bonjour,
Je suis en train de me monter un velo, avec objectif d'être sous les 5 kilos, mais comme le matos moderne coute cher, le temps de monter l'engin, je roule sur un cadex 980, que j'ai remis en état.
Dans l'objectif de remettrele velo conforme (suppression de la flat bar, remise en place de l'équipement historique en 105) j'ai commencé à chercher un peu ce qui se faisait de plus léger à l'époque, et retouvé l'engouement que j'avais dans les années 90 quand je m'etais monté un vtt quand j'etais gamin.
J'ai poussé la curiosité en remontant dans le temps pour voir l'origine et l'evolution du velo jusqu'à nos jours, et j'ai envoie de me faire une collection de velos de course comme ceci:
-1900, sûrement un peugeot valentigney, jantes bois, en 700c, chaine 1/2", poignées corne ou bois, une seule vitesse, cadre course ou piste
-1930, base à déterminer dérailleur à déterminer
-1960, au départ je voulais tenter du cadre alu, mais ça semble très rare à l'époque, donc je ne sais pas encore, je pense partir idéalement sur du campa gran sport, pour avoir le premier dérailleur à parallélogramme, mais j'étudierai ce qui sera possible sur le thème de l'aluminium
-1990, j'aimerais pour cette époque partir sur le carbone, mais ça semble compliqué, obligé de partir sur la fin de la décennie pour les beaux modèles (time helix, vitus oct) ou les modèles sont très dur à trouver (vitus zx1, corima puma, c4 joker) ou en alu (le vitus 992 me plait pas mal), je compte le monter en dura ace 7400, vu que ce sont les premiers leviers sti et cassette moderne en 8 vitesse
J'hésite encore, un tous les 3O ans, un tous les 20 ans, ou en étant plus flexible, ou tous les 25 ans par exemple ça peut être un bon compromis.
Pour ma vision des choses, je suis assez sur un esprit de fidélité historique, admettons un velo monté sur bse d'un kit cadre, avec les bons composants d'époque, mais pas de sortes de monstres ou hybrides d'époques ou de technologies (flat bar par exemple) autocollants d'origine ou déco perso constructeur, pas de repeint pas de debadgé, ou de cadres sans marquages, même s'il y a de fortes chaces que je ponce intégralement mon cadex vu l'état des décalcos sous le vernis qui a sauté.
Je pense qu'entre deux, si je tombe sur des trucs sympas je monterai ou remonterai des velos, j'ai récupéré un mercier de 1978, de course, mais avec des roues de rando, mortes, j'ai trouvé le matos à remonter dessus, mais plus en course de meilleur niveau deja, et je commence à avoir pas mal de pièces dura ace de première génération, ça risque de finir sur un velo si je trouve un cadre sypa de 1975.
Je suis en train de me monter un velo, avec objectif d'être sous les 5 kilos, mais comme le matos moderne coute cher, le temps de monter l'engin, je roule sur un cadex 980, que j'ai remis en état.
Dans l'objectif de remettrele velo conforme (suppression de la flat bar, remise en place de l'équipement historique en 105) j'ai commencé à chercher un peu ce qui se faisait de plus léger à l'époque, et retouvé l'engouement que j'avais dans les années 90 quand je m'etais monté un vtt quand j'etais gamin.
J'ai poussé la curiosité en remontant dans le temps pour voir l'origine et l'evolution du velo jusqu'à nos jours, et j'ai envoie de me faire une collection de velos de course comme ceci:
-1900, sûrement un peugeot valentigney, jantes bois, en 700c, chaine 1/2", poignées corne ou bois, une seule vitesse, cadre course ou piste
-1930, base à déterminer dérailleur à déterminer
-1960, au départ je voulais tenter du cadre alu, mais ça semble très rare à l'époque, donc je ne sais pas encore, je pense partir idéalement sur du campa gran sport, pour avoir le premier dérailleur à parallélogramme, mais j'étudierai ce qui sera possible sur le thème de l'aluminium
-1990, j'aimerais pour cette époque partir sur le carbone, mais ça semble compliqué, obligé de partir sur la fin de la décennie pour les beaux modèles (time helix, vitus oct) ou les modèles sont très dur à trouver (vitus zx1, corima puma, c4 joker) ou en alu (le vitus 992 me plait pas mal), je compte le monter en dura ace 7400, vu que ce sont les premiers leviers sti et cassette moderne en 8 vitesse
J'hésite encore, un tous les 3O ans, un tous les 20 ans, ou en étant plus flexible, ou tous les 25 ans par exemple ça peut être un bon compromis.
Pour ma vision des choses, je suis assez sur un esprit de fidélité historique, admettons un velo monté sur bse d'un kit cadre, avec les bons composants d'époque, mais pas de sortes de monstres ou hybrides d'époques ou de technologies (flat bar par exemple) autocollants d'origine ou déco perso constructeur, pas de repeint pas de debadgé, ou de cadres sans marquages, même s'il y a de fortes chaces que je ponce intégralement mon cadex vu l'état des décalcos sous le vernis qui a sauté.
Je pense qu'entre deux, si je tombe sur des trucs sympas je monterai ou remonterai des velos, j'ai récupéré un mercier de 1978, de course, mais avec des roues de rando, mortes, j'ai trouvé le matos à remonter dessus, mais plus en course de meilleur niveau deja, et je commence à avoir pas mal de pièces dura ace de première génération, ça risque de finir sur un velo si je trouve un cadre sypa de 1975.