Salut à tous,
Après avoir trouvé un vélo B. Carré il y a quelques semaines dans un état très correct mais à l’équipement pizza 4 fromages, hop le voici :
Plus de photos dans ce post :
https://www.velovintageagogo.com/t22804-identification-b-carre
Je ne savais pas quelle réno (ma première !) vers laquelle me diriger... A défaut de trouver le modèle exact, je me suis dit que c'était l’occasion d'en faire mon vélo principal pour rouler vraiment.
Comme l'aventure c'est moins rigolo avec une carte et un GPS, j'ai fermé l'ordinateur et je me suis dit que ça me cornerait les bourses de galérer par moi même pour monter des équipements plus récent sur le vélo. Donc objectif, autonomie totale et connaissance très limité en mécanique vélo...
Première étape, démontage...
Extraction du pédalier extrême... Sortir la potence du tube de direction, abominable, il me semble avoir crié comme si ma vie en dépendait. J'ai pensé abandonner, de n'être qu'un bon à rien, incapable de sortir une pièce aussi petite d'un cadre aussi menu...puis de passer au stade de génie intellectuel après avoir trouver la méthode adéquat ! Bref, un yoyo émotionnel que j'attendais de l'aventure de la rénovation.
Le cadre est tout nu, décapage de la peinture à la soude :
Poids du cadre 1.800 kg et fourche 0.610 kg, est-ce léger ? Ça à l'air ! Je mesure les tubes, je pense qu'il s'agit peut être de super vitus 971.
Apprêt :
L'idée est de marquer les raccords des tubes, donc masquage un peu pénible :
Peinture :
Résultat pas trop mal :
Pose des autocollants Vitus et Carré, vernis polyuréthane, et "pose" juste pour la photo du groupe Dura ace acheté pour l'occasion, tige de selle, selle en bois, un peu d'ingéniosité nécessaire pour adapter les freins :
Je montre le vélo à un copain fou de vélo et il me dit : "Il te FAUT des roues carbones" J'ai vu de la folie dans ses yeux quand il a prononcer ce dernier mot, comme si il était tabou... "Je vais te chercher mes Dura ace" poursuit -il :
Alors oui je vous vois venir, le gars dit qu'il y connaît rien mais il a un pied d'atelier ! Et bien j'ai investi pour l'occasion et c'est vraiment indispensable en fait !
Oui, c'est le même vert que le camion dont je suis en train de refaire la carrosserie.
Voilà où je me suis arrêté pour le moment, il reste encore de nombreux détails pour qu'il roule mais le plus fastidieux est derrière moi !
Régler le pédalier, trafiquer la manette gauche pour passer de 2 à 3 vitesses, freins à mieux ajuster, pédalier à caler avec des entretoises, ptet bien la roue arrière aussi.
Grâce aux roues bien légères le vélo affiche 8.100 kg à la balance avec les pédales et la selle (400 g...), génial
Je frétille d'impatience de monter dessus !!!!
J'espère que ce petit projet vous plaira
Après avoir trouvé un vélo B. Carré il y a quelques semaines dans un état très correct mais à l’équipement pizza 4 fromages, hop le voici :
Plus de photos dans ce post :
https://www.velovintageagogo.com/t22804-identification-b-carre
Je ne savais pas quelle réno (ma première !) vers laquelle me diriger... A défaut de trouver le modèle exact, je me suis dit que c'était l’occasion d'en faire mon vélo principal pour rouler vraiment.
Comme l'aventure c'est moins rigolo avec une carte et un GPS, j'ai fermé l'ordinateur et je me suis dit que ça me cornerait les bourses de galérer par moi même pour monter des équipements plus récent sur le vélo. Donc objectif, autonomie totale et connaissance très limité en mécanique vélo...
Première étape, démontage...
Extraction du pédalier extrême... Sortir la potence du tube de direction, abominable, il me semble avoir crié comme si ma vie en dépendait. J'ai pensé abandonner, de n'être qu'un bon à rien, incapable de sortir une pièce aussi petite d'un cadre aussi menu...puis de passer au stade de génie intellectuel après avoir trouver la méthode adéquat ! Bref, un yoyo émotionnel que j'attendais de l'aventure de la rénovation.
Le cadre est tout nu, décapage de la peinture à la soude :
Poids du cadre 1.800 kg et fourche 0.610 kg, est-ce léger ? Ça à l'air ! Je mesure les tubes, je pense qu'il s'agit peut être de super vitus 971.
Apprêt :
L'idée est de marquer les raccords des tubes, donc masquage un peu pénible :
Peinture :
Résultat pas trop mal :
Pose des autocollants Vitus et Carré, vernis polyuréthane, et "pose" juste pour la photo du groupe Dura ace acheté pour l'occasion, tige de selle, selle en bois, un peu d'ingéniosité nécessaire pour adapter les freins :
Je montre le vélo à un copain fou de vélo et il me dit : "Il te FAUT des roues carbones" J'ai vu de la folie dans ses yeux quand il a prononcer ce dernier mot, comme si il était tabou... "Je vais te chercher mes Dura ace" poursuit -il :
Alors oui je vous vois venir, le gars dit qu'il y connaît rien mais il a un pied d'atelier ! Et bien j'ai investi pour l'occasion et c'est vraiment indispensable en fait !
Oui, c'est le même vert que le camion dont je suis en train de refaire la carrosserie.
Voilà où je me suis arrêté pour le moment, il reste encore de nombreux détails pour qu'il roule mais le plus fastidieux est derrière moi !
Régler le pédalier, trafiquer la manette gauche pour passer de 2 à 3 vitesses, freins à mieux ajuster, pédalier à caler avec des entretoises, ptet bien la roue arrière aussi.
Grâce aux roues bien légères le vélo affiche 8.100 kg à la balance avec les pédales et la selle (400 g...), génial
Je frétille d'impatience de monter dessus !!!!
J'espère que ce petit projet vous plaira