vincent_r a écrit:
Pour les trajets longs, je cherche encore...
Brooks flyer, cuir qui prend la forme de tes fesses, ressorts qui permettent de rouler peinard même sur du pavé
vincent_r a écrit:
Pour les trajets longs, je cherche encore...
Mr_Oucho a écrit:
Brooks flyer, cuir qui prend la forme de tes fesses, ressorts qui permettent de rouler peinard même sur du pavé
Mr_Oucho a écrit:
Qy'il n'y a pas vraiment de différence de poids entre un bas de gamme en acier constructeur et les grande marques de tube.
J'avais vu un sujet ou un full reynolds avait exactement le même poids qu'un 1020 motobécane.
Ce vélo qui est des gamme moyenne fait exactement le même poids que le peugeot bas de gamme que je viens de récupérer.
À l'époque, la différence entre bas de gamme et très haut de gamme n'est que de quelques centaines de gramme et que les différence sont assez subtile au final. Des roulements plus efficace, des composants plus agréable à l'oeil, plus de rigidité pour minimiser la perte d'énergie et un poil plus aérodynamique mais fondamentalement, très peu de différences.
Je met de côté les vélos du supermarché ou la la différence de poids peut se mesurer en kg.
idemMe_PE10SW a écrit: Je reste dubitatif quand même...
Me_PE10SW a écrit: Je reste dubitatif quand même...
Oui, c'est parce qu'un tube de qualité n'est pas à épaisseur constante, il est plus épais aux extrémités, là où on le chauffe pour souder (les fameux renforts : "butted"). Ensuite, selon le comportement qu'on veut donner au vélo, on choisit des tubes +/- fins (on est descendu jusqu'à 3/10 de mm, plutôt un vélo de grimpeur que de sprinteur...).Mr_Oucho a écrit:Me_PE10SW a écrit: Je reste dubitatif quand même...
Va voir sur le site de rouchouze, le 631 qui remplace le 531 te le démontrera, il y a du 1/0,7/1 0,7/0,5/0,7 etc...
Le numéro de tube défini principalement un type d'alliage et pas de tube.
Le 531 (le plus connu) c'est un peu la foire à tout.
tu as fait une bonne synthèse et analyse des vélos dont nous nous servons , généralement tous , et en plus , je me paye le luxe d'en avoir un pour chacune de mes humeursvincent_r a écrit:A mon avis: le poids est un argument commercial facile à comprendre du grand public.
Il suffit de voir les forums de vélos modernes, c'est la course à l'échalotte à celui qui aura le vélo le plus léger; conséquence: des centaines d'idiots sont prêts à dépenser des fortunes pour gagner quelques malheureux grammes.
J'ai même lu un sujet sur un type qui allégeait son cadre à coups de perceuses.
Les histoires de rigidité, de géométrie, d'alliages de métaux, de composants sont beaucoup plus complexes. On ne fait pas de marketing en pariant sur l'intelligence des foules.
Ma petite expérience:
L'Ernesto et ce MBK font le même poids, mais les alliages et la géométrie sont très différents et le ressenti aussi.
D'un côté un excellent vélo fait pour tailler la route à grande vitesse pendant des heures; de l'autre côté un vélo bien sympa pour des trajets beaucoup plus courts (à mon avis je ne tiendrais pas plus de 50km dessus).
Bref, c'est l'intérêt d'avoir plusieurs vélos: multiplier les expériences, trouver un rôle pour différents vélos, et surtout prendre plaisir à tout ça.