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    Exage 300 LX de 1990 contrôlé avec des shifter route ?

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    Message  CptCurk Sam 20 Aoû - 20:55

    Bonjour,

    presque tout est dans le titre.
    J'ai un vieux MBK des années 1990 full équipé en exage. J'aimerais y mettre une potence Muletier (j'adore ce mot à la place de gravel  lol! ) Donc pensez-vous que ce type de manette pourrait fonctionner sur des freins canti Exage + derailleur Exage 300 LX Avant et arrière ? Si j'ai bien compris, les tirages seront les mêmes à s't'époque et pour 7 vitesse..?

    Mon but est de garder le max de pièce possible. Mais je dois changer pédalier et/ou axe de pédalier car c'est pas droit en pédalant et il y a du jeu ! Donc s'il faut, je peux changer les plateaux avec les manivelles pour partir sur des 170mm avec les roues de 700C, ça passera en hauteur !

    Les manettes en question sont les ultegra 6500 sur lbc.

    Merci beaucoup ! jailabanane
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    Message  au bout du couloir Sam 20 Aoû - 21:13

    de l'Ultegra sur de l'Exage ?!

    tu mettrais des Weston avec un bermuda D4 ? des mocassins à pampilles avec un survêtement ?
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    Message  CptCurk Dim 21 Aoû - 6:58

    au bout du couloir a écrit:de l'Ultegra sur de l'Exage ?!

    tu mettrais des Weston avec un bermuda D4 ? des mocassins à pampilles avec un survêtement ?

    Et beh, si les westons sont vieilles, délavées, pas chères, et qu'elle match niveau couleur... Pourquoi pas ! (je tiens à préciser que mon seul bermuda est un D4) hahahaha!
    Pour les mocassins, je dois dire que je ne cautionne pas le survêt' ! 😂

    niveau compatibilité, ça fonctionnerait ? Le but est aujourd'hui de dépenser le moins d'argent ! Demain on verra quels modifs je vais faire :p


    Dernière édition par CptCurk le Dim 21 Aoû - 9:36, édité 1 fois (Raison : ajouter une ptite blague (mais vrai dans le fond))
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    Message  dromaludaire Lun 22 Aoû - 6:46

    J'ai pas vérifié les brifters mais si c'est des 7 ou 8v à mon avis ça passe. Le dérailleur n'importe pas autant que la cassette, il ne fait qu'accompagner le mouvement. Et en 7v les cassette route ou VTT ont les mêmes caractéristiques. En 8v aussi, et c'est le même écart que pour 7v avec un CRL plus long, pour plus je suis pas certain niveau compatibilité.

    C'est quoi ton MBK d'origine, un VTC?
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    Message  Stef18 Lun 22 Aoû - 7:27

    Les 6500 sont en 10 vitesses donc la compatibilité est presque nulle . La manette gauche est en triple plateaux ? Le pas de l'indexation ne doit pas être le même prévu pour une chaîne beaucoup plus étroite . De plus la manette droite comporte 9 crans, donc 10 vitesses avec là aussi un pas beaucoup plus étroit qu'en 7 vitesses. Et le corps de cassette ne prend pas la cassette 10, quant au dérailleur cela m'étonnerait. Le 300 lx n'est pas super durable, si le dérailleur arrière a pris pas mal de jeu difficile de faire un réglage fin en 10 vitesses.
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    Message  CptCurk Mar 23 Aoû - 21:11

    Merci beaucoup ! jailabanane

    Je vois que ça devient vraiment compliqué... Et les compatibilités n'ont pas l'air d'être prise au sérieux. bruno!
    Je continue mes recherches. Et je tombe sur la marque Campagnolo que je connaissais déjà et apprécie, et des mecs qui vendent d'occasion presque toutes les pièces détachées possibles et inimaginables.

    Alors grosse question :
    • je peux installer un pédalier avec manivelle 170mm (la plus courte possible) et un entraxe de Boîtier de pédalier Campagnolo Centaur axe carré 111mm ?
    • y aura-t-il des problèmes de compatibilités entre un vieux VTT et des pièces campa ? Elle est bête cette question, mais je préfère me rassurer ! ^^'


    Mon MBK, c'est un VTT Rockfighter de 1991 full cr-mo qui pèse un âne mort, mais qui est jolie x)
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    Message  nficanas Mar 23 Aoû - 21:19

    Jai monté un exage 300 avec des leviers en 8 vitesses ça marche bien. Avec du 6500 je ne pense pas que ça soit fonctionnel car le 300 n'est pas très précis dans son guidage surtout avec une chaine en 10 v plus étroite, va mieux trouver un plus récent.
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    Message  Stef18 Mar 23 Aoû - 21:45

    La différence de taille est le nombre de vitesses. Entre 7 et 8 vitesses le moyeu a pris 4 mm. En schématisant le pignon de plus a pris la place dégagée mais le pas de l'indexation est resté le même. Ensuite de 9 à 11 vitesses la cassette est restée de la même largeur donc l'espace entre les pignons s'est réduit et le pas de l'indexation a suivi . En règle générale il est possible de faire fonctionner un levier combiné 8 vitesses sur une cassette 7 mais difficile à partir de 9 et presque impossible au dessus .
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    Message  CptCurk Mer 24 Aoû - 8:26

    Stef18 a écrit:La différence de taille est le nombre de vitesses. Entre 7 et 8 vitesses le moyeu a pris 4 mm. En schématisant le pignon de plus a pris la place dégagée mais le pas de l'indexation est resté le même. Ensuite de 9 à 11 vitesses la cassette est restée de la même largeur donc l'espace entre les pignons s'est réduit et le pas de l'indexation a suivi . En règle générale il est possible de faire fonctionner un levier combiné 8 vitesses sur une cassette 7 mais difficile à partir de 9 et presque impossible au dessus .

    ça c'est de la précision extrême ! suuper! jailabanane youpi!

    Je m'attaque aux normes de boitier de pédalier. Comme dit plus haut, j'aimerais voir si je peux mettre du un boitier Campagnolo mirage ou Veloce sur ce VTT !

    Encore merci !
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    Message  Stef18 Mer 24 Aoû - 8:37

    Les seules choses à vérifier sont le filetage du boitier de pédalier, normalement 1,37x24, c'est du bsc et la largeur. Et c'est là que ça peut coincer. Sur route dans ces années là c'est 68 mm et en vtt 73. Si tu es en 68 un boîtier route passe. Si c'est 73 ça va coincer. On peut monter un boîtier VTT sur un vélo de route grâce à des rondelles mais rallonger on ne peut pas !

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