Après quelques mois de léthargie vélobricolesque, j’ai repris le chemin des clés de 10, de la graisse sale et des colliers en delrin fendus.
Premier candidat: un kit cadre hérité du sieur Alfy et acheminé à domicile par Mister Veloce34 . La mafia Gogo du Sud n’est pas qu’une légende. Ces mecs là ne vous laissent aucun choix !
Est-ce que j’en avais vraiment besoin de ce cadre? hein? Mouais…
Bon, vendu à distance comme un PK10 ou PR10, ou un truc comme ça, comme le laisse penser ses 3 tubes en 531.
Pour savoir avec certitude, il suffit parfois de regarder sous le boitier de pédalier.
Bon, si c’est là, c’est caché.
Y’a bien un numéro
Mais je ne sais pas le lire
Néanmoins, compte tenu de la tête du truc et du numéro de série, il se pourrait bien que ce soit un PK10 de 1979 en taille 58.
L’ensemble est plutôt en bel état compte tenu de son âge.
Les chromes de la fourche sont ternis, à cause d’un espèce de vernis.
Glanzol, triple zéro, deux feuilles et un briquet et ça fait bim dans ta tête! commence à briller
Démontage des roulements. La graisse était toute dure.
Pétrole, nouvelle graisse rose et on remonte. Le pédalier (qui n’est pas conforme au catalogue mais c’est tout ce que j’ai sous la main) tourne de façon parfaitement fluide.
Montage de leviers de vitesses Simplex SJ, parce qu’on ne va quand même pas monter des trucs pas Prestigieux du tout en plastique!
Leviers montés, coup d’oeil à la brochure de référence. Pas de bol, c’est des Critérium qu’il faut. Exit le SJ, Critérium ce sera.
Nettoyage du dérailleur arrière, et là, c’est le drame.
Un galet de pété. Classique. J’en pique un sur un SX410 que j’avais en stock. Au passage, je pète la vis de réglage de tension du câble du SX410 en faisant une fausse manip. J’en ai profité pour regarder les caractéristiques de ces dérailleurs. Ils prennent des pignons de 30 dents.
Je n’ai pas de dérailleur avant Simplex sans collier fendu (j’en ai toute une collec à offrir si jamais…). Alors je mets un Huret en attendant, et je vais aller poster un sujet dérailleur « Simplex SJ A102 » dans la section « Je cherche ».
On continue un petit peu.
Montage de la potence (cadeau d’Alfy ). Bon, j’ai quand même un doute sur le fait qu’elle soit adaptée au vélo. Le cintre peut-il passer là dedans vu la position de la vis de serrage? Y’a qu’une façon de le savoir.
J’enfile le cintre dans la potence sans la vis. Nickel. Sauf que maintenant, aucun moyen d’y mettre la vis de serrage (qui ne présente pas de plat).
Ca vous dit quelque chose? Faut un cintre spécial?
Je me suis arrêté là.
Les leviers de freins Mafac Compétition attendent sagement leur heure. Pour la selle et les roues, on verra. Peu de chance que j’adopte les Hélicomatic de rigueur. je pencherais plutôt pour du Maillard 700 ou du Normandie de base en attendant mieux.
A suivre...
Premier candidat: un kit cadre hérité du sieur Alfy et acheminé à domicile par Mister Veloce34 . La mafia Gogo du Sud n’est pas qu’une légende. Ces mecs là ne vous laissent aucun choix !
Est-ce que j’en avais vraiment besoin de ce cadre? hein? Mouais…
Bon, vendu à distance comme un PK10 ou PR10, ou un truc comme ça, comme le laisse penser ses 3 tubes en 531.
Pour savoir avec certitude, il suffit parfois de regarder sous le boitier de pédalier.
Bon, si c’est là, c’est caché.
Y’a bien un numéro
Mais je ne sais pas le lire
Néanmoins, compte tenu de la tête du truc et du numéro de série, il se pourrait bien que ce soit un PK10 de 1979 en taille 58.
L’ensemble est plutôt en bel état compte tenu de son âge.
Les chromes de la fourche sont ternis, à cause d’un espèce de vernis.
Glanzol, triple zéro
Démontage des roulements. La graisse était toute dure.
Pétrole, nouvelle graisse rose et on remonte. Le pédalier (qui n’est pas conforme au catalogue mais c’est tout ce que j’ai sous la main) tourne de façon parfaitement fluide.
Montage de leviers de vitesses Simplex SJ, parce qu’on ne va quand même pas monter des trucs pas Prestigieux du tout en plastique!
Leviers montés, coup d’oeil à la brochure de référence. Pas de bol, c’est des Critérium qu’il faut. Exit le SJ, Critérium ce sera.
Nettoyage du dérailleur arrière, et là, c’est le drame.
Un galet de pété. Classique. J’en pique un sur un SX410 que j’avais en stock. Au passage, je pète la vis de réglage de tension du câble du SX410 en faisant une fausse manip. J’en ai profité pour regarder les caractéristiques de ces dérailleurs. Ils prennent des pignons de 30 dents.
Je n’ai pas de dérailleur avant Simplex sans collier fendu (j’en ai toute une collec à offrir si jamais…). Alors je mets un Huret en attendant, et je vais aller poster un sujet dérailleur « Simplex SJ A102 » dans la section « Je cherche ».
On continue un petit peu.
Montage de la potence (cadeau d’Alfy ). Bon, j’ai quand même un doute sur le fait qu’elle soit adaptée au vélo. Le cintre peut-il passer là dedans vu la position de la vis de serrage? Y’a qu’une façon de le savoir.
J’enfile le cintre dans la potence sans la vis. Nickel. Sauf que maintenant, aucun moyen d’y mettre la vis de serrage (qui ne présente pas de plat).
Ca vous dit quelque chose? Faut un cintre spécial?
Je me suis arrêté là.
Les leviers de freins Mafac Compétition attendent sagement leur heure. Pour la selle et les roues, on verra. Peu de chance que j’adopte les Hélicomatic de rigueur. je pencherais plutôt pour du Maillard 700 ou du Normandie de base en attendant mieux.
A suivre...