Robur,
Je suis désolé de te contredire, mais Motobécane est l'un des constructeurs ayant fait le plus de vélos haubannés dans ces années-là.
Tu ne trouveras rien dans "Cyclotourisme" à ce sujet, c'est dans "l'Officiel du Cycle" qu'il faut chercher (mais je n'ai pas trop le temps en ce moment
).
La raison en est simple : Les cyclo-routards de l'époque n'étaient pas issus du monde cyclotouriste, beaucoup trop "conventionnel" pour eux.
Rouler dans les rangs cyclo en randonneuse haubannée (ma
Marquise) dans les années 80 m'a valu d'en entendre de toutes les couleurs de la part de ces messieurs
... "C'est quoi, ton camion..." "Tu as prévu de faire des livraisons...", j'en passe et des meilleures !
Dans les Brevets, (ce qu'on n'appelait pas encore les BRM) j'étais regardé comme un original, il n'y avait aucune clientèle pour ce genre de machines à la FFCT, il est donc normal que Motobécane ne les mette pas en avant.
CCI (Cyclo Camping International) n'existait pas encore, et l'Officiel du Cycle, dans son souci de "ratisser large" était la tribune naturelle des aventuriers au long cours.
Quoi qu'il en soit, cette randonneuse verte procède d'une autre contrainte : celle de la taille plutôt que la charge.
Les artisans de l'époque n'étaient pas très chauds pour construire ce genre de machines inhabituelles, notamment par la crainte d'arriver à un poids prohibitif. Pour en avoir consulté quelques uns avant de faire construire ma Marquise, je peux en attester. Je reverrais toujours Ernest Csuka essayant à tout prix de me convaincre que le cadre haubanné n'avais pas d'intérêt pour moi (il en a pourtant fait quelques uns) et a paru "soulagé" quand je lui ai dit que je voulais le cadre seul et non le vélo complet ("-ça, je ne fais pas, c'est le vélo complet ou rien")...
Les Ateliers de Maison Rouge m'avaient accueilli avec bienveillance car ils étaient constructeurs réguliers de tandems -haubannés- légers et sportifs, avaient déjà fait des randonneuses de grande taille et surtout possédaient un tube (Camus 779) dont ils étaient fabriquants et qui était particulièrement adapté à ce type d'exercice.
Je n'ai pas pensé à m'adresser à Motobécane parce justement je ne voulais pas d'un "camion de raid" mais d'une machine universelle.
Je serais intéressé de connaitre le poids en ordre de marche de cette belle randonneuse verte
.