Concernant le rayonnage, sur des roues "faites" depuis 40 ans, je te recommanderai de les démonter, intégralement.
D'une tu pourras plus aisément les nettoyer/frotter.
De deux tu pourras apprécier les jantes sur une surface plane.
Et de trois, tu vas ainsi rebattre les rayons entre eux.
Comme l'a souligné Frob, masse les très régulièrement et potentiomètre oui je recommande.
Perso, après chaque triple tour de réglage voile/saut/tension hop massage des deux versants, et on reprend.
Fais cela quand tu as toooouuuut ton temps, de la bonne 'sique, un petit verre, des conditions d'éclairage idéales, se servir du reflet de la lumière sur les jantes comme repère visuel ça en dit long.
Tu parlais d'heures, je compte toujours cela en soirées.
Pour moi c'est de loin plus agréable à domicile même sans station de centrage, sur une fourche ou entre les haubans du cadre suspendu, qu'avec les distractions des passages, ou avec la pression des heures d'ouverture, de vouloir finir, de ceux qui attendent derrière, etc...
...Zen...
Oui, la tension des rayons "verticaux" (ceux côté roue libre/cassette) est genre sur le papier 1,4/1,5 fois plus élevée que celle de la nappe opposée.
C'est marrant, pour moi c'est vraiment la toute dernière opération d'une restauration, faire tourner et tourner et tourner ces roues... m'infuse d'une irrésistible envie de rouler.