J'ai rencontré cette personne par hasard dans le café du village ou il est né, alors que je buvais un coup après la course cycliste invité par un pote vainqueur de l'épreuve (je terminais 6ème).
Nous avons sympathisé, tout en discutant vélo, courses on c'est lié d'amitié.
Je lui ai demandé si je pouvais voir son vélo de course qu'il avait eu sous contrat à l'age de 19 ans. Il a accepté tout en me précisant qu'il voulait le garder, ce qui est normal.
Ce monsieur vit seul après le décès de son épouse il y a 20ans, dans un petit village à Orx près de Saubrigues et était tout heureux de discuter vélo avec moi. Il m'a raconté ses courses, ses victoires (15) dont certaines en Béarn 3 dans des villages que j'avais également remporté.
Il a débuté en 1936 & 1937 en non licencié en gagnant des courses de quartier, puis il a pris une licence, encouragé par son père sportif (pelote Basque) en 1938 au Vélo Club de Tarnos maillot blanc et noir pub Semper dans la catégorie débutant Union Vélocipédique de France.
En 1939 il obtient , au vu des résultats acquis l'année précédente, une licence Nationale d' Indépendant, et bénéficie d'un contrat avec les cycles Tendil qu'il paya par moitié de sa poche, le reste était payé par les résultats obtenus dans les 3 premiers.
Il fut mobilisé pendant la guerre mais resta en France, prisonnier des Allemands et devint traducteur (parle l' Espagnol, l' Allemand, le Patois).
En 1943 (certainement libéré), il pris une licence d' amateur sénior en 1943, puis en 1944 ou il arrêta les compétitions.
Le mardi suivant ma visite je reçu un appel de sa part pour me dire si je voulais lu acheter son vélo. Nous sommes tombé d'accord et j'ai récupéré son vélo....
Avant:
[img][/img]
Maintenant:
[img][/img]
Photo du vélo de retour chez moi (il faudra que je change, les jantes, le guidon, les poignées de frein, la selle, le dérailleur AR et les pédales), car il a subit quelques modification au fil du temps. La peinture à été refaite et il manque la plaque!
[img][/img]