Je suis membre d'une assoc' d'autoréparation de vélos. Contre une cotisation annuelle, on peut avoir accès à un atelier, des outils, des conseils et des pièces (les pièces sont payantes, mais ne coûtent presque rien).
Ils ont aussi un petit stock de vélos dans leur jus.
Donc voici la bête: un Peugeot NS non pliant.
Je l'ai achetée en début d'aprèm et j'ai passé quatre heures à le démonter pépère, entre quelques conversations, quelques cafés, quelques coups de mains à d'autres adhérents. Quatre heures dont deux sur une vis à la con...
Mon but est un résultat irréprochable.
L'essentiel sera le nettoyage, puis la peinture, et enfin trouver quelques pièces. Par exemple les manettes de freins sont dépareillées, ce qui est intolérable quand on veut un résultat impecable.
Echantillon de crasse: le frein arrière, difficile d'accès certes mais si je voulais salir un truc comme ça je n'y arriverais pas
Le voici presque entièrement démonté. Les clavettes résistent.
Mes questions.
1. Les clavettes
Comment faire pour les virer? Pour l'instant je n'ai pas essayé la force brute, je ne voulais pas tout foirer.
Mon idée est de faire une sorte de bain de contention avec du WD40 et de l'adhésif, de laisser le truc mijoter 24h et de taper avec un marteau.
2. Décapage
Quel est votre conseil: décapage manuel ou chimique? Comment avez-vous fait sur vos NS ou vélos équivalents?
Est-ce qu'un coup de grattoir là où la peinture s'écaille est suffisant?
3. Peinture
On m'a conseillé un aérosol avec durcisseur intégré. Vu la taille du cadre, je pense qu'une bombe de 400ml doit suffire.
Faut-il un apprêt?
Et la couleur: revenir à l'orange d'origine ou laisser mes envies prendre le dessus (j'avais pensé à du violet, une couleur peu courante, mais je n'ai encore rien décidé)?
Et les stickers: en retrouver, et où? ou peut-être simplement récupérer une belle plaque Peugeot pour le tube de direction?
Une fois que tout ça sera fait, il me manquera seulement:
- des pneus identiques
- des pédales
- une jolie pompe qui va bien
- une jolie sonnette qui va bien
Je suis prêt à entendre toutes vos remarques et suggestions.