Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

5 participants

Jeu dans le filetage de manivelle

HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jeu dans le filetage de manivelle Empty Jeu dans le filetage de manivelle

Message  HomdeCroMo Sam 9 Avr - 15:29

À propos du fixie présenté ici.

J'ai une inquiétude :

j'ai mis des nouvelles pédales, façon vintage (mais en pas de vis moderne). Quand je les visse, il y a un jeu...  Comme s'il y avait une marge entre la vis de la pédale et le filetage de la manivelle. Il disparaît juste quand je serre à fond au bout, mais c'est pas un peu bizarre ?

Question À votre avis est-ce sensé d'utiliser ces manivelles ? Filetage à refaire ?

C'est de la marque TA, mais le filetage d'origine était en format standard. Alors ça serait une usure que j'ai créée en serrant insuffisamment mes précédentes pédales ? mhh
    Enjoy The Blues
    Enjoy The Blues
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jeu dans le filetage de manivelle Empty Re: Jeu dans le filetage de manivelle

Message  Enjoy The Blues Sam 9 Avr - 16:21

Le pas de taraudage de la manivelle correspond t-il au pas du filetage de la pédale ? Normalement ces indications sont gravées.
    Si oui, c'est peut être le pas de la manivelle qui a été foiré car trop serré ou très souvent monté/démonté.
    Repasser un coup de taraud ou de filière ne servira à rien, tu as déjà trop de jeux.

1 - Recharger en matière et réusiner, mais la il faut être équipé et savoir le faire

2 - Si le jeux est minime, il existe des "compound" en pâte mono ou bi-composants, par exemple:

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/retaining-compounds/loctite_603.html

Voilà !
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dougman Dim 10 Avr - 8:46

M14 dans 9/16?
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 10 Avr - 11:15

astuce du plombier : un peu de téflon héhéhé!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Dim 10 Avr - 13:39

Les pédales en "pas de vis moderne" ce sont très probablement du BSC.
    Le BSC est d'un diamètre plus grand et d'un pas très peu différent du FR (c'est d'ailleurs grâce à ça qu'on peut retarauder des manivelles Françaises en BSC pour y adapter des pédales modernes).
    Si les pédales modernes "flottent" un peu dans les manivelles Françaises qui ont peut être déjà étés retaraudées je ne vois qu'une solution pour sauver le pédalier : monter des filets rapportés genre Hélicoil. Il me semble que VAR fait un kit filets-tarauds pour cet usage.

Tous le reste genre Téflon ou colles bi-composants ça me parait hasardeux et dangereux.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  HomdeCroMo Lun 11 Avr - 16:09

Merci pour les infos Enjoy The Blues et les autres.
    Je savais pas pour les filetages. Ce qui est bizarre, c'est que je ne me suis pas rendu compte du jeu lors de mon premier montage, alors que ce jeu est bel est bien présent maintenant sur ces mêmes pédales. D'où mon hypothèse d'usure. Mais si tu dis que ça arrive en serrant trop fort, plutôt que pas assez, je ne suis pas coupable.

Bon pour les chiffres précis :

1. rien de marqué sur le pédalier (photo ci-dessous)

Jeu dans le filetage de manivelle Img_2012

2. Deux indications différentes sur les pédales : M01U et N81F ...

Jeu dans le filetage de manivelle Img_2010
    Jeu dans le filetage de manivelle Img_2011

PS: j'avais aussi essayé (délicatement) des pédales françaises et ça rentrait pas.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Lun 11 Avr - 17:40

Sur un pédalier en BSC :
    Les pédales Françaises ça rentre avec du jeu car la fixation pas de vis est d'un diamètre inférieur. Ca se visse mais même si on peut arriver à serrer la pédale, elle risque de se barrer à la suite d'un effort violent, ce qui n'est pas sécu du tout.
    Ce qui pourrait être ton cas car les symptômes sont identiques.

Pour les pédales un moyen qui fonctionne presque à tous les coups, c'est le marquage du côté de montage de la pédale :
    Si c'est marqué D et G ce sont des pédales en pas Français.
    Si c'est marqué L et R ce sont des pédales en BSC.
    Ce marquage est très souvent en bout d'axe.

Pour le pédalier il ne faut pas faire confiance au marquage car un pédalier marqué 14x1.25 (FR) a peut être été taraudé plus grand en 9/16x20Tpi (BSC).

Dernière édition par Spockangel le Mer 20 Avr - 21:44, édité 1 fois
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  HomdeCroMo Mer 20 Avr - 15:11

Bon j'y comprends plus rien. Je viens de réessayer une pédale française ("D"), et ça flotte autant ! mouais
    À part la solution helicoil, je crois que c'est foutu...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 20 Avr - 21:45

Normalement ça flotte plus car une pédale Française a un diamètre plus petit qu'une BSC....
    Pour lever le doute teste des pédales de VTT car elle sont toutes en BSC.
    Si ça flotte encore c'est presque mort, il ne reste que la solution Helicoil filet rapportés.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Message  ChristopheP Mer 20 Avr - 22:33

Effectivement
    Mais j'ajouterais une alternative, c'est de remplacer les manivelles car je suis pas certain que les douilles de réparation (ou "Helicoil") soient économiquement intéressantes dans ce cas, surtout s'il faut acheter l'outillage spécifique ou le faire faire.

Pour trancher sur M14 ou 9/16 sur l'axe de la pédale, j'applique la méthode Lefred au pied à coulisse: en dessous de 14, c'est M14, au dessus de 14, c'est BSC 9/16. Plus besoin d'aller chercher les dixièmes Wink

Par contre, pour le téflon je dis non. ça limitera peut être le jeu à priori mais ça ne rendra jamais la solidité à l'assemblage (manque de matière). ça finira par s'arracher quand même et c'est la gamelle !
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  HomdeCroMo Mer 14 Sep - 20:53

Bien le bonsoir,

pour clore le sujet, le pas s'était élargi car j'avais utilisé le vélo sans serrer les pédales à fond (très mauvais !).
    Le vélociste a juste vissé comme un bourrin la pédale, "pour voir si le filetage pète". Il a pas pété afro

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 0:24