Le voyage avec ce type de vélo m'intéresse, car j'ai le rêve de réaliser un jour un grand voyage (environ 6 mois en solitaire).
Et plus j'y pense , plus ce sera avec un vélo de ce type .
Autrement dit, je n'arrive pas à me convaincre que j'aurai potentiellement moins de souci avec un vélo "moderne".
Pour l'instant ce projet consiste à lire des récits de voyage d'autre personnes, et ce que je peux en interpréter, c'est que les problèmes concernent majoritairement toujours les même thèmes, quels que soit d'ailleurs le type de vélo utilisé.
Sauf erreur de ma part, beaucoup possèdent des vélos "modernes", et rencontrent quand même les mêmes soucis.
Le vrai soucis commence vraiment quand on ne sait pas le résoudre, ou bien que l'on a pas le materiel et les outils nécessaires.
Sinon ce n'est pas un souci !
- Rayon de roue arriere cassé.
C'est surtout un problème sur la roue arrière à cause du démontage éventuellement nécessaire de la roue libre pour changer le rayon cassé.
Ce problème ne concerne pas la roue avant , puisque n'importe quel gogo de base sait par définition rayonner une roue entière et aura à disposition une clé à rayon et des rayons . (le cycliste moyen va chercher un magasin pour acheter une roue neuve, ce qui n'est pas forcement facile au milieu de la laponie)).
Pour un long voyage, il faudrait donc idealement emmener au moins l'outil spécifique necéssaire pour démonter la roue libre, et des rayons bien entendu.
De plus, beaucoup de vélo anciens ont des pneus d'assez faibles sections, donc charge plus difficile à encaisser. (ça c'est un point sur lequel j'ai un doute, section minimale de pneus pour pas avoir de gros soucis ???)
Cela laisse aussi à réfléchir sur la grande nécessité de favoriser vraiment le chargement sur l'avant , le changement de rayons n'étant pas un souci.
- freinage
C'est le point qui me laisse le plus sceptique. En fait je ne voit pas vraiment ce qui peu clocher sur n'importe quel systeme (à part eventuellement un freinage à disque hydraulique, et encore ..)
Bien entretenu, m'importe quel système peut faire l'affaire, et à part un câble ou des patins à changer, je ne vois pas ce qui peut arrêter un gogo m'importe ou dans le monde. (vous ne partiriez pas sans cable et patin de rechange , n'est-ce pas ?)
- parfois porte bagage et/ou pare boue.
ça, c'est pour ceux qui arrivent à casser des portes bagages.
Je ne vois qu'un problème de surpoids, qui se résoud en baissant le poids
, ou bien un souci de chemin défoncé, qui ne concerne pas en principe le voyageur en randoneuse vintage.
Le problème des pare boue est un choix personnel.
Cela peut amener des soucis, mais c'est aussi une bonne protection, y compris du pedalier derailleur etc...
Cela peut se résoudre en les supprimant, ce qui permet aussi éventuellement des pneus de plus grosse section, et un démontage plus compact du vélo (pour prendre un train ou autre. ).
- dérailleur.
Là encore j'ai l'impression que bon nombres de soucis peuvent être évités par un entretien scrupuleux du vélo en cours de voyage, graissage, resserage des galet, etc...
Pour les gros pépins, je suppose qu'un gogo averti aura tours un derailleur arriere de rechange dans ses sacoches. (on peut rouler sans derailleur avant )
J'ai l'impression donc que les 2 problématiques rencontrées dans l'immense majorité des cas sont la charge trop importante sur l'arrière du vélo, combiné sans doute avec une méconnaissance de la mecanique vélo et un manque d'entretien préventif pendant le voyage lui même.
Un aspect important est la confiance que l'on a dans son vélo, et le type de parcours que l'on veut faire avec.
En fait, il faut partir avec le vélo avec lequel on a envie de partir, connaitre les points faibles, et savoir comment y remédier .
Pour tout le reste, il y a une invention géniale qui s'appelle la Carte Bleue, sans oublier la politesse.
Pour faire principalement un long voyage sur la route ou des pistes gravel pas méchantes, il vaut sans doute mieux une randoneuse vintage qu'un VTT tout suspendu avec des pneus à crampon.
Celui qui va ne faire que du bivouac strict n'a pas exactement les mêmes besoins que celui qui roulera en europe et ira assez dans des bungalow au camping ou dans des hotels (plus facile de laver et secher du linge, meilleures condition pour entretenir le materiel etc...).
Donc pour résumer, je pense que tout voyage sur route, piste cyclable, chemin de halage, ... est envisageable en europe en vélo vintage , à condition de voyager le plus léger possible en materiel (vetement , electronique, ...), afin de pouvoir emmener certains outils et pièces de rechange trés spécifiques au vélo concerné.
On rencontrera des soucis, mais selon toute vraisemblance on pourra les résoudre et poursuivre sa route.