https://www.velovintageagogo.com/t21068-bilan-des-masses-par-composant-sur-le-velo
ce modeste élément de visserie représente à lui tout seul, près de 1% du poids des vélos complets de cette époque.
Par ailleurs, à force de réglages et resserrages, la tête de ces boulons s'oxyde et les traces de rouille dégradent l'apparence de cet endroit qui reste directement planté sous nos yeux de cyclistes au cours des longues ballades.
Si des matériaux comme le titane sont devenus une matière très noble de substitution pour la plupart des éléments de visserie, ces composants ne se trouvent pas (encore) disponibles au grand public, sauf à commander une reproduction par un atelier spécialisé au prix d'un demi-vélo !
je me lance donc aujourd'hui dans cette nouvelle démarche d'amélioration incrémentale de mon vélo-labo en ouvrant le sujet de reengineering de la légendaire potence Cinelli 1A.
Avec cette potence, Cinelli avait déjà optimisé le poids du composant "pin & cone" en comparaison de ses concurrentes. En effet, et comme le précise Didier dans le post cité plus haut, cet ensemble pèse allègrement près de 70g et parfois plus selon la longueur des potences. La Cinelli 1A avec son "boulon exotique" en M7, serrage Allen de 7, permet un gain de poids et un look particulier et plutôt réussi en affichant 61g à la balance soit près de 10g en moins. Mais cela au prix d'une clé plus rare dans les jeux courants embarqués par le cycliste (allen de 7) et une non compatibilité en cas de remplacement avec les boulons courants en M8 pour les vis de potence des fourches filetées.
La longueur (135mm sous la tête au lieu des 150mm courant pour les boulons courts) est également plus atypique.
Je commence donc a explorer le marché pour trouver (et au besoin faire usiner) ces deux pièces et reviendrai ici lorsque j'aurai des nouvelles.
J'ai trouvé une première piste chez ticycles.com. Je vais les contacter.
Si vous aviez d'autres pistes merci beaucoup d'avance pour vos toujours excellents conseils !