Bonjour,
Poste en doublon de celui de présentation pour m'aider à identifier ce vélo que m'a donné mon beau-père.
Je ferai ensuite vivre le sujet de présentation avec sa remise en état.
https://www.velovintageagogo.com/t22700-chauffourd-l-inconnu-de-romorantin#349861
Ce que j'en sais:
Il vient de chez Marcel Chauffourd, vélociste de Romorantin et ancien coureur cycliste d'après les infos glanées ici. Ma belle famille vient de la région Centre.
Je pensais à un Gitane puisque coureur puis revendeur de la même marque, par contre je n'arrive pas à trouver un modèle qui correspond.
Je le pense surement de la fin des années 60 ou tout début 70.
On m'a aussi orienté vers un Peugeot PX10 mais là encore il y a toujours un détail qui cloche (découpe des haubans aux pattes, pas d'enfoncement sur la base gauche côté extérieur etc.) Mais je me trompe peut-être avec les subtilités d'un millésime à l'autre, parfois les soucis d'approvisionnement de composants (différentes pattes Simplex par exemple)
Il est dans un sale état, vraiment crado, a été repeint grossièrement avec une couleur moche mais au vu des détails il me semble intéressant:
- Taille 56 au carré
- Raccords Nervex Pro
- Pattes forgées Simplex (sans patte de dérailleur)
- Jonction haubans/tube de selle assez fine
- Jolies découpe en "queue de poisson" des haubans et bras de fourche à la jonction avec les pattes.
Il semble être blanc sous la peinture mauve (cf. photos des pattes de la fourche)
Il avait aussi sous le tube supérieur des fixations pour une pompe mais celles-ci ont été limées.
Sinon il a été rééquipé après sa peinture et surement encore après:
- Dérailleurs avant Simplex, probablement d'origine
- Dérailleurs AR Sach ARIS 3500
- Manettes au cadre Sachs dont celle du dérailleur arrière qui est indexée
- Freins AV/AR "RACER" que je pense d'époque--> Mafac Racer?
- Freins Shimano 600
- Pédalier Shimano AX600 avec les "fameuses" pédales en axe d'un pouce
- Les fameuses pédales Shimano aéro excentrées en axe d'un pouce mais donc les roulements sont complètement morts
- Roues AR Wolber GTX2 moyeu Shim 105, cassette 7v
- Roue AV Mavic 192 moyeu Shim 105
Et les diamètres des tubes:
Tubes sup: 26,2mm
Tube de selle: 28,3 ou 28,4mm et tige de selle 26,2mm --> Epaisseur tube ~1mm ou 1,1mm
Tube diagonal idem, 28,3 ou 28,4mm
Des photos moches, je pourrais en prendre plus si besoin!
Merci d'avance aux experts!
Poste en doublon de celui de présentation pour m'aider à identifier ce vélo que m'a donné mon beau-père.
Je ferai ensuite vivre le sujet de présentation avec sa remise en état.
https://www.velovintageagogo.com/t22700-chauffourd-l-inconnu-de-romorantin#349861
Ce que j'en sais:
Il vient de chez Marcel Chauffourd, vélociste de Romorantin et ancien coureur cycliste d'après les infos glanées ici. Ma belle famille vient de la région Centre.
Je pensais à un Gitane puisque coureur puis revendeur de la même marque, par contre je n'arrive pas à trouver un modèle qui correspond.
Je le pense surement de la fin des années 60 ou tout début 70.
On m'a aussi orienté vers un Peugeot PX10 mais là encore il y a toujours un détail qui cloche (découpe des haubans aux pattes, pas d'enfoncement sur la base gauche côté extérieur etc.) Mais je me trompe peut-être avec les subtilités d'un millésime à l'autre, parfois les soucis d'approvisionnement de composants (différentes pattes Simplex par exemple)
Il est dans un sale état, vraiment crado, a été repeint grossièrement avec une couleur moche mais au vu des détails il me semble intéressant:
- Taille 56 au carré
- Raccords Nervex Pro
- Pattes forgées Simplex (sans patte de dérailleur)
- Jonction haubans/tube de selle assez fine
- Jolies découpe en "queue de poisson" des haubans et bras de fourche à la jonction avec les pattes.
Il semble être blanc sous la peinture mauve (cf. photos des pattes de la fourche)
Il avait aussi sous le tube supérieur des fixations pour une pompe mais celles-ci ont été limées.
Sinon il a été rééquipé après sa peinture et surement encore après:
- Dérailleurs avant Simplex, probablement d'origine
- Dérailleurs AR Sach ARIS 3500
- Manettes au cadre Sachs dont celle du dérailleur arrière qui est indexée
- Freins AV/AR "RACER" que je pense d'époque--> Mafac Racer?
- Freins Shimano 600
- Pédalier Shimano AX600 avec les "fameuses" pédales en axe d'un pouce
- Les fameuses pédales Shimano aéro excentrées en axe d'un pouce mais donc les roulements sont complètement morts
- Roues AR Wolber GTX2 moyeu Shim 105, cassette 7v
- Roue AV Mavic 192 moyeu Shim 105
Et les diamètres des tubes:
Tubes sup: 26,2mm
Tube de selle: 28,3 ou 28,4mm et tige de selle 26,2mm --> Epaisseur tube ~1mm ou 1,1mm
Tube diagonal idem, 28,3 ou 28,4mm
Des photos moches, je pourrais en prendre plus si besoin!
Merci d'avance aux experts!