Salut à tous ! Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me planter de rubrique.
Il y a quelques mois mon voisin m'a refourgué son vieux RR320 jaune facteur (jaune travaux publics d'après mon pater) que j'ai remis en route et préparé pour un voyage entre France et catalogne au mois de juin (je posterai quelques photos si ça vous intéresse, j'ai vu que vous aviez un sujet dédié). Le truc c'est que je l'avais chargé à l'arrière mais aussi un peu à l'avant. Je sais pas si c'est lié mais sur la fin du voyage j'avais des gros points durs dans la direction pendant les ascensions de cols. J'ai remarqué un sacré jeu dans ladite direction juste sous le guidon et de retour à la maison jme suis mis en besogne pour démonter toute la potence et changer les roulements de direction (seul truc que je n'avais pas remis en état sur le bicloune).
Faut savoir qu'elle n'a probablement jamais été démontée et que le vélo est plus vieux que moi (années '90 je crois, si vous connaissez l'année n'hésitez pas) du coup c'était assez grippé, bien rouillé par endroits même. J'ai commencé par sortir totalement la grande vis verticale en haut de la potence pour la graisser un coup, et j'ai réussi à sortir les roulements du haut sans encombre (merci au WdD40 quand même). Sauf que le guidon ne veut pas sortir, ce qui m'empêche de changer les roulements.
J'ai essayé en tirant dessus, en remettant la vis du haut pour taper dessus, le tout au dégrippant bien évidemment mais la ça fait un bout de temps que je trime et rien n'y fait.
Y a-t-il une méthode particulière pour démonter ces guidons ? Parce que là jme dis qu'à moins que la rouille ait tout soudé je dois forcément mal m'y prendre... Ou bien est-ce qu'il faut que je persévère ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous emmerder avec un vélo pas si ancien haha
Il y a quelques mois mon voisin m'a refourgué son vieux RR320 jaune facteur (jaune travaux publics d'après mon pater) que j'ai remis en route et préparé pour un voyage entre France et catalogne au mois de juin (je posterai quelques photos si ça vous intéresse, j'ai vu que vous aviez un sujet dédié). Le truc c'est que je l'avais chargé à l'arrière mais aussi un peu à l'avant. Je sais pas si c'est lié mais sur la fin du voyage j'avais des gros points durs dans la direction pendant les ascensions de cols. J'ai remarqué un sacré jeu dans ladite direction juste sous le guidon et de retour à la maison jme suis mis en besogne pour démonter toute la potence et changer les roulements de direction (seul truc que je n'avais pas remis en état sur le bicloune).
Faut savoir qu'elle n'a probablement jamais été démontée et que le vélo est plus vieux que moi (années '90 je crois, si vous connaissez l'année n'hésitez pas) du coup c'était assez grippé, bien rouillé par endroits même. J'ai commencé par sortir totalement la grande vis verticale en haut de la potence pour la graisser un coup, et j'ai réussi à sortir les roulements du haut sans encombre (merci au WdD40 quand même). Sauf que le guidon ne veut pas sortir, ce qui m'empêche de changer les roulements.
J'ai essayé en tirant dessus, en remettant la vis du haut pour taper dessus, le tout au dégrippant bien évidemment mais la ça fait un bout de temps que je trime et rien n'y fait.
Y a-t-il une méthode particulière pour démonter ces guidons ? Parce que là jme dis qu'à moins que la rouille ait tout soudé je dois forcément mal m'y prendre... Ou bien est-ce qu'il faut que je persévère ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous emmerder avec un vélo pas si ancien haha