Ceux qui surveillent le thread des bonnes affaires le savent, grâce à l'un d'entre vous j'ai mis la main sur un MBK Mirage Pro pour 30€.
Mieux, j'ai mis la mains sur un MBK Mirage Pro état neuf ou presque pour 30€ !
Avec 2 sacoches (moches).
Et un triple plateau.
Et une cassette 8 vitesses.
Et une casquette de cycliste bien vintage planquée dans une des sacoches (joie).
Bref, je suis content.
La bête telle que je l'ai récupérée:
Notez le support de la sacoche moche sur le guidon. Ainsi que la pompe pas du tout d'origine.
Par contre les cartouches CO2 c'est un ajout de ma part pour pouvoir tester le v2lo loin de mon matos. J'avais pas envie de gonfler les pneux à la pompe à main. Et ben ça m'auras mis plus de 8bars dans le pneu arrière et 6 à l'avant l'air de rien. Les pneux (que je soupçonne d'origine sont des Hutchinson kevlar en... 22mm. J'avais encore jamais vu une bizarrerie pareille.
Maladroit comme je suis je n'ai pas réussi à me faire aux cale-pieds. J'ai même réussi à en casser un en essayant...
Et après un peu de boulot sans trop forcer on a ça (comprendre juste un nettoyage au chiffon humide et une révision du dérailleur arrière pour libérer les galets de leur gangue de cambouis):
Dans l'ordre, remplacement des pneux par de l'Hutchinson ATOM. Les chambres à air semblent de 93 (en tout cas c'est ce qu'il est écrit dessus) et je les soupçonne d'être d'origine, tout comme les pneux. La selle en gel pseudo-suspendue à rivet est partie au profit d'une Selle Italia Nekar Flow cuir (ma chouchoute, un peu chiante au rodage mais tellement bien une fois assouplie ). Enfin, ablation de la pompe à vélo et du support de sacoche avant moche. Le support de la sacoche arrière est resté car suffisamment discret et que ça peut toujours servir.
Allez, quelques photos pour le plaisir des mirettes:
Le mien n'est pas équipé Shimano 105 mais Suntour.
Avec bizarrement un plateau Stronglight 50 dents. Je suspecte l'ancien propriétaire d'avoir viré un éventuel 52 d'origine au profit d'un 50 plus facile à tourner.
Donc pas de plateau ovale :'(
Les dérailleurs, freins et Moyeux sont Suntour aussi
Attention ceci dit, le 23 semble être un grand maximum pour conserver le catadioptre.
Toutes les pièces d'usure trahissent un vélo qui n'a pas roulé, ou si peu:
Malgré des serrages virils à répétition de la tige de selle
Je me suis dit qu'il n'était pas la peine de torturer ainsi le pauvre appendice et j'ai donc serré moins fort. Et ben figurez vous qu'une selle qui se barre en pleine descente à 60km/h dans la circulation dense ça fait désordre. Arrêt au premier garage sur ma route pour demander une clef allen et resserrer cette tige de selle comme un bœuf. ça bougera plus.
Et cerise sur le McDo, le compteur MBK qui va avec:
Maintenant si on parlait du cadre ? Tout en Collombus Aelle, les cadres des MBK se sont fait leur réputation avec leur look improbable.
La première fois que j'en ai vu un sur ce forum, l'ingénieur mécanique qui est en moi à pris le concepteur de ce truc pour un fou. Pourquoi diantre mettre ainsi le tube de selle en flexion 3 points ? C'est idiot et ça le soumet à trop de contraintes !
Puis j'ai pigé. Les bases extra-courtes et rapprochées confèrent au vélo une rigidité géométrique et donc une nervosité qu'on ne retrouvera qu'avec l'arrivé des sloppings. Pas con.
Mais du coup, le tube de selle doit être plus costaud. Et ses deux comparses avec lui, d'où un vélo plus lourd.
Bref, à mes yeux ce cadre bizarre, avec sa géométrie agressive et son surpoids ne me semblait pas intéressant. Mais tant qu'à faire, j'ai lu les avis des pilotes sur leur mirage. Et la c'est le festival.
Un cadre incisif en virage, mais sur des rails à haute vitesse.
Des bases courtes, mais un vélo qui peine à monter.
Des relances coupleuses, mais un vélo avec une inertie de fou à haute vitesse qui roule tout seul une fois lancé.
Contradiction quand tu nous tiens. Bref un vrai cadre schizophrène qui ne sais pas ce qu'il veut. À croire que leurs propriétaires ont perdu les pédales, ce qui est gênant à vélo.
Et puis cet après-midi j'ai essayé le mien. Et putain tout est vrai.
Un point fort: ça passe du couple à n'en plus finir.
Un défaut: ça passe du couple à n'en plus finir.
Du coup ça se permet d'accélérer si vous avez les jambes pour fournir le couple, ça roule à très haute vitesse sans se fatiguer parce que le cadre à le bon goût d'avoir un rendement de fêlé, mais par contre on se fait avoir en monté. Et oui, à force de pouvoir passer tout et n’importe quoi en terme de couple, on se fait avoir à attaquer les pentes trop durement. Et on se coupe les pattes.
Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à expliquer c'est la direction. vive et agile à basse vitesse (à haute vitesse aussi si on lui demande) ça reste boulonné à sa trajectoire si on le laisse faire. Pas d'instabilité, pas de guidonage, rien. Une énigme.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne très très fort. Le pédalier. Je ne sais pas si c'est juste le boitier en plastique, ou si les manivelles sont coupables aussi, mais c'est trop mouuuuuuuuu.
Ça se déforme sous l'effort et sur la plaque impossible de trouver un réglage du dérailleur qui ne fasse pas frotter la chaine dessus. Insupportable.
Du coup je pense changer le boitier. Des références à proposer ?
Mieux, j'ai mis la mains sur un MBK Mirage Pro état neuf ou presque pour 30€ !
Avec 2 sacoches (moches).
Et un triple plateau.
Et une cassette 8 vitesses.
Et une casquette de cycliste bien vintage planquée dans une des sacoches (joie).
Bref, je suis content.
La bête telle que je l'ai récupérée:
Notez le support de la sacoche moche sur le guidon. Ainsi que la pompe pas du tout d'origine.
Par contre les cartouches CO2 c'est un ajout de ma part pour pouvoir tester le v2lo loin de mon matos. J'avais pas envie de gonfler les pneux à la pompe à main. Et ben ça m'auras mis plus de 8bars dans le pneu arrière et 6 à l'avant l'air de rien. Les pneux (que je soupçonne d'origine sont des Hutchinson kevlar en... 22mm. J'avais encore jamais vu une bizarrerie pareille.
Maladroit comme je suis je n'ai pas réussi à me faire aux cale-pieds. J'ai même réussi à en casser un en essayant...
Et après un peu de boulot sans trop forcer on a ça (comprendre juste un nettoyage au chiffon humide et une révision du dérailleur arrière pour libérer les galets de leur gangue de cambouis):
Dans l'ordre, remplacement des pneux par de l'Hutchinson ATOM. Les chambres à air semblent de 93 (en tout cas c'est ce qu'il est écrit dessus) et je les soupçonne d'être d'origine, tout comme les pneux. La selle en gel pseudo-suspendue à rivet est partie au profit d'une Selle Italia Nekar Flow cuir (ma chouchoute, un peu chiante au rodage mais tellement bien une fois assouplie ). Enfin, ablation de la pompe à vélo et du support de sacoche avant moche. Le support de la sacoche arrière est resté car suffisamment discret et que ça peut toujours servir.
Allez, quelques photos pour le plaisir des mirettes:
Le mien n'est pas équipé Shimano 105 mais Suntour.
Avec bizarrement un plateau Stronglight 50 dents. Je suspecte l'ancien propriétaire d'avoir viré un éventuel 52 d'origine au profit d'un 50 plus facile à tourner.
Donc pas de plateau ovale :'(
Les dérailleurs, freins et Moyeux sont Suntour aussi
Attention ceci dit, le 23 semble être un grand maximum pour conserver le catadioptre.
Toutes les pièces d'usure trahissent un vélo qui n'a pas roulé, ou si peu:
Malgré des serrages virils à répétition de la tige de selle
Je me suis dit qu'il n'était pas la peine de torturer ainsi le pauvre appendice et j'ai donc serré moins fort. Et ben figurez vous qu'une selle qui se barre en pleine descente à 60km/h dans la circulation dense ça fait désordre. Arrêt au premier garage sur ma route pour demander une clef allen et resserrer cette tige de selle comme un bœuf. ça bougera plus.
Et cerise sur le McDo, le compteur MBK qui va avec:
Maintenant si on parlait du cadre ? Tout en Collombus Aelle, les cadres des MBK se sont fait leur réputation avec leur look improbable.
La première fois que j'en ai vu un sur ce forum, l'ingénieur mécanique qui est en moi à pris le concepteur de ce truc pour un fou. Pourquoi diantre mettre ainsi le tube de selle en flexion 3 points ? C'est idiot et ça le soumet à trop de contraintes !
Puis j'ai pigé. Les bases extra-courtes et rapprochées confèrent au vélo une rigidité géométrique et donc une nervosité qu'on ne retrouvera qu'avec l'arrivé des sloppings. Pas con.
Mais du coup, le tube de selle doit être plus costaud. Et ses deux comparses avec lui, d'où un vélo plus lourd.
Bref, à mes yeux ce cadre bizarre, avec sa géométrie agressive et son surpoids ne me semblait pas intéressant. Mais tant qu'à faire, j'ai lu les avis des pilotes sur leur mirage. Et la c'est le festival.
Un cadre incisif en virage, mais sur des rails à haute vitesse.
Des bases courtes, mais un vélo qui peine à monter.
Des relances coupleuses, mais un vélo avec une inertie de fou à haute vitesse qui roule tout seul une fois lancé.
Contradiction quand tu nous tiens. Bref un vrai cadre schizophrène qui ne sais pas ce qu'il veut. À croire que leurs propriétaires ont perdu les pédales, ce qui est gênant à vélo.
Et puis cet après-midi j'ai essayé le mien. Et putain tout est vrai.
Un point fort: ça passe du couple à n'en plus finir.
Un défaut: ça passe du couple à n'en plus finir.
Du coup ça se permet d'accélérer si vous avez les jambes pour fournir le couple, ça roule à très haute vitesse sans se fatiguer parce que le cadre à le bon goût d'avoir un rendement de fêlé, mais par contre on se fait avoir en monté. Et oui, à force de pouvoir passer tout et n’importe quoi en terme de couple, on se fait avoir à attaquer les pentes trop durement. Et on se coupe les pattes.
Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à expliquer c'est la direction. vive et agile à basse vitesse (à haute vitesse aussi si on lui demande) ça reste boulonné à sa trajectoire si on le laisse faire. Pas d'instabilité, pas de guidonage, rien. Une énigme.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne très très fort. Le pédalier. Je ne sais pas si c'est juste le boitier en plastique, ou si les manivelles sont coupables aussi, mais c'est trop mouuuuuuuuu.
Ça se déforme sous l'effort et sur la plaque impossible de trouver un réglage du dérailleur qui ne fasse pas frotter la chaine dessus. Insupportable.
Du coup je pense changer le boitier. Des références à proposer ?