Je pose la question brutalement, de façon un peu provocative afin de lancer le débat.
Pensez-vous que l'on puisse envisager serieusement une utilisation réellement vélotourisme de nos vélos annciens ???
Je parle bien evidement plus des vélos du type randonneuse équipés de sacoches avant arriere, garde boues etc...
Quand je dit "sérieusement", je parle d'un voyage de plusieurs semaines ou plusieurs milliers de kilomètres.
je serais heureux d'entendre vos arguments pour et contre.
Perso, j'hésite .
Pour posséder plusieurs vélos vintages, je pense que leur simplicité mécanique, associé au fait qu'ils ont traversé des décennies pour arriver en parfait état de marche entre nos mains (après rénovation), leur permettrait sans doute d'accomplir parfaitement leur tâche de vélotourisme (on parle pas de parcours typé gravel, mais de tourisme en vélo !)
Je pense aussi que même s'ils sont basiques, le fait d'être réparable "facilement" est un atout précieux, (quand on sait les réparer bien entendu).
Enfin, les géométries sont typées "confort" et les cadres aciers robustes. et puis, par le passé nombreux sont ceux qui ont tenté l'aventure !
MAIS,
Comme dit précedement, les cadres sont anciens, les roues anciennes, ...
Une experience récente à l'Eroica sion m'a montré que même un axe de pedalier peut casser brutalement sans aucun signe avant courreur.
Les freins sont loins d'être parfaitement efficaces, ....
J'ai un doute sur la capacité réelles de ces vélos anciens à être chargés (typiquement 4 sacoches types Oertlieb) sur une longue période.
Un vélo moderne semble plus adapté, mais serait-il plus fiable, plus facile à réparer etc.....
La réponse (oui) semble évidente, mais est-elle vraiment justifiée ?
N'hésiter pas à partager votre vision.