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    Message  padetraka Mer 18 Jan - 16:47

    Bonjour à toutes et tous.

    Je n'avais pas prévu de faire un post sur ce T10 que j'ai juste présenté à la rubrique "trouvailles du jour" mais je me décide à lui en consacrer un car, d'une part, ça peut intéresser d'autres Gogos et d'autres part, je vais avoir besoin de quelques conseils.

    Je souhaite le doter d'un pédalier Sakae 3 plateaux, celui que j'avais récupéré sur un CTM3 au train arrière tordu qui m'avait servi de donneuse pour mon CT3. C'est un triple en alu 50-42-32. L'actuel en acier est un double Solida 52-42.

    J'ai l'axe de ce pédalier à emmanchement carré (exit les clavettes !!) et je l'ai monté rapide pour voir et ça passe très bien sur le T10.

    Mon problème concerne les dérailleurs AV et AR qui sont des Huret. Pensez-vous que je peux les conserver et qu'ils vont passer avec les 3 plateaux ? Sinon, j'ai les deux Shimano SIS qui étaient sur cette donneuse (hélas, elle n'avait pas les Huret d'origine).

    Qu'en pensez-vous ?

    Voici les photos du vélo et des deux dérailleurs :

    Motobécane T10 - 1979 20221139


    Motobécane T10 - 1979 20230122


    Motobécane T10 - 1979 20230121

    Quant au pédalier Sakae, c'est le même que celui de mon CT3 qui lui est en 50-40-30 :

    Motobécane T10 - 1979 20220385

    Merci d'avance pour vos retours
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    Message  Aubergine Mer 18 Jan - 17:06

    Le dérailleur AR aura besoin d'une chape longue, mais le dérailleur AV marchera, je crois.
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    Message  padetraka Mer 18 Jan - 17:13

    Aubergine a écrit:Le dérailleur AR aura besoin d'une chape longue, mais le dérailleur AV marchera, je crois.

    Bonjour Aubergine et merci pour ta réponse, donc je vais lui mettre le Simano SIS à l'arrière et garder le Huret devant. J'espère qu'il aura assez de débattement pour emmener la chaîne au dessus du grand plateau qui sera plus éloigné du cadre que l'actuel 52 dents
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    Message  alf Mer 18 Jan - 17:31

    je ne pense pas que ton Huret AV prenne un triple.....
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    Message  Klaus Mer 18 Jan - 17:35

    Si cela fonctionne. Pour exemple voici un Gitane de 77.

    Motobécane T10 - 1979 Dscn3510



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    Message  padetraka Mer 18 Jan - 18:05

    alf a écrit:je ne pense pas que ton Huret AV prenne un triple.....

    Salut Alf et merci, je pense bien la même chose... mais Klaus semble dire le contraire ci-après



    Klaus a écrit:Si cela fonctionne. Pour exemple voici un Gitane de 77.

    Motobécane T10 - 1979 Dscn3510



    Motobécane T10 - 1979 Dscn3712

    Salut Klaus, si je vois bien, tu sembles avoir effectivement les deux mêmes dérailleurs Huret que les miens : photo du haut pour le dérailleur AV qui est bien avec un triple... et photo du bas, un Huret petite chape aussi associé à un triple plateaux.

    Bon, je crois que je vais nettoyer les deux Huret et les essayer. On verra bien

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    Message  alf Mer 18 Jan - 18:10

    rien de mieux que l'essai oui !
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    Message  Robur Mer 18 Jan - 19:04

    Aubergine a écrit:Le dérailleur AR aura besoin d'une chape longue, mais le dérailleur AV marchera, je crois.

    Bin non, pour moi la chape est déjà assez longue. On va perdre deux dents sur le grand plateau, ce qui n'est pas excessif. Après sur le tout petit plateau tu vas en perdre davantage, mais tu peux réduire le nombre de maillons de la chaine.

    Monte tes HURET et essaie déjà comme ça.
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    Message  prosperjunior Mer 18 Jan - 19:17

    Pour moi, les Huret devraient faire l'affaire, et seront justes un peu plus "délicats" que les Shimano. J'ai souvent utilisé ces Huret sur des triples, mais jamais avec de si grandes soucoupes héhéhé!
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    Message  padetraka Mer 18 Jan - 22:02

    prosperjunior a écrit:Pour moi, les Huret devraient faire l'affaire, et seront justes un peu plus "délicats" que les Shimano. J'ai souvent utilisé ces Huret sur des triples, mais jamais avec de si grandes soucoupes héhéhé!

    Robur a écrit:
    Bin non, pour moi la chape est déjà assez longue. On va perdre deux dents sur le grand plateau, ce qui n'est pas excessif. Après sur le tout petit plateau tu vas en perdre davantage, mais tu peux réduire le nombre de maillons de la chaine.

    Monte tes HURET et essaie déjà comme ça.

    Salut Prosper et Robur, ok, je vais remonter ces deux Huret et essayer.. Je raccourcirai la chaîne petit à petit selon le besoin.

    Mais si ce petit dérailleur AR fonctionne avec un 3 plateaux, pourquoi alors n'est-il pas monté d'origine, par exemple, sur un CT3 qui a 3 plateaux ?
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    Message  padetraka Mer 18 Jan - 22:12

    en attendant, je continue à briquer les éléments du vélo et j'ai commencé par les roues aux chromes assez piqués mais c'est assez bien revenu avec la méthode Prior : produit à lustrer VO + laine d'acier 000 + huile de coude. Puis graissage des roulements et nettoyage de la roue-libre.

    Puis au tour des étriers de freins, du (futur) triple plateau Sakae, de la dynamo et des pédales

    Motobécane T10 - 1979 20230124

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    Message  padetraka Ven 20 Jan - 18:22

    Aujourd'hui, gros nettoyage / lustrage du cadre qui était bien sale, des garde-boues, du cintre / potence et remontage partiel du vélo avec pose de son nouveau pédalier triple.

    J'ai fait une mesure rapide de la ligne de chaîne et ma foi, c'est pas mal du tout. Je procéderai à une mesure plus fine après la pose des dérailleurs et de la chaîne.

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    Message  prosperjunior Ven 20 Jan - 18:52

    Il va finir par ressembler à un CT21CPG, les surbaissés en moins Wink ...

    Maintenant, si tu pouvais lui trouver des jantes en dural, ce serait un gros plus, notamment au niveau freinage héhéhé! !
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    Message  padetraka Ven 20 Jan - 19:19

    prosperjunior a écrit:Il va finir par ressembler à un CT21CPG, les surbaissés en moins Wink ...

    Maintenant, si tu pouvais lui trouver des jantes en dural, ce serait un gros plus, notamment au niveau freinage héhéhé! !

    Salut Prosper, je dirais donc au CT2 tout court ( si "les surbaissés en moins").

    Quant aux jantes en dural... si j'en trouve, ça sera pour transformer mon CT3 en randonneuse 650 B jaime! Je suis sûr que ça lui ira très bien et à moi aussi !

    Ce T10, il est déjà vendu... à mon frère (pas de cadeau, même au frérot non mais !) et s'il en fait 30 km par an, ça sera le bout du monde !!  Il a toujours roulé (la dernière fois remonte à plus de 40 ans quand même) avec des jantes acier. .. ça lui ira donc bien comme ça héhéhé! héhéhé!
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    Message  Robur Ven 20 Jan - 19:45

    Et vire nous cette béquille, une anomalie sur un tel vélo..
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    Message  Nuncjoe Ven 20 Jan - 19:51

    C'est très chouette suuper! ,je suis d'accord avec robur il faut enlever la béquille Wink
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    Message  padetraka Ven 20 Jan - 21:31

    Robur a écrit:Et vire nous cette béquille, une anomalie sur un tel vélo..

    Nuncjoe a écrit:C'est très chouette suuper!  ,je suis d'accord avec robur il faut enlever la béquille Wink

    Salut Robur et Nuncjoe... ben mince alors, j'étais tellement content de pouvoir utiliser une des rares pièces que j'ai en stock !! En plus elle est 100 % en alu...

    Pourtant, sous les bases, il y a bien une plateforme destinée à accueillir une béquille. Effectivement, d'origine, il n'y en avait pas mais peut-être était-ce pour réduire les coûts glousser . Bon, c'est vrai, j'en conviens, c'est disgracieux une béquille, mais c'est tellement pratique. Mon CT3 en était équipé quand je l'ai eu et ça ne m'a pas choqué, ni personne ici d'ailleurs.

    Bon, ok, je sais ce que je vais faire : la virer... pour la suite du post ici  Laughing ... mais je livrerai le vélo à mon frère avec (il était super content quand je lui ai dit que je lui mettrais une béquille).
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    Message  prosperjunior Ven 20 Jan - 22:13

    Personnellement, je n'apprécie pas les béquilles : le vélo finit toujours par se casser la gueule sur un coup de vent innocent  ...
    Sur les vélos des autres, ça ne me gène nullement héhéhé! , surtout sur un Tobec de cette catégorie.
    Ce qui me choque le plus, c'est un triple plateau pour faire 30km par an, un seul aurait largement suffi Rolling Eyes ... Ce n'est plus du luxe, c'est du gâchis gloups
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    Message  padetraka Sam 21 Jan - 0:12

    prosperjunior a écrit:Personnellement, je n'apprécie pas les béquilles : le vélo finit toujours par se casser la gueule sur un coup de vent innocent  ...
    Sur les vélos des autres, ça ne me gène nullement héhéhé! , surtout sur un Tobec de cette catégorie.
    Ce qui me choque le plus, c'est un triple plateau pour faire 30km par an, un seul aurait largement suffi Rolling Eyes ... Ce n'est plus du luxe, c'est du gâchis gloups

    "Gachis", c'est pas tout à fait ça quand même... j'y ai bien pensé au "gâchis" (j'y tenais à mon triple) quand j'ai évoqué l'idée du triple plateaux avec mon frère, mais il a su me rassurer en prétendant qu'avec un triple et un bon vélo, ça le motiverait à rouler et même à se faire des sorties à la journée. Et puis...  j'ai un peu exagéré avec ces 30 kms / an glousser glousser . Non, honnêtement, je pense que vu sa petite forme physique, un triple sera très adapté, surtout que la rive droite de Bordeaux comporte des petits côteaux qui sont souvent assez raides.

    Non Prosper, je ne vais pas le regretter mon beau triple, sûr ! suuper!
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    Message  prosperjunior Sam 21 Jan - 12:22

    Bon, tu n'auras plus qu'à le prendre au mot, alors, et transformer sa petite forme physique en exercice salutaire héhéhé! ...
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    Message  Robur Sam 21 Jan - 12:40

    Sur ta patte de béquille tu peux monter une dynamo SANYO et rouler de nuit.
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    Message  padetraka Sam 21 Jan - 18:32

    Merci Robur pour cette idée que je compte un jour appliquer à mon CT3 car il n'a pas de patte de dynamo alors que le T10 en a une + une patte de béquille hé hé
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    Message  padetraka Jeu 26 Jan - 18:56

    Cet aprèm, j'ai mis en place la transmission après avoir bien nettoyé les deux dérailleurs Huret. Je n'ai pas raccourcis la chaîne (entièrement dégraissée, nettoyée puis lubrifiée) parce qu'en fait, le grand plateau d'origine, le Solida, fait 50 dents (et non 52 comme j'avais cru), soit le même nombre que le triple installé.

    Bon, le petit Huret arrière fait assez bien le job : il est assez précis et les vitesses basculent du haut vers le bas et inversement très facilement. Et il se met bien en arrière pour tendre la chaîne quand on est sur le petit plateau

    Par contre, le dérailleur avant Huret peine à attraper le grand plateau. Il y arrive mais c'est laborieux et pas du tout fluide. La descente vers le petit plateau va mieux. De plus, il nécessite en permanence, à presque chaque changement de vitesses, de jouer de la manette pour régler la fourchette et éviter qu'elle ne touche la chaîne. Mon frère ne va pas aimer, sûr ! glousser

    Je vais le remplacer par le Shimano SIS avant que j'ai. Sa fourchette est plus large et son débattement plus grand.



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    Message  Ravi san Ven 27 Jan - 10:48

    Pour ton attraper ton grand plateau, tu peux essayer de dévisser un peu la butée externe afin que la fourchette puisse aller un peu plus vers l'extérieur.

    Concernant la fluidité, tu peux mettre du dégrippant ou de l'huile fine sur les charnières et tu tires sur la fourchette en même temps que tu actionnes la manette, jusqu'à ce que ça devienne plus souple.
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    Message  padetraka Ven 27 Jan - 19:26

    Ravi san a écrit:Pour ton attraper ton grand plateau, tu peux essayer de dévisser un peu la butée externe afin que la fourchette puisse aller un peu plus vers l'extérieur.

    Concernant la fluidité, tu peux mettre du dégrippant ou de l'huile fine sur les charnières et tu tires sur la fourchette en même temps que tu actionnes la manette, jusqu'à ce que ça devienne plus souple.

    Salut Ravy, la vis de butée est réglée pour permettre le plus grand débattement de la fourchette vers le grand plateau. Après, je vais tenter effectivement de le travailler un peu à la main pour l'assouplir car je ne l'ai pas encore sorti, il est toujours en place. Mais bon, j'ai des doutes quand-même qu'il arrive à faire le job de façon fluide et rapide.

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