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    Message  TripleV Ven 3 Mai - 17:24

    Bonjour,

    je me tourne vers vous pour avoir des idées sur le montage d'un vélo de voyage.

    Le but est de faire un voyage d'une dizaine de jours cet été en Allemagne (soit 600 km avec 4000 mD+) Essentiellement sur route mais avec quelques passages graviers
    J'aimerais rester sur un look vintage, c'est pourquoi je pensais équiper un cadre Mercier rose comme j'aime bien.

    Pouvez vous m'aider à faire le cahier des charges ?
    Quels sont selon vous les points sur lesquels il faut être vigilant ?
    Avez vous des retours d'expériences (bon ou mauvais) à partager ?

    Inspiré des pièces que j'ai déjà, je pense à ça :

    - cadre Mercier à ma taille
    - roues 700 *35 en Schwalbe Marathon (j'ai vérifié ça passe)
    - frein Shimano Dura Ace première génération
    - selle Brooks
    - porte bagages et sacoches arrière
    - sacoche de guidon avant

    Là où j'ai besoin de conseils :

    - démultiplication ? double ou triple plateau ? Pour l'instant le vélo est en double Dura ace. Savez vous quelle est la plus petite taille de plateau compatible (j'ai un 38) ? Quelle démultiplication me conseillez vous ?
    - potence "confort" : est-il intéressant de relever la position de conduite ?
    - passage des vitesses au cadre ou au guidon ? Manettes Dura Ace classiques ou petit anachronisme et utilisation de Shimano 600 tricolores au guidon ?
    - pédales ? J'aime bien avoir les pieds sanglés quand je roule, mais pour visiter c'est tout sauf pratique....

    Merci pour vos idées, commentaires et mêmes photos.
    Bonne journée
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    Message  ttrik914 Ven 3 Mai - 17:53

    Je suis certain que tu optiendra des reponses. Je ne suis pas assez technique pour t éclairer sur les  hoix de développement.
    Et puis je suis plus remorque que sacoches.

    Par contre tu parles d être bien calé sur les pédales tout en pouvant te balader facilement.
    C est ce qui m embête en vélo vintage, j aime pas les sangles ....
    Les cales sous les chaussures empêche la mobilité, et il faut du coup une deuxième paire

    Sauf que, le matos évolue et il y a cela..


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    Vélo de voyage Img_3890

    Le combo parfait entre la chaussure sur cale et la basket.
    C est souple pour la marche et le pied est bien accroché à la pédale.
    Enfin c est vendu comme tel....

    J ai discuté avec un gars au feu rouge qui avait cela, il en était bien satisfait


    Dernière édition par ttrik914 le Ven 3 Mai - 18:50, édité 1 fois
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    Message  TripleV Ven 3 Mai - 18:43

    ttrik914 a écrit:Je suis certain que tu optiendra des reponses. Je ne suis pas assez technique pour t éclairer sur les  hoix de développement.
    Et puis je suis plus remorque que sacoches.

    Par contre tu parles d être bien calé sur les pédales tout en pouvant te balader facilement.
    C est ce qui m embête en vélo vintage, j aime pas les sangles ....
    Les cales sous les chaussures empêche la mobilité, et il faut du coup une deuxième paire

    Le combo parfait entre la chaussure sur cale et la basquette

    Merci de ta réponse.
    C'est une bonne idée ces chaussures. Sais tu si on est obligé de clipser ou si on peut rouler sans, en centre ville par exemple ?
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    Message  ttrik914 Ven 3 Mai - 18:52

    Moi je clipse en centre ville aussi...c est une question d habitude.
    Je pense vue la souplesse de la chaussure que tu peux placer la semelle juste à côté sans mal


    Dernière édition par ttrik914 le Ven 3 Mai - 20:07, édité 1 fois
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    Message  Spockangel Ven 3 Mai - 18:59

    Si je peux me permettre, j'ai vu à l'atelier la semaine dernière un vélo de course Mercier rose comme le tiens je suppose, sur lequel un adhérent avait monté des pneus DKT Trekking 700x38. Ben ça passa pas, ça frotte sur les bases. Ce qui veut dire que ton pneu sera très proche des tubes du cadre. Au moindre voile ou désaxage de la roue ça va frotter, et les gravillons vont se faire un plaisir de se coincer entre le pneu et le cadre.
    En plus si ce sont des jantes course étroites en 13x622 ou 14x622 le montage sera sans doute aux limites extrêmes du raisonnable.
    Enfin vu le listing des tes questions et modifs souhaitées, on a l'impression qu'il faudra changer beaucoup de choses sur le vélo (donc temps et argent...) pour qu'il corresponde à tes souhaits. La base de départ n'est pas adaptée, même si techniquement ça pourrait être possible.
    Mon conseil : opte plutôt pour un vélo soit type routier ou bien randonneuse.


    Dernière édition par Spockangel le Ven 3 Mai - 19:02, édité 1 fois
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    Message  zebulon Ven 3 Mai - 19:02

    Sujet qui me touche particulièrement parce que je suis sur un projet similaire sur base de Gitane Fédéral tout en ayant aucune expérience du cyclotourisme.

    Quel solution as tu trouvé pour les sacoches avant, entre choix du modèle et mode de fixation. Sur un porte bagage avant ou sur les montants de fourche ?

    Pour ton plateau avant un 38 en double plateau c'est le minimum que tu pourra mettre. Pour avoir plus petit il te faut un triple avec des pb de compatibilité avec les dérailleurs et taille de l'axe de pédalier.
    Mais avec un 38 et en montant une roue libre de 28 à l'arrière tu peux déja passer en pas mal d'endroits mais pas dans les grands cols des alpes quand même. hahahaha!

    Pour le levier de vitesse je me dirige vers un levier à la potence ce qui libère un espace sous le tube horizontal pour y glisser une sacoche.

    Quant aux pieds sanglés personnellement j'aime pas trop car difficile à s'en dégager mais les specialistes de la discipline ont peut etre un autre avis...




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    Message  TripleV Ven 3 Mai - 19:39

    Merci de ta réponse.

    Je retiens l'histoire des gravillons ... même si ça passe sur le pied d'atelier c'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place

    Spockangel a écrit: Ce qui veut dire que ton pneu sera très proche des tubes du cadre. Au moindre voile ou désaxage de la roue ça va frotter, et les gravillons vont se faire un plaisir de se coincer entre le pneu et le cadre.

    J'ai une randonneuse Bertin dont le cadre est un peu plus large ...

    Concernant la largeur des pneus : vous validez le 35C ?
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    Message  Spockangel Ven 3 Mai - 19:51

    Enfin pour les chaussures type Adidas VéloSamba ou autres type VTT, c'est une bonne idée mais il faudra retarauder le pédalier pour visser les pédales auto si jamais les manivelles sont en pas français, ce qui est probable avec une vélo des années 70 produit en France.
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    Message  TripleV Ven 3 Mai - 19:58

    zebulon a écrit:Sujet qui me touche particulièrement parce que je suis sur un projet similaire sur base de Gitane Fédéral tout en ayant aucune expérience du cyclotourisme.

    Quel solution as  tu trouvé pour les sacoches avant, entre choix du modèle et mode de fixation. Sur un porte bagage avant ou sur les montants de fourche ?

    Pour ton plateau avant un 38 en double plateau c'est le minimum que tu pourra mettre. Pour avoir plus petit il te faut un triple avec des pb de compatibilité avec les dérailleurs et taille de l'axe de pédalier.
    Mais avec un 38 et en montant une roue libre de 28 à l'arrière tu peux déja passer en pas mal d'endroits mais pas dans les grands cols des alpes quand même. hahahaha!

    Pour le levier de vitesse je me dirige vers un levier à la potence ce qui libère un espace sous le tube horizontal pour y glisser une sacoche.

    Quant aux pieds sanglés personnellement j'aime pas trop car difficile à s'en dégager mais les specialistes de la discipline ont peut etre un autre avis...





    Je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir aux sacoches, je n'en suis qu'au tout début du projet.
    Pour l'instant je n'ai fait qu'ouvrir mes placards et faire l'inventaire des pièces dont je dispose déjà.
    Pour ensuite établir un cahier des charges du vélo idéal ... rêver fait partie du projet n'est-ce pas ?

    Pourquoi pas un levier sur la potence, j'ai ça sur un Peugeot mixte ...

    Concernant les pédales, je te rejoins sur le côté pas pratique des sangles, et j'ai déjà essayé de faire du tourisme en ville avec des cales automatiques : ce n'est pas plus agréable. Y a-t-il un modèle de pédale qui fait l'unanimité chez les cyclotouristes ?
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    Message  TripleV Ven 3 Mai - 19:59

    Spockangel a écrit:Enfin pour les chaussures type Adidas VéloSamba ou autres type VTT, c'est une bonne idée mais il faudra retarauder le pédalier pour visser les pédales auto si jamais les manivelles sont en pas français, ce qui est probable avec une vélo des années 70 produit en France.

    Effectivement
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    Message  emilpoe Ven 3 Mai - 20:01

    Salut,
    TripleV a écrit:...Y a-t-il un modèle de pédale qui fait l'unanimité chez les cyclotouristes ?
    Oui, le système SPD Smile
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    Message  clamar Ven 3 Mai - 20:26

    emilpoe a écrit:
    TripleV a écrit:...Y a-t-il un modèle de pédale qui fait l'unanimité chez les cyclotouristes ?
    Oui, le système SPD Smile
    Ou les pédales à cales pieds.
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    Message  Stef18 Ven 3 Mai - 21:27

    Utilisateur de pédales automatiques depuis 1986 je les utilise sur tous mes vélos. En randonnée j'ai pratiqué les Time et Look vtt dont les dernières compatibles spd
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    Message  piero33 Ven 3 Mai - 22:04

    Pour rebondir sur les Velosamba, je les ai depuis quelques années maintenant, je les avait achetées à leur sortie. Je les utilise sans les clics, la semelle est bien épaisse ce qui est assez confortable. Par contre la semelle est aussi très large, donc avec des pédales typées course cela déborde un peu et ce n'est plus très agréable au pédalage. Il te faudra donc des pédales assez larges pour une utilisation optimale sans les clics.
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    Message  frob Sam 4 Mai - 0:15

    TripleV a écrit:Y a-t-il un modèle de pédale qui fait l'unanimité chez les cyclotouristes ?
    La réponse à cette question vaut pour toutes tes questions: absolument rien ne fait l'unanimité chez les cyclotouristes. En commençant par la signification même de ce terme ;D et en passant par les types de bagages qu'il faut emmener, la position qu'il faut adopter et à peu près tous les équipements nécessaires. Ils s'entendent tous sur le fait qu'il faille un vélo, je crois. Mais ça s'arrête là.

    Exemple:
    Concernant la largeur des pneus : vous validez le 35C ?
    Ca dépend pour quoi. Il y a des cyclotouristes qui se baladent en vélo de course , aménagé façon bikepacking et qui en sont très heureux. Il existe aussi des personnes qui n'imaginent pas partir à l'aventure sur moins de 45mm parce qu'ils veulent ab-so-lu-ment traverser tous les bois du parcours, emprunter la piste en gros gravier que tout le monde évite, etc.

    De ma maigre expérience, un 28mm de qualité est déjà adéquat pour emprunter tout ce qu'un esprit sain nomme "cyclable". 32mm te donne une marge au dessus (pavés crapuleux, gravier moyen et +, sentier de forêt défoncé/caillouteux). Au delà, ta façon de conduire se met à changer; ton vélo devient un peu plus tracteur.

    Bref: des gens plus ou moins expérimentés vont te donner des idées et des pistes. Il appartiendra à toi de faire ton chemin afin de découvrir ce qu'il te convient, vélo par vélo, aménagement par aménagement Si tu veux commencer par ton Mercier, pourquoi pas ? Sans le dénaturer, ajoutes-y des choses petit à petit. Au moins, ça te donnera une idée concrète de ce dont tu as besoin ou de ce qui ne te plaît pas du tout

    Ah oui, j'oubliais: tes goûts risquent de changer au fil des expériences aussi ;D

    Je retiens l'histoire des gravillons ... même si ça passe sur le pied d'atelier c'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place
    Les gravillons, mais la boue aussi. La capacité d'accrétion de certains sols humides est affolante. Pouvoir passer une petite tige entre la roue et les trucs fixes autour est important
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    Message  au bout du couloir Sam 4 Mai - 0:34

    j'en remets une couche si cela a été déjà dit (j'ai survolé le sujet plus que je ne l'ai lu) :
    - je ne partirai pas en voyage avec un vélo vintage, qui plus est à l'étranger, parce qu'au moindre pépin ce que je vais trouver en boutique ne sera pas compatible avec les anciens standards.
    - je ne mettrai jamais de pédales SPD, ou n'importe quelle autre pédale moderne sur un vélo vintage :
    .   - c'est moche
    .   - je veux pouvoir réutiliser (et/ou que soit réutiliser) un pédalier vintage; le retaraudage n'est donc pas une option, pour moi.
    .   -  si je veux pouvoir marcher et pédaler, j'utilise des cale-pieds, pas des pédales/chaussures à cales automatiques.

    donc, tu veux partir en voyage à l'étranger ? super ! youpi!
    mais trouve-toi un vélo au look rétro (un peu ancien : ~2000),  qui a supporte les standards contemporains d'aujourd'hui.
    ce n'est sûrement pas le cas du Mercier rose que j'imagine.
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    Message  frob Sam 4 Mai - 1:11

    Dans nombre de villes outre-rhin, tu trouves plus de boutiques/ateliers vintage qui peuvent dépanner du machin au filetage français que des réparateurs de vélos tout court dans certains coins français 8-}

    Mon vélotaf doit dater de cette d'époque. Je ne m'aventurerai jamais bien loin avec, contrairement à mes vieux français éprouvés, car je sais qu'il n'aura jamais la fiabilité requise.

    Il y a des bagnoles modernes qui vont tomber en panne à troufion-les-chnoques et ne te laisser d'autre choix que de rentrer chez toi par d'autres moyens en attendant le rappatriement de ton tas de misère vers un garagiste agréé.

    Le voyage, c'est forcemment de l'imprévu et des risques. Je préfère un vélo ancien dont je connais jusqu'à la dernière rondelle à un truc plus récent avec des inconnus.
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    Message  Shimagnolov Sam 4 Mai - 5:53

    Pour ne pas avoir l'impression de rouler sur les jantes une fois la mule chargée, les pneus en 35 c'est pas mal.
    Les leviers de vitesses basiques au guidon c'est le top niveau fiabilité, et idéal pour garder le contrôle de la bête surtout chargée ( du cu ).
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    Message  Stef18 Sam 4 Mai - 6:55

    Je plussoie à ce qu'au bout du couloir a dit. Tombé en panne dans la creuse avec un vélo en standard ancien je n'ai pas pu me faire dépanner et j'ai été obligé de me faire rapatrier . Avec un vélo en roues de 700 en pas moderne j'aurais pu continuer.
    Ce n'est pas seulement un problème de fiabilité mais aussi de réparabilité.
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    Message  emilpoe Sam 4 Mai - 7:40

    Salut,
    frob a écrit:...Le voyage, c'est forcemment de l'imprévu et des risques. Je préfère un vélo ancien dont je connais jusqu'à la dernière rondelle à un truc plus récent avec des inconnus.
    Oh que oui oui
    Le problème des standards c'est que maintenant y'en a plus...
    Concernant la largeur des pneus...
    Je roule en 25mm gonflé à 6kg sur jantes "basse" avec 36 rayons croisés par quatre Smile
    T'as certainement plus de confort avec des bonnes jantes montées de bons pneus (type Véloflex) qu'avec tes Marathons de 500g
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    Message  arnaudq Sam 4 Mai - 9:39

    TripleV a écrit:Bonjour,

    Le but est de faire un voyage d'une dizaine de jours cet été en Allemagne (soit 600 km avec 4000 mD+) Essentiellement sur route mais avec quelques passages graviers
    J'aimerais rester sur un look vintage, c'est pourquoi je pensais équiper un cadre Mercier rose comme j'aime bien.

    ...
    - démultiplication ? double ou triple plateau ? Pour l'instant le vélo est en double Dura ace. Savez vous quelle est la plus petite taille de plateau compatible (j'ai un 38) ? Quelle démultiplication me conseillez vous ?
    - potence "confort" : est-il intéressant de relever la position de conduite ?
    - passage des vitesses au cadre ou au guidon ? Manettes Dura Ace classiques ou petit anachronisme et utilisation de Shimano 600 tricolores au guidon ?
    - pédales ? J'aime bien avoir les pieds sanglés quand je roule, mais pour visiter c'est tout sauf pratique....

    Sur la base de ton projet d'"une dizaine de jours cet été en Allemagne (soit 600 km avec 4000 mD+)", et à supposer que les étapes sont relativement équilibrées, ça veut dire 60km/jour et un dénivelé très modéré. Pour moi:
    1) ton 38 suffit (à supposer que tu as 28 dents derrière).
    2) les vitesses au cadre sont OK.
    3) pas besoin de cale-pieds+sangles ni de cales modernes. Tu laisses les pédales d'origine et tu roules en basket.

    Par contre, il faut que tu roules pas mal avec ce vélo pour valider les réglages, les trucs mal serrés, bref garder les pépins pour les ballades autour de chez toi. Ça veut aussi dire pas de changement de dernière minute...

    Maintenant, est-ce le vélo le plus adapté, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Encore une fois, roule, fais des WE avec et tu verras vite.

    Pour les pneus de 35, tu ne donnes pas la largeur de tes jantes donc difficile à juger.
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    Message  frong Sam 4 Mai - 10:51

    Entièrement d’accord avec Arnaud. Avec 600 km en 10 jours même avec +4000 m, on n’est pas dans la performance sportive. Pas besoin de s’équiper comme si on allait en Inde en traversant l’Himalaya.
    Même si c’est pour toi un exploit, tu roules à ton rythme. Après tout, dans cyclo-tourisme, il y a tourisme. Tu fais des pauses quand il le faut, tu profites du paysage et si jamais un raidillon te résiste, tu mets pied à terre. Il n’y a pas de honte à pousser son vélo.

    Mon seul conseil, ce sera de ne pas te charger inutilement. Ne prends surtout pas ce qui pourrait éventuellement peut-être et par hasard te servir. Pour seulement 6 jours, tu peux voir à l’avance le temps qu’il fera. Tu sauras quels vêtements prendre. 1 voire 2 tenues de vélo et une pour le soir suffisent largement. Pas trop d’outillage, pas trop de nourriture, tu trouveras des bouclards et des boulangeries partout en Allemagne.


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    Message  Burotte Sam 4 Mai - 13:19

    Salut,
    Ma compagne et moi faisons du cyclo-camping depuis une quinzaine d'années.
    Pour elle c'est un vieux Decathlon dame de 2000 en bonne ferraille et en 3 x 7 indispensable ( camping oblige on est chargé à toc !)
    Pour moi c'est un VTC semi-suspendu MBK en alu de 2009 donc oui plus moderne.

    - Nous avons chacun PB avant et arrière + sacoches guidon, le vélo est bien mieux équilibré. En l'absence d’œillets il existe tout un tas de système pour fixer un PB à l'avant ( Tubus / Zefal )

    - pneus Schwalbe Marathon GT ou Plus d'office pour chacun en 40 et 37

    - cales bouts de pied sur pédales ordinaires

    - cintres Ergotec Moon MAS, Italmanubri VTT ½ relevé et poignées Ergon GP3 suuper!


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    Message  Cadracier Sam 4 Mai - 13:54

    Faut en effet préciser dans ton projet si tu comptes voyager un peu chargé en mode tente/bivouac ou plutôt léger. Si tu voyages relativement léger sur des routes et chemins cyclables, un ancien course monté en 28 passera très bien sûr 600km. Pour accompagner des pédales vintage je te conseille les cales-pieds mini de chez Christophe.
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    Message  jerome9222 Sam 4 Mai - 14:26

    Les mini Christophe sont très bien tu ne tombera pas, ou les cale-pied à sangle aussi pour rester dans l'esprit vintage. Ils se retirent facilement au moment de l'arrêt. Les cales ... c'est pour la perf, le style en moins.

    J'attire ton attention sur le fait que plus tes pneus seront gros...plus tes vitesses te paraitront petites. C'est à dire que tu iras plus vite, mais ça sera plus dur en montée. C'est dû au fait que tu fait augmentes le diamètre de la roue.

    Je serai toi, je trouverai un axe long + pédalier triple (genre stronglight/TA) et un dérailleur arrière en chape longue type STX 8 vitesses qui ne jurera pas trop.

    Concernant le transport des affaires, tout dépend le budget que tu as envie de mettre, ça peut monter vite si on veut garder un style vintage.
    Pour ma part je vais faire un test en bikepacking/tente sur 3 jours la semaine prochaine. J'aurai un porte-bagage pour mettre la tente et des sacoches pour un total de 16L dispo. Je te dirai si ça suffit

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