C'est une taille 57, donc pile poil (Pour une fois) pour ma taille.
D'après l'étude de Jean Marie FOULQUIER, qui a réalisé un excellent travail d'historien sur les vélos GNOME et RHONE, il s'agirait d'un modèle de ville, fabriqué en 1940 - 1941.
Malheureusement je n'ai pas découvert de numéro de série sous le boitier de pédalier ou sur la patte arrière, j'ai pas cherché non plus à attaquer le décapage pour vérifier.
Selon l'étude de Jean Marie FOULQUIER les raccords et la patte arrière indiquent qu'il s'agit d'un modèle de 1940-1941.
A cette époque la catalogue ne comporte que 3 modèles : ville (Homme ou femme), course et demi-course. La randonneuse n'apparaitra qu'après guerre.
Sur la boite de pédalier on trouve des pattes de fixation du carter de chaine
Le cadre est en bon état. Il existe un petit enfoncement au niveau d'une base arrière, mais ça peut se régler sans problème. Une patte de fixation de la pompe est absente, de même qu'une moitié de patte de fixation de carter. Ca nécessitera quelques travaux de soudure.
A ce stade se pose la question de savoir comment le remonter. Comme il est de la première génération, je vais le remonter en vélo de ville.
Je renonce d'emblée à retrouver les pièces matricées "GR" qui, quand on les trouve sur le net sont vendues au prix de l'or, au profit de pièces contemporaines ressemblantes.
J'ai déjà réuni quelques pièces, l'objectif consistant à garder à ce vélo sa légèreté : guidon, potence, sonnette, freins à tirage latéral en aluminium. Pour la selle ce sera soit une WOLBER en synthétique, soit une IDEALE à rails alu. Je n'ai pas d'autres roues dans l'immédiat que des roues acier en 650 b, équipées d'une roue libre en 3 vitesses. Je monterai ça faute de mieux en attendant une hypothétique découverte de roues en alu contemporaines (Dont il y a fort à parier qu'elles seront sur un vélo dont la restauration m'intéressera davantage que la récupération des roues).
Pour les garde boue j'ai des LEFOL martelés, mais je pense plutôt à des garde-boue plats façon G.R. J'ai déjà repéré un malheureux vélo dame qui pourrait servir de donneur d'organe. Un pédalier léger en alu serait le mieux, mais je n'en ai pas sous la main à moins de monter des manivelles STRONGLIGHT peut-être une peu trop récentes. J'ai un carter de chaine alu qui devrait pouvoir s'adapter.
Il me faudra un SIMPLEX et sa manette.
Pour l'instant voilà où nous en sommes. J'ai utilisé ma polisseuse sur l'alu et le chrome, ça revient bien et rapidement, de quoi être optimiste sur la suite des évènements..
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce chantier..