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    Motobecane super sprint - roue arrière qui se met en travers

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    Message  descat Dim 28 Aoû - 11:41

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un Motobecane super sprint sur lequel le propriétaire précédent a monté des pneus de 28 qui sont un peu larges pour le cadre du vélo me semble-t-il car ils passent tout juste dans le cadre à l'arrière, toutefois j’arrive à laisser environ 1 ou 2 mm de chaque coté afin que ça ne frotte pas. Sauf que dès que je pédale la roue se met légèrement de travers et vient frotter du coté opposé aux pignons. Avez-vous une idée pour régler ce problème?

    Je précise que si possible j'aimerai garder les pneus de 28 car c'est assez confortable et me permet de passer dans les chemins. Même si je réduisais la taille des pneus la roue ne devrait pas se mettre de travers je pense...

    De plus j'ai remarqué la présence d'une cale en plastique dans le logement "oblong" de l'axe sur le cadre, cette cale n'est présente que d'un coté....(voir photo ci dessous) est-ce normal?

    Motobecane super sprint - roue arrière qui se met en travers Detail10

    Motobecane super sprint - roue arrière qui se met en travers Img_2010

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    Message  papa86 Dim 28 Aoû - 11:51

    Ta roue ne serait elle pas voilée? sinon la piece manquante peut etre la cause si l'axe n'est pas centré, il faut quil soit enfoncé pareil des 2 côtés.
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 11:57

    Non elle n'a pas l'air voilée, d’ailleurs après avoir placer la roue correctement je peux rouler un peu si je ne force pas trop sur les pédales, mais dès que je force un peu plus (en montée par exemple) la tension de la chaîne sur les pignons fait tourner la roue de sorte qu'elle se met de travers
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    Message  Invité Dim 28 Aoû - 12:01

    ...
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    Message  alf Dim 28 Aoû - 12:08

    il te faut une butée d' axe de chaque côté
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    Message  papa86 Dim 28 Aoû - 12:14

    ou tu vires celle que tu as et tu serres plus fort ta roue en la centrant au mieux et avec une tension de chaine correcte.
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    Message  au bout du couloir Dim 28 Aoû - 12:21

    ça dépend du dérailleur.
    si le cadre dispose d'une patte de dérailleur, il faut cette pièce des deux côtés.
    sinon, c'est la patte intégrée au dérailleur qui fait office.

    quand la roue glisse dans la patte de cadre ("le trou oblong"), ça peut être dû à l'axe de moyeu qui est trop sorti. EDIT: avec des blocages rapides !*
    il faut dévisser les écrous et recentrer l'axe...
    il y a peut-être un problème de serrage.. tu auras un meilleur levier avec des écrous et un clé plate.

    --
    * les axes pleins traversent les pattes de cadres. glousser


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    Message  Ed Shutter Dim 28 Aoû - 12:21

    Les papillons sont anachroniques. Je mettrais des boulons à la place.
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    Message  papa86 Dim 28 Aoû - 12:28

    Ed Shutter a écrit:Les papillons sont anachroniques. Je mettrais des boulons à la place.
    C'est pourtant tellement plus poétique lol! l'avantage c'est qu'en cas de soucis pas besoin d'outils pour ôter la roue mais plus susceptible d'être volée aussi .
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Aoû - 12:41

    papa86 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Les papillons sont anachroniques. Je mettrais des boulons à la place.
    C'est pourtant tellement plus poétique lol! l'avantage c'est qu'en cas de soucis pas besoin d'outils pour ôter la roue mais plus susceptible d'être volée aussi .

    Les boulons avec une bonne clef on peut les serrer très fort. Wink
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    Message  au bout du couloir Dim 28 Aoû - 13:32

    Wikipédia a écrit:Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'un goujon ou d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate associé à un écrou. Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.
    un boulon est donc un ensemble (vis + écrou).

    je pensais que le boulon n'était que la partie mâle.  Rolling Eyes

    un partout, balle au centre. Smile
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Aoû - 13:44

    au bout du couloir a écrit:
    Wikipédia a écrit:Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'un goujon ou d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate associé à un écrou. Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.
    un boulon est donc un ensemble (vis + écrou).

    je pensais que le boulon n'était que la partie mâle.  Rolling Eyes

    un partout, balle au centre. Smile

    Des écrous c'est plus juste dans ce cas.
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 14:15

    Je vais essayer avec des écrous bien serrés.
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    Message  Invité Dim 28 Aoû - 14:47

    descat a écrit:Je vais essayer avec des écrous bien serrés.

    Oui parce-que les ailes d'écrous papillons sont fragiles Smile
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Aoû - 14:49

    Double cagette a écrit:
    descat a écrit:Je vais essayer avec des écrous bien serrés.

    Oui parce-que les ailes d'écrous papillons sont fragiles Smile

    Et la collerette des vieux papillons est souvent ramollie...
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 15:06

    Bon j'ai mis des écrous, le problème a l'air réglé.

    Nouvelle galère: j'essaie de remonter la potence, mais ça a l'air coincé....

    En tout cas merci pour les conseils!
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    Message  papa86 Dim 28 Aoû - 16:12

    desserre la tete et met du degrippant avant le coup de maillet prends la roue entre tes cuisses et fait des mouvements de droite à gauche .
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    Message  Xmachine Dim 28 Aoû - 18:41

    descat a écrit:Bon j'ai mis des écrous, le problème a l'air réglé.  

    Nouvelle galère: j'essaie de remonter la potence, mais ça a l'air coincé....

    En tout cas merci pour les conseils!

    en voyant sa hauteur actuelle, tu vas etre trop haut.. il y a une hauteur max.
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 19:52

    papa86 a écrit:desserre la tete et met du degrippant avant le coup de maillet prends la roue entre tes cuisses et fait des mouvements de droite à gauche .

    ça l'a fait!
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 19:53

    Xmachine a écrit:
    descat a écrit:Bon j'ai mis des écrous, le problème a l'air réglé.  

    Nouvelle galère: j'essaie de remonter la potence, mais ça a l'air coincé....

    En tout cas merci pour les conseils!

    en voyant sa hauteur actuelle, tu vas etre trop haut.. il y a une hauteur max.

    J'ai pu le monter d'un ou deux cm, je suis au max là, il y a un trait qui indique le max.
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    Message  papa86 Dim 28 Aoû - 19:54

    descat a écrit:
    Xmachine a écrit:
    descat a écrit:Bon j'ai mis des écrous, le problème a l'air réglé.  

    Nouvelle galère: j'essaie de remonter la potence, mais ça a l'air coincé....

    En tout cas merci pour les conseils!

    en voyant sa hauteur actuelle, tu vas etre trop haut.. il y a une hauteur max.

    J'ai pu le monter d'un ou deux cm, je suis au max là, il y a un trait qui indique le max.
    C'est bon tu peux descendre avec au port chercher les huitres lol! suuper!
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    Message  frob Dim 28 Aoû - 19:58

    Je trimballe ce genre de galère sans nom sur mon utilitaire aussi. Sans pouvoir rien prouver, je suspecte les pattes d'être fatiguées, faiblardes et/ou mal foutues (elles sont cependant alignées comme il faut). Les pattes de marque pour les vélos de gens bien comme il faut, on voit d'ailleurs qu'elles sont plus épaisses. Plus rigides aussi. Ca se sent au pédalage... je crois ... mais peut-être que mon snob intérieur me raconte des histoires.

    Le problème du serrage à mort, c'est qu'il cascade dans l'axe, les filetages, les roulements, etc. Avec tout ce que cela comporte de hargne mécanique refoulée. Au moindre petit coup de voile dans l'axe, ça accélère l'éloignement en testicule de tout le bazar.

    Depuis 13 mois, j'ai mis une énorme rondelle bien épaisse et bien rouillée de chaque coté extérieur pour accroître la surface & rigidité de serrage. Ca ne bouge plus. Un bon point pour l'axe plein.
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    Message  descat Dim 28 Aoû - 20:04

    J'ai fait une balade cet aprem avec le vélo à peu près réglé comme il faut pour moi, je commence à prendre mes marques c'est vraiment chouette! ça change du VTT sur la route en tout cas!

    Petit bémol, la vitesse sensée être la plus "facile" ( petit plateau /  grand pignon : 39/22) est très raide je trouve... ça va être chaud dans les côtes!

    Mais quel style!
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Aoû - 21:56

    frob a écrit:
    Le problème du serrage à mort, c'est qu'il cascade dans l'axe, les filetages, les roulements, etc. Avec tout ce que cela comporte de hargne mécanique refoulée. Au moindre petit coup de voile dans l'axe, ça accélère l'éloignement en testicule de tout le bazar.

    Sans compter que filetage de l'axe n'est peut-être pas au top à l'endroit ou on en a vraiment besoin.

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    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Aoû - 22:03

    descat a écrit:J'ai fait une balade cet aprem avec le vélo à peu près réglé comme il faut pour moi, je commence à prendre mes marques c'est vraiment chouette! ça change du VTT sur la route en tout cas!

    Petit bémol, la vitesse sensée être la plus "facile" ( petit plateau /  grand pignon : 39/22) est très raide je trouve... ça va être chaud dans les côtes!

    Mais quel style!

    il te faudra un 26 derrière , pas moins ....

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