a pris fin dans les années 70. De plus, l'autocollant "Spécial sport" était apposé sur les vélos 60-70, notamment des demi-course.
    Ca semble donc traduire un stickage "à l'arrache" du vélo, avec des autocollants de récupération.
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    Message  prosperjunior Dim 30 Jan - 9:38

    Robur,

    Je suis désolé de te contredire, mais Motobécane est l'un des constructeurs ayant fait le plus de vélos haubannés dans ces années-là.
    Tu ne trouveras rien dans "Cyclotourisme" à ce sujet, c'est dans "l'Officiel du Cycle" qu'il faut chercher (mais je n'ai pas trop le temps en ce moment Embarassed ).
    La raison en est simple : Les cyclo-routards de l'époque n'étaient pas issus du monde cyclotouriste, beaucoup trop "conventionnel" pour eux.
    Rouler dans les rangs cyclo en randonneuse haubannée (ma Marquise) dans les années 80 m'a valu d'en entendre de toutes les couleurs de la part de ces messieurs innocent ... "C'est quoi, ton camion..." "Tu as prévu de faire des livraisons...", j'en passe et des meilleures !
    Dans les Brevets, (ce qu'on n'appelait pas encore les BRM) j'étais regardé comme un original, il n'y avait aucune clientèle pour ce genre de machines à la FFCT, il est donc normal que Motobécane ne les mette pas en avant.
    CCI (Cyclo Camping International) n'existait pas encore, et l'Officiel du Cycle, dans son souci de "ratisser large" était la tribune naturelle des aventuriers au long cours.
    Quoi qu'il en soit, cette randonneuse verte procède d'une autre contrainte : celle de la taille plutôt que la charge.
    Les artisans de l'époque n'étaient pas très chauds pour construire ce genre de machines inhabituelles, notamment par la crainte d'arriver à un poids prohibitif. Pour en avoir consulté quelques uns avant de faire construire ma Marquise, je peux en attester. Je reverrais toujours Ernest Csuka essayant à tout prix de me convaincre que le cadre haubanné n'avais pas d'intérêt pour moi (il en a pourtant fait quelques uns) et a paru "soulagé" quand je lui ai dit que je voulais le cadre seul et non le vélo complet ("-ça, je ne fais pas, c'est le vélo complet ou rien")...
    Les Ateliers de Maison Rouge m'avaient accueilli avec bienveillance car ils étaient constructeurs réguliers de tandems -haubannés- légers et sportifs, avaient déjà fait des randonneuses de grande taille et surtout possédaient un tube (Camus 779) dont ils étaient fabriquants et qui était particulièrement adapté à ce type d'exercice.
    Je n'ai pas pensé à m'adresser à Motobécane parce justement je ne voulais pas d'un "camion de raid" mais d'une machine universelle.
    Je serais intéressé de connaitre le poids en ordre de marche de cette belle randonneuse verte Wink .

    chapeau!

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