C’est une VTT Peugeot First roc (400?) que je daterai de 1999 avec le numéro de cadre (n°Y9[0]5 03529) et le design. J’ai perdu la selle et la tige de selle d’origine qui on dû finir sur un autre vélo… mais lequel ?
Et bien ce p’tit VTT a été une assez bonne surprise, car la base est pas si mal. On est pas sur du vélo haut de gamme, loin de là, mais j’ai trouvé le résultat bien sympa. Question périphérique, c’est plutôt hétéroclite. Pour savoir ce qui est d’origine et ce qui ne l’est pas, ce n'est pas évident.
On a des freins Vuelta Europe 3, des moyeux dont je ne connais pas le logo de la marque, des dérailleurs Shimano SIS avec des vitesses à poignées tournantes « Quick Shift » SRAM (?) 3x6 vitesses, un pédalier Ofmega Sierra. Pour le reste je n’ai pas trouvé d’info.
Si je ne me trompe pas sur la datation de 1999 et si quelqu’un a le catalogue de cette année là, j’aimerai bien le voir, car je me demande si les freins sont d’origines. Je trouve ces étriers et ces manettes tellement affreuses. Tout d’abord parce que le jaune n’est pas le même que celui du cadre et ça jure. Et ensuite les manettes sont entièrement en plastique. Quand on freine on se demande si ça va pas rester dans les doigts tellement c’est mou. Mais bon, j’ai poussé un peu pour lui coller un bon coup de frein et ça tient bien. C’est quand même bizarre comme sensation.
Je me dis que Peugeot devait quand même se faire une bonne marge en vendant ces vélos, parce je trouve que pour un VTT de la fin des années 90, on a des matériaux et des technologies qui datent...
Il reste quelques menus détails à régler dont la tige de selle noire et la vis de serrage de selle à changer, mais voici le résultat :