Afin de remplacer mon vieux Tourmalet des années 80, je viens de trouver, sur un coup de tête et par chance son remplaçant.
Je n'ose et je ne peux vous parler du prix mais je pense, j'espère avoir fait une affaire.
Voic une ecellente base pour en faire un néo-rétros, et en tant que novice, je ferai surement appel à vos lumières pour ne pas faire d'incohérences, tant esthétique que mécanique.
Alors voila la "bête": un CBTItalia Krypton dans un état, comment dire, proche du neuf !
Le vélo a servi environ 6 ans avant d'être remisé au chaud. Puis il est ressorti dernièrement mais n'a que peu roulé.
L'hérésie du guidon sera bien évidement la 1ere chose à changer....
Apres une révision complète, nettoyage, graissage, contrôle, changement des câbles/gaines/patin etc..
Voici ce que je projette de mettre ou de changer:
- Guidon guidon et encore le guidon !!
- des petites retouches de peintures
- Remplacement du boitier de pédalier par du neuf
- Tube de selle gamme Classique (couleur alu/chrome) de chez Ritchey
En viens la fatidique question des jantes et du dérailleur car je souhaiterai passer mon vélo en 10 voir 11v en écartant le cadre à 130mm.
Pour les manettes, je souhaite rester au cadre. Les SL-7900 étant introuvables, pratiquement comme les SL-7700, je pensais donc mettre des 2/3v + 11V non indexé de chez Dia-Compe.
Un pédalier m'a par ailleurs bien tapé dans l'oeil et sa couleur ira parfaitement avec le chrome déja fort présent sur ce vélo, j'ai nommé le Grand Cru Drillium de chez Velo Orange (seulement en 48/34). A moins que vous ayez d'autres suggestion à me faire.
Je souhaiterai mettre une cassette 11V en 11-28 et j’hésite entre des jantes fulcrum 5 racing ou bien des Campagnolos Sirocco C17 (jaime bcp le désigne des rayons). L'achat se fera surement d'occasion car j'ai un budget raisonné. Les pneumatiques seront des Conti 4 seasons en 25, qui sont deja ultra limite pour ce cadre.
En dérailleur arriere, je pensais partir sur un Shimano récent type ultegra (il est noir, bof) à moins que vous avez d'autres conseils.
La où je suis perdu, c'est sur les histoires de marque de cassettes et de roue libre...
Si j'ai bien compris la roue libre doit correspondre forcement à la marque de cassette. En revanche, vu que je suis sur du non-indexé, la marque du dérailleur n'a pas a être cohérente avec la cassette ? Si je mets un dérailleur Shimano, j'essayerai de rester cohérent tout de meme.
Merci à tous pour vos précieux conseils
PS: J'espère avoir fini ce projet d'ici 1 mois, commencer à rouler dessus pour me roder, sachant que début juin je partirai en bike packing avec dans le Morvan