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    Projet neo-retro sur base SLX

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    Message  yold Jeu 7 Avr - 14:02

    Bonjour à tous,
    Afin de remplacer mon vieux Tourmalet des années 80, je viens de trouver, sur un coup de tête et par chance son remplaçant.
    Je n'ose et je ne peux vous parler du prix mais je pense, j'espère avoir fait une affaire.
    Voic une ecellente base pour en faire un néo-rétros, et en tant que novice, je ferai surement appel à vos lumières pour ne pas faire d'incohérences, tant esthétique que mécanique.
    Alors voila la "bête": un CBTItalia Krypton dans un état, comment dire, proche du neuf !
    Le vélo a servi environ 6 ans avant d'être remisé au chaud. Puis il est ressorti dernièrement mais n'a que peu roulé.
    L'hérésie du guidon sera bien évidement la 1ere chose à changer....

    Projet neo-retro sur base SLX Img_2026



    Projet neo-retro sur base SLX Img_2024



    Projet neo-retro sur base SLX Img_2025


    Apres une révision complète, nettoyage, graissage, contrôle, changement des câbles/gaines/patin etc..
    Voici ce que je projette de mettre ou de changer:
    - Guidon guidon et encore le guidon !!
    - des petites retouches de peintures
    - Remplacement du boitier de pédalier par du neuf
    - Tube de selle gamme Classique (couleur alu/chrome) de chez Ritchey

    En  viens la fatidique question des jantes et du dérailleur car je souhaiterai passer mon vélo en 10 voir 11v en écartant le cadre à 130mm.
    Pour les manettes, je souhaite rester au cadre. Les SL-7900 étant introuvables, pratiquement comme les SL-7700, je pensais donc mettre des 2/3v + 11V non indexé de chez Dia-Compe.

    Un pédalier m'a par ailleurs bien tapé dans l'oeil et sa couleur ira parfaitement avec le chrome déja fort présent sur ce vélo, j'ai nommé le Grand Cru Drillium de chez Velo Orange (seulement en 48/34). A moins que vous ayez d'autres suggestion à me faire.

    Projet neo-retro sur base SLX Export-17_grande

    Je souhaiterai mettre une cassette 11V en 11-28 et j’hésite entre des jantes fulcrum 5 racing ou bien des Campagnolos Sirocco C17 (jaime bcp le désigne des rayons). L'achat se fera surement d'occasion car j'ai un budget raisonné. Les pneumatiques seront des Conti 4 seasons en 25, qui sont deja ultra limite pour ce cadre.
    En dérailleur arriere, je pensais partir sur un Shimano récent type ultegra (il est noir, bof) à moins que vous avez d'autres conseils.
    La où je suis perdu, c'est sur les histoires de marque de cassettes et de roue libre...
    Si j'ai bien compris la roue libre doit correspondre forcement à la marque de cassette. En revanche, vu que je suis sur du non-indexé, la marque du dérailleur n'a pas a être cohérente avec la cassette ? Si je mets un dérailleur Shimano, j'essayerai de rester cohérent tout de meme.
    Merci à tous pour vos précieux conseils

    PS: J'espère avoir fini ce projet d'ici 1 mois, commencer à rouler dessus pour me roder, sachant que début juin je partirai en bike packing avec dans le Morvan
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    Message  kirill Jeu 7 Avr - 14:53

    yold a écrit:

     en bike packing avec dans le Morvan
    hahaha!Projet neo-retro sur base SLX Cochon-testicule-radar-recul innocent
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    Message  Jeffski Jeu 7 Avr - 15:56

    On trouve ce même pédalier chez divers vendeurs (j'ai le même sous la marque Holdsworth), je pense qu'il est fabriqué par IRD ou Genetic bikes, qui propose d'ailleurs une gamme sympa de matos néo-retro : https://www.geneticbikes.com/category/heritage/
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    Message  nficanas Ven 8 Avr - 7:50

    Belle base et excellent état. C'était le plus cher de la gamme le Krypton.
    Quitte à faire du néo-retro, je l'équiperais en Centaur 11v pas trop cher et bien adapté et des roues type Eurus ou Shamal qu'on trouve en occase.
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    Message  yold Ven 8 Avr - 8:46

    @kirill: oui je sais c'est un peu maso de faire le Morvan en bike packing mais je te laisse découvrir ce qu'est la "Mad Jacques"  Projet neo-retro sur base SLX 1f609

    @Jeffski: Merci pour ces liens. Je pense toutefois rester sur le modele "à trous" proposé par Velo Orange. J'ai d'ailleurs réussi à le trouver sur un site Européen (libertecycles.fr)

    @nficanas: Un grand merci pour ces conseils ! Pour les roues c'est un peu hors budget mais j'y réflechis sérieusement (le tout étant de trouver la bonne occaz).
    Reste également à creuser du coté d'un Centaur mais ca n'a pas l'air non plus de courir les rues. La patience sera de mise
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    Message  kakusai Ven 8 Avr - 12:27

    C'est mignon tout plein tout ça.
    Bon vu que tu mets des manettes non indexé, je vois pas trop l'intérêt (mais plus l inutilité) de passer en 11V derrières surtout si il faut que t'écartes les pattes pour passer ta roue.
    Chez shimano t as les manette sora de dispo SL-R400. Essaye de trouver un derailleur arrière chape longue ou moyenne pour passer une grande k7.
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    Message  yold Ven 8 Avr - 12:56

    Mon principal problème c'est que .... je n'y connais rien Projet neo-retro sur base SLX 1f602
    Je sais faire la maintenance de mes vélos (changer les cables, graissage, regler les dérailleurs) mais je n'ai pas la "culture" associée, surtout d'un point de vue compatibilité. Je découvre ce monde merveilleux (et exotique) au fur et à mesure, j'y passe un temps fou et j'adore, mais je reste un grand novice.

    Actuellement, sur mon autre vélo, je suis en 52/42 et 16/24 et ca me pose problème.
    En roulage, j'aimerai avoir qq dents de moins sur la petite couronne de la cassette.
    Mais le plus problématique reste en côte en mode bike-packing où clairement je peine vraiment (pour ne pas dire que je pousse le vélo)....

    Voulant faire une belle restauration, tant qu'à mettre un peu d'argent dedans, je m'etais dit "pourquoi pas le moderniser vu que c'est possible". Mais je reste preneur de toutes les idées.
    8v ca me paraissait un peu "short" mais il est vrai qu'avec une chappe longue, on peut avoir une grande cassette
    Bon, je repars étudier tout cela en suivant vos conseils
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    Message  kakusai Ven 8 Avr - 13:07

    le truc bien avec les manettes non indexés c 'est que tu peux utiliser un dérailleur campagnolo avec une K7 shimano et inversement cela posera aucun problème.
    Chez shimano tu as des k7 10v en 11-34 ou 11-32 à prix très abordable! chez campa t es limité a 29 dents max (sauf si tu prend du EKAR a à plus de 200 balles la K7...)
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    Message  cricri Ven 8 Avr - 14:00

    Quelqu'un a déjà utilisé du 11v non indexé ? J'imagine qu'il faut être précis et faire des gestes très doux si tu veux juste changer d'une vitesse Wink
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    Message  kakusai Ven 8 Avr - 15:28

    @cricri ci-dessous un lien vers un meckx 7-11 manette friction (non indexé) avec cassette 11v

    https://www.youtube.com/watch?v=xHaz8iPCJOY
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    Message  schlegel Sam 9 Avr - 15:21

    salut, salut!

    j'ai essayé avec mon Libéria,( les pattes arrières sont assez souple pour y mettre une roue moderne)
    et puis je suis revenu assez rapidement à un pédalier triple et une roue libre 6v,

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    Message  yold Lun 2 Mai - 20:57

    Bon alors j'ai terminé ma réalisation mais je me suis un peu eloigné/égaré du projet d'origine.
    Je suis à blamer car je n'arrive pas à me faire au cintre route donc je reste sur du cintre plat (Vélo Taf en majorité)

    Au final:
    - boitier de pédalier Stronglight JP400 Alu (pas italien, 115mm)
    - Pédalier Velo Orange Grand Cru Drillium (48/34) en manivelle 175
    - Dérailleurs AV/AR Ultegra serie 8000 (chape courte)
    - Roue libre et cassette Shimano 11v (11/30)
    - Tube plongeur/potence Velo Orange
    - JDD Stronglight
    - Guidon et Tube de selle Ritchey serie Classic
    - Selle SMP Trk
    - Shifter SL-RS700, manette de frein Tektro FL740
    - Jantes Shamal Ultra (2009) et pneu Continental GP 4 Seasons

    Avec les pédales, le vélo fait 9.4kg sur la balance.
    Projet neo-retro sur base SLX Img_2027
    Projet neo-retro sur base SLX Gogo10
    Projet neo-retro sur base SLX Img_2028

    Merci à tous pour votre aide, je suis vraiment hyper ravi de ce vélo que je vais bichonner !
    A bientôt sur les routes de Normandie
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    Message  George Abitbol Lun 2 Mai - 23:37

    Salut.
    Y a pas un souci de réglage de selle ?
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    Message  yold Mar 3 Mai - 13:45

    Je ne pense pas mais je suis intéressé pour que tu développes Projet neo-retro sur base SLX 1f600
    La selle a été réglé avec un niveau à bulle comme préconisé par SMP.
    La hauteur et le recule ont été réglé selon les recommandions que j'ai pu trouver sur internet et je m'y sens plutôt bien pour pédaler.
    Je pense à l'avenir baisser le tube plongeur afin de rabaisser le guidon
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    Message  Jeffski Mar 3 Mai - 14:15

    C'est vrai qu'il y a un porte-à-faux assez impressionnant, mais si on reste dans les limites autorisées du matériel, pourquoi pas...
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    Message  George Abitbol Mar 3 Mai - 19:28

    Oui elle me semble très très en arrière.
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    Message  tobby Mar 3 Mai - 20:36

    Yep, j'en viens à penser qu'il est un poil petit ce vélo.
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    Message  yold Mar 3 Mai - 20:54

    Je viens d'avancer d'au moins 2.5cm la selle et j'ai rabaissé le tube plongeur.
    Je ferai un essai demain Smile
    Pour info , le bonhomme fait 1m82 (90 d'entre-jambes).
    Entre l'axe du pédalier et le milieu du tube horizontal j'ai mesuré 56cm
    Entre l'axe du pédalier et le ras de la sortie du tube de selle j'ai mesuré 58cm
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    Message  sebkeita Mar 3 Mai - 22:37

    yold a écrit:Je viens d'avancer d'au moins 2.5cm la selle et j'ai rabaissé le tube plongeur.
    Je ferai un essai demain Smile
    Pour info , le bonhomme fait 1m82 (90 d'entre-jambes).
    Entre l'axe du pédalier et le milieu du tube horizontal j'ai mesuré 56cm
    Entre l'axe du pédalier et le ras de la sortie du tube de selle j'ai mesuré 58cm

    Ton réglage de selle très "reculé" suggérait que le vélo n'était peut être pas assez "long" pour toi. Que donne la longueur du tube horizontal?

    Vue ta taille et ton entrejambe, tu devrais avoir une sortie de selle (centre du pédalier -> dessus de la selle) autour de 79-80 cm. Tu peux aussi mesurer la distance entre ta selle (genre le point où le tube de selle transpercerait la selle si il était prolongé) et l'axe du cintre. Là, tu devrais avoir un truc autour de 71-72 cm. Vu ton matos, tu peux facilement jouer sur la longueur de potence si elle est un peu courte (ça risque d'être le cas).

    Pour savoir si t'es bien dessus: roule, roule et roule.

    Belle machine en tous cas suuper!






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    Message  au bout du couloir Mar 3 Mai - 22:49

    ce vélo est trop petit.
    on le voit à la hauteur de la potence, et la sortie de tige de selle.

    comme je l'ai dit sur une autre discussion, le recul de selle est relatif à la longueur des fémurs, et se règle en fonction de l'aplomb du genou au dessus de l'axe de pédale, manivelles en position horizontale.
    à partir de là, on règle le poste de pilotage.
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    Message  tobby Mar 3 Mai - 23:03

    Oui, 56 pour 90 d'ej c'est un peu petit.

    Je fais 1m85 pour 91 d'ej, donc pas trop loin de toi et je suis déjà limite sur du 58 avec la selle a 90-91.
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    Message  sebkeita Mer 4 Mai - 9:51

    au bout du couloir a écrit:ce vélo est trop petit.

    J'imagine que tu parles du cadre, pare que les roues et une bonne partie des périphériques ont tout de même l'air d'être à la bonne taille

    sérieusement, laissons yold juger au ressenti

    Je fais sensiblement la même taille que lui et je m'accommode parfaitement de cadres pouvant allant de 56 à 60. Il y a des 56 sur lesquels je suis bien, des 58 sur lesquels je ne le suis pas... les angles, l'acier, les périphs, mon humeur du jour, le profil et l'objectif de la sortie... tout ça joue beaucoup sur le ressenti général

    j'ai accueilli tellement de cyclos au long cours avec des vélos réglés à la wtf mais sur lesquels ils étaient suffisamment bien pour enquiller 800 km en 4 jours que je laisse la place au ressenti d'abord quand il s'agit de juger de l'adéquation parfaite entre la technique et le bonhomme
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    Message  Papy_Jim Mer 4 Mai - 10:15

    tobby a écrit:Oui, 56 pour 90 d'ej c'est un peu petit.

    Je fais 1m85 pour 91 d'ej, donc pas trop loin de toi et je suis déjà limite sur du 58 avec la selle a 90-91.
    Tobby es-tu sur de la valeur de ta sortie de selle ?
    Je fais 1m82 pour 88 d'ej et ma sortie de selle est de 77/78
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    Message  tobby Mer 4 Mai - 10:36

    Non pardon, 80-81 effectivement.
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    Message  au bout du couloir Mer 4 Mai - 15:05

    sebkeita a écrit:
    au bout du couloir a écrit:ce vélo est trop petit.

    J'imagine que tu parles du cadre, pare que les roues et une bonne partie des périphériques ont tout de même l'air d'être à la bonne taille

    sérieusement, laissons yold juger au ressenti

    Je fais sensiblement la même taille que lui et je m'accommode parfaitement de cadres pouvant allant de 56 à 60. Il y a des 56 sur lesquels je suis bien, des 58 sur lesquels je ne le suis pas... les angles, l'acier, les périphs, mon humeur du jour, le profil et l'objectif de la sortie... tout ça joue beaucoup sur le ressenti général

    j'ai accueilli tellement de cyclos au long cours avec des vélos réglés à la wtf mais sur lesquels ils étaient suffisamment bien pour enquiller 800 km en 4 jours que je laisse la place au ressenti d'abord quand il s'agit de juger de l'adéquation parfaite entre la technique et le bonhomme
    qu'il y ait des cyclotouristes résignés (voire dans le déni) n'est pas un argument; le porte-à-faux de la selle, à lui seul, l'est, et j'y ajoute la sortie de "potence" et de tige de selle.

    on sait qu'il y a des canons pour le réglage de base d'un vélo, et qu'au-delà de certaines marges, il y a un problème.
    ici, avec un tel déport de selle, je ne suis pas certain qu'une potence plus longue suffise. Le cadre, en effet, me semble inadapté au cycliste.

    --
    « l'exception confirme la règle », elle ne doit pas constituer la règle.

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